Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

effaness

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un chtit probleme

A partir d'une liste de compte (feuille 'Janvier' sur fichier joint), je dois remplir un tableau (feuille 'SIG') calculant entre autre les SIG (vive la compta) en reprenant tout les comptes de Janvier et en les répartissant selon leur numéro de compte.

Pour la repartition, on se base sur les 3 ou 4 premiers chiffre du numero de compte (ca pas de probleme) et on reporte les numero de compte avec leur montant dans la feuille SIG (là probleme...).

J'etait parti sur un simple SI et sur une page de données donné, mais le probleme, c'est que mon SI ne se contente de regarder que la valeur sur la ligne correspondant sur l'autre feuille, donc si je tape en B6 par exemple, il regardera en A6 sur l'autre feuille, et moi j'ai besoin qu'il regarde sur tout le tableau pour recupere le ou les comptes selon le cas.

Sur le fichier, pour vous repere, dans la feuille SIG, les numero de compte relevé doivent se trouver dans les cellules B7 à B16 (dans les cellules vides du groupage quoi ^^). La valeur correspondante doit etre dans les valeur C7 à C16.

En B6, Vous devez avoir le total des cellules C7 à C16

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait des groupe sur quasi tout les lignes, ce qui veux dire que je dois repeter le meme traitement a chaque fois avec des numero de compte différents. Et bien sur recommencer la meme opération tout les mois ^^.

En B7, vous verez la version simple de ce que j'avais fait comme SI (j'avais bcp plus de condition) et en C7 vous avez une chtite recherche pour recuperer la valeur


Donc si vous pouvez me dire comment faire pour faire fonctionner la fonction recherche ou l'equivalent pour qu'ils renvoient plusieurs valeur, n'hesité pas...
Je prend aussi du vba, même si j'y comprend rien

ps: J'ai supprimer pas mal de chose sur le fichier, il etait trop gros, lool


fichier joint
 

Bradvid

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Bonjour Effaness,

Il est possible de faire une recherchev, mais il faut que l'on es dans ta feuille SIG une clé commune, en l'occurence les numéros de comptes comptables.

Sans cela, impossible de faire le lien......

La fonction recherchev fonctionne de la mannière suivante :

=recherchev(valeur cherchée;plage de donnée;n° de colonne;faux).

Si tu veux, tu peux me mettre les numéros de compte comptable dans la feuille SIG en face des lignes correspondantes et je te le fais, mais là je ne peux pas.

En attendant ton retour,

@+
 

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

je te remercie pour la proposition,

mais le probleme est qu'avec la recherchev, si je ne me trompe pas, t'es obligé de mettre la valeur exact, sinon il ne prendra que le premier et ignorera tout les autres, d'où mon probleme, puisque le numero de compte exact, c'est ce que je demande.

Juste pour les comptes de la classe '601', les numero de comptes change assez souvent, des que l'entreprise achete un nouveau type de produit, ou change de fournisseur, sans compter que d'un mois à l'autre, on utilise pas forcement les memes comptes, tout depend des commandes ou autres.

et dans la mesure où je suis ici en stage, je ne pourrais pas mettre à jour le systeme

Par exemple, pour la premiere série, de B7 à B16, je dois avoir tout les comptes en 7011**, 7085**, 7093** et 665***
 

Bradvid

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Effaness,

Tu as raison au iveau de la recherchev......
En fait il faudrait peut être faire une table de correspondance entre le numéro de compte et l'intitulé SIG et faire une recherche sur l'intitulé et par sur le numéro. Et à chaque fois que tu as un nouveau numéro de compte tu le classes dans la catégorie SIG correspondante.....
Par contre tu n'auras pas le détail des comptes dans ton tableau de SIG, tu n'auras que le total de la ligne avec des somme.si.

Esssaye et dis mois.....

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Bonjour,

Pour extraire les numéros de compte selon 1, 2, 3 à 6 chiffres tapés en colonne A
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

Le montant correspondant par Somme.Si
et les données de n'importe quelle feuille mensuelle par Indirect()
 

Pièces jointes

  • ComptesEffaness.zip
    10 KB · Affichages: 65

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Re,

Plus court en insérant une ligne vide en haut des feuilles mensuelles.
(la formule n'est plus à mettre au conditionnel)
 

Pièces jointes

  • ComptesEffanessV1.zip
    12.7 KB · Affichages: 88

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

ouuuhhaaaaaaaaa

j'adore la formule, lool, j'arrive meme plus a comprendre là, mdr

Nan, plus sérieusement, merci Monique :)

C'est vachement utile ce que tu m'a donnée ici.

J'ai plus qu'a trouver à l'intégré dans mon tableau, mais je pense que je vais prendre une nouvelle feuille et je ferai le détail à l'extérieur de mon tableau, parce que j'avais pas trop cojité au nombre d'occurence pouvant être appeler, et ca risque de devenir très vite illisible avec mon systeme...

merci à tous en tout cas.

Je repasserai ce soir pour mettre [reglé] dans le sujet du topic si je n'ai pas eu de nouveaux probleme.
 

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

BOnjour les gens,

Monique, j'ai un petit soucis, j'ai passé toute la soirée a essayer d'étendre la formule matriciel a deux valeur.

J'ai essayé en utilisant du ET ou du OU, mais j'arrive pas a grand chose,
ce que je voulais faire, c'est rajouter une valeur en cellule A7 par exemple, et une fois que la recherche de la premiere valeur est fini, passé à la deuxieme.

