Recherche colonne

yorrickb

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je suis à la recherche d'une formule me permettant de retrouver le numéro de colonnes
correspondant à une valeur dans une plage.

Pour info :
A - La valeur recherchée peut être absente ou non fixe.
B - Ma plage sera obligatoirement sur des colonnes complètes ...

J'ai essayé les fonctions index ou equiv et cela ne fonctionne pas.

Merci par avance de votre aide ..

Et meilleur vœux pour cette année à l'ensemble des membres du forum.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En attendant le fichier exemple, une solution en pièce jointe, avec une formule matricielle, à valider donc avec Ctrl+maj+entrer. Ce n'est pas très pratique, mais cela fonctionne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essaicolonne.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 21

yorrickb

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Si je prend ton exemple dans mon fichier sans modifier la formule, c'est la perfection ...

Mais car il y a toujours un Mais ....

Si je modifie la plage en rajoutant des lignes dans la plage (car il est possible
que le nombre de lignes soit plus important que mon fichier exemple) cela ne fonctionne plus.

As tu une idée, je suis preneur ...

Suivre ...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si ton fichier est toujours constitué comme ton fichier exemple (c-à-d avec la colonne A au moins aussi grande que les autres), tu peux faire avec
Code:
MAX(SI(NB.SI(O69;INDIRECT("A1:L"&EQUIV("zz";A:A;1)));COLONNE(A:L)))
à valider en matriciel.

@ plus
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 18

yorrickb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mes premiers test ne sont pas très concluant ...

Néanmoins j'ai trouvé une méga bidouille .... je passe par la fonction recherchev et
pour ce faire j'ai fait un tableau intermédiaire qui contrôle si mon entête est présent
dans la colonne et me donne le numéro de la colonne et je fait se test sur 10 colonnes
et une somme.

C'est lourd, mais cela fonctionne en attendant de trouver mieux.

Je mettrais mon fichier dès que j'aurais fini pour que tu puisse voir mon montage.

Je te remercie de ton aide et surtout de la découverte de certaine fonction que
je ne connaissais pas.

...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'attends ton fichier pour voir si on peut faire plus simple. Au besoin, si ce fichier est trop gros, essaye d'en construire un plus léger représentant bien la situation, et explique ton besoin. Est-on vraiment forcé de passer par une recherche du n° de la colonne ?

@ plus
 

Discussions similaires