XL 2010 Recherche bonne formule pour une condition de cellule

netparty

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

Je bloque sur une formule, voici je que je cherche a faire :

Suivant la condition, la cellule A1 doit indiquer soit vide, A, B C, D, E, F, G, ou H

Si C1 à C7 vide alors A1 = Vide
Si C1 non vide et C2 à C7 vide alors A1 = A
Si C1, C2 non vide et C3 à C7 vide alors A1=B
Si C1,C2,C3 non vide et C4 à C7 vide alors A1=C
Si C1,C2,C3,C4 non vide et C5 à C7 vide alors A1=D
……..
Ainsi de suite

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée
 

Danyspeed

XLDnaute Nouveau
Voici une solution, qui doit pouvoir fonctionner
Dans un coin la correspondance Chiffre Lettre pour la matrice de la fonction recherchev
Et ensuite une rechercheV avec pour valeur cherché une fonction nbval.
 

Pièces jointes

  • Qttenlettrealpha.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 3

Ikito

XLDnaute Occasionnel
Bonjour netparty, Danyspeed,

Tu trouveras la formule demandée dans le fichier en PJ, cellule A1.
J'ai simplement transposé ton raisonnement logique par une formule, ce qui n'est pas des plus optimisés mais tu la comprendras facilement.
 

Pièces jointes

  • netparty.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 5

Graveling

XLDnaute Junior
Avec la formule CHOISIR, je pense que tu peux te simplifier la vie.
En A1, tu mets la formule
=CHOISIR(NBVAL(C1:C7);"";"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G")

En gros, tu compte le nombre de cellule non vide (mais pas forcément consecutives) avec naval, et la fonction choisir sélectionne la lettre parmi les choix A pour 1, B pour 2,...
 

Graveling

XLDnaute Junior
Merci, mais il y a une coquille dans la formule dans le cas où toute les cellules sont vide.

Il vaut mieux:
=SIERREUR(CHOISIR(NBVAL(C1:C7);"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G");"")

cela permet d'avoir une cellule vide si les cellules de la colonne C sont toute vide.

On peut même modifier la formule en:

=SI(EQUIV(1;(C1:C8="")*1;0)<=NBVAL(C1:C7);"trou dans tableau ligne "&EQUIV(1;(C1:C8="")*1;0);SIERREUR(CHOISIR(NBVAL(C1:C7);"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G");""))

Formule matricielle à valider avec ctrl+shift+entrée

Qui permet de trouver un "trou" dans le tableau, si jamais on a, par exemple, la premiere et la troisième ligne de la colonne C non vide, la première formule renvoi B, alors que la 2nd inque qu'il y a un trou à la 2ème ligne.
 

netparty

XLDnaute Occasionnel
bonjour Staple1600

Tes formule marche nickel, je vais essayer de mieux expliquer mon problème :

Si je change les valu directement dans mon classeur excel alors là çà fonctionne impec,

mais pour me faciliter les chose, j'ai créé un formulaire pour remplir les infos, le formulaire envoi bien les infos des textbox vers les cellule du classeur.
mais si dans les textbox je ne rentre pas de valeur et que je valide, la formule ne fonctionne plus comme si il y avait un blanc dans la cellule.

Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

netparty
Joins un fichier exemple (pas ton fichier original) qui reproduit la problèmatique rencontrée.
(Veille à bien supprimer tout ce qui pourrait avoir un caractère confidentiel (voir point RGPD dans la charte du forum))
Ainsi on aura une base sur quoi faire nos tests (et accesoirement on y verra tout de suite plus clair ;))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla