Recherche colonne d'une cellule contenant un mot-clé

Jojo1982

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après avoir cherché sans succès dans la FAQ et sur le forum, je m'adresse à vous.

J'ai besoin de réaliser l'opération suivante:

- Dans un premier temps, j'ai besoin de récupérer le nom de la colonne contenant une certaine valeur (par exemple "abc") dans une plage donnée (dans un tableau 2D (ex.: A2:T8), et pas seulement une ligne).

- Puis, à patrir de là, je dois extraire la valeur contenue dans la cellule située sur la première ligne et dans la colonne trouvée.

Sauf erreur de ma part, la fonction EQUIV ne s'applique pas à une plage, mais seulement à une ligne ou une colonne (j'obtiens une erreur "#N/A" si j'entre la formule =EQUIV("abc";A2:T8;0))

J'ai donc eu l'idée de faire une recherche colonne par colonne, en concatenant les résultats. Celà fonctionne mais je me heurte à un autre problème : la fonction CONCATENER accepte un nombre limité d'arguments; hors je dois effectuer ma recherche dans une feuille excel ayant une grand nombre de colonnes :
=CONCATENER(SI(ESTNA(EQUIV("abc";C$2:C$8;0));"";C$1);SI(ESTNA(EQUIV("abc";D$2:$D$8;0));"";D$1); ...SI(ESTNA(EQUIV("abc";T$2:T$8;0));"";T$1))

- Est-ce-que vous voyez un moyen direct pour obtenir ce que je cherche ?

Merci d'avance pour votre aide
 

ninbihan

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche colonne d'une cellule contenant un mot-clé

Bonsoir le forum et Jojo


Un essai avec sommeprod
Tableau en A1:H25 résultat en J1


A tester,


Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • jojo.xls
    14 KB · Affichages: 1 413
  • jojo.xls
    14 KB · Affichages: 1 434
  • jojo.xls
    14 KB · Affichages: 1 454

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 RECHERCHE and co
Réponses
18
Affichages
1 K