Mais en écrivant ca, je suis en train de voir que j'ai pas modifier de la bonne facon la formule, lool

J'étais en train de modifier la condition et le 'sinon', mais c'est plutot au niveau du 'alors' où je devrais rajouter un bout.

Ben j'essaye et je reviens ^^
 

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

oui en fait c'est bien ca, recopier la formule matriciel dans la partie 'alors' (deuxieme zone du SI avec les "" entoure de ';' ^^) de la fonction en remplaceant A5 par A7

JE fais des progrés dis donc, je me corrige tout seul :D

M'enfin encore merci Monique, j'etais sur ce problème depuis plusieurs jours (plus d'une semaine en fait ^^) et grace à toi, tout roule ^^

me reste plus qu'a finir d'appliquer ca à tout mes comptes, je prefere classer par categorie de comtpe que de saisir les valeur à chaque fois, parce que j'ai des exception, et qu'il faut que je ressorte la somme dans mon ancien tableau.;)

Merci à tous :)
 

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

salut les gens,

ben fait je pensais que j'avais tout bon, ben en fait, euh, non, lool

comme je l'ai dit dans le précédent message, j'ai voulu étendre la recherche à plusieurs nombre, mais je viens de m'apercevoir (j'en ai mis du temps, lool) que c'etait pas totalement juste mon truc.

Je m'etais contenter de recopier la formule entière dans la partie qui renvoie une valeur vide lorsque le premier chiffre entré n'est plus répertorié.

Mais j'ai un nouveau soucis, c'est que les cellule prise pour référence ont le numero de ligne verrouiller, hors, si on verrouille a la premiere ligne du tableau et que le premier nombre saisi compte 2 occurences, les 2 seront afficher, mais si le deuxieme nombre saisis compte 3 occurences, seulement une sera affiché, puisque la formule se refere au nombre de ligne depuis la premiere, 3 -2 (nb d'occurence du 1er nombre) = 1

Encore mieux, si le deuxieme nombre ne compte qu'une occurence, j'ai une case vide puisque la liste reprend encore à la premiere ligne qui est déjà occupé...

donc je me suis dis, si j'enleve le $ pour dévérouiller ca va le faire, ben en fait non, ca répéte toujour la meme valeur

Quelqu'un aurait-il une idée pour verrouiller l'adresse de la cellule où doit commencer la liste du deuxième nombre (qui sera étendu au nombre de 4 par la suite...)????
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Bonjour,

Il n'y a rien à déverrouiller
Au lieu de faire référence à 1 cellule contenant une valeur,
on fait référence à une plage de cellules contenant 1 ou plusieurs valeurs

Cette partie
GAUCHE($A$1:$A$100;NBCAR(1cellule))=TEXTE(1cellule;"0")
est à transformer en
si les valeurs cherchées sont dans à l'horizontale :
GAUCHE($A$1:$A$100;NBCAR(plage))=TEXTE(plage;"0")
si les valeurs cherchées sont dans le même sens (vertical)
GAUCHE($A$1:$A$100;NBCAR(TRANSPOSE(plage)))=TEXTE(TRANSPOSE(plage);"0")
 

Pièces jointes

  • ComptesEffanessV2.zip
    12.4 KB · Affichages: 48

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

wwouuuhhaaaaaa

sans vouloir etre vulgaire, Monique t'es super bonne...:D

y a pas moyen là, faut que je prenne des cours avec toi, mdr

rapide et en plus elle à la solution, y aurai un smiley qui ferait un bisou, je l'utiliserai de suite là...:rolleyes:

surtout que je suis en stage et que demain c'est le denier jour, tu me sauve vraiment la vie;)
 

effaness

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Je vais peter un cable, à chaque fois que je crois que c'est bon, je tombe encore sur une tuile...

J'ai voulu multiplier les tableau de maniere à retrouver un peu la structure que je devais avoir à l'origine

et donc j'ai fait des sous total et j'ai fait du groupage pour le détail, autrement dit, pour le contenue meme des tableau.

Le probleme, c'est que j'arrive pas a modifier la valeur dans la formule de manière à ce qu'il recherche les valeur saisie dans son propre tableau (la plage de cellule est verrouillé

J'ai voulu changer simplement les cellules de la plage, mais il me fait des truc bizar, genre, soit il me remet x fois la premiere valeur, soit il m'affiche 2 fois chaque valeur

au passage j'ai un peu alleger mon tableau, lool, j'ai calculer plus de 25 000 cellule avec formules, donc les 11/12 (ben ouais j'ai un mois sur 12 d'enregistrer) sont en erreur, donc ca met vachement de temps des qu'on modifie, m'enfin là ca devrait aller maintenant... :D

fichier
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherche avec renvoie de plusieurs valeurs

Re,

1er tableau D4:D19 :
les 16 formules sont différentes,
mais on peut les copier-coller par paquets de 16 dans les autres tableaux sans les modifier.

Puis
une partie de formule nommée

Puis
les 16 formules sont nommées,
à copier-coller par paquets de 16

=SI(ESTERR(Form01);"";Form01)
=SI(ESTERR(Form02);"";Form02)
etc jusqu'à 16

Idem pour les totaux mais c'est la même formule partout :
=FormTotal

Les formules nommées sont moins lentes, elles sont à valider simplement par "Entrée" et le fichier est moins lourd.

Garder quand même un des tableaux avec les formules d'origine, au cas où il y aurait quelque chose à modifier.

Le fichier est ici
http://cjoint.com/?gvxMsyupK2
 

Discussions similaires