Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Tyb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir parmi vous ! ;-)

Je vient faire appelle à vous et à vos conseils avisés car il se pose à moi une sacrée colle ...

En effet, j'ai pour projet de me faire une feuille excel pour suivre une course et effectuer quelques calculs sur les temps de chaque concurrent. A cela s'ajoute le fait que j'aimerais suivre un concurrent en particulier et effectuer des calculs par rapport à ses temps.

Seulement ce concurrent se trouve dans un liste d'une quinzaine de participants, et forcément il n'est jamais sur la même ligne.

J'ai donc essayé de récupérer l'indice de la ligne où son temps est rentré afin d'effectuer les comparaisons, mais je me heurte depuis quelques heures à l'erreur "VALEUR". Il apparaît que l'erreur est liée au fait que la recherche de la chaîne de caractère se trouve dans des cellules fusionnées.

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Je vous joint un bout de ma feuille excel afin de mieux comprendre mon problème, car je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...

D'avance je vous remercie !

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • Exemple ecart_pilote.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 58

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Bonjour et bienvenue

ce n'est pas un pb de cellules fusionnées mais tu soustrais un X, et c'est rare de voir cela

si j'ai bien compris

X29-DECALER($X$23;EQUIV("Laez";$K$24:$K$38;0);0) est plus proche de ce que tu désires.

par contre il faudra voir pour tes unités d'affichage (si cela reste en heures, faire une recherche sur le forum sur les heures négatives), si c'est des kms........
 

Tyb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Merci de l'accueil !

La formule que tu m'as donné fonctionne au poil !
En revanche, comme tu l'avais prévu, l'affichage des heures négatives ne se fait pas .
En ce qui concerne les unités il s'agit en réalité de "s/km"

[EDIT] J'ai passé le calendrier 1904 et plus de problème pour les temps négatifs !


Merci beaucoup pour le dépannage, et express en plus :cool:

Je reviendrais ici, c'est certain !
 
Dernière édition:

Tyb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Bonjour,

Je reviens vers vous une requête liée de très près à ma requête précédente.

En effet, la formule précédente est recopié "n"fois dans x tableau, qui sont la parfaite copie du premier.

J'utilise une macro pour recopié mes tableaux ainsi que pour la modification des formules. Voici le code que j'utilise :

Range("AA" & 24 + 22 * i + j).Select
ActiveCell.Formula = "=(X" & 24 + 22 * i + j & ")-DECALER($X$" & 23 + 22 * i & ",EQUIV(""Loix"",K$" & 24 + 22 * i & ":K$" & 38 + 22 * i & ",0),0)"

La procédure fonctionne parfaitement bien, MAIS j'ai une erreur de nom. Pourtant lorsque je double clique sur la cellule, suivi de la touche entrée, la formule fournit le résultat voulu ..

Je ne sais plus par quel bout prendre le problème. J'ai cherché au niveaux des traductions anglais-Français, formulaLocal, etc mais rien ne fonctionne.

J’espère que pourrez m'aider ^^

Merci ;-)
 

Tyb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Oui c'est vrai que cela va être plus simple

La macro en question est "Duplication tableaux"

Et le code "défectueux" se trouve à partir de la cellule AA46 ;)

J’espère vous avoir donner suffisamment de billes.

Sinon Si vous pouviez jeter un coup d'oeil à la formule en A16, je ne parviens pas non plus à la faire fonctionner :confused:

D'avance, merci !
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Re

pour remplir tes tableaux, tu ferais mieux de t'affranchir des i et j :

(j'ai obtenu la formule en utilisant l'enregistreur de macro)

Range("AA46:AA60").FormulaR1C1 = _
"=(RC[-3])-OFFSET(R45C24,MATCH(""Loix"",R46C[-16]:R60C[-16],0),0)"

tu paux avoir le même raisonnement pour chaque colonne de ton tableau
 

Tyb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Je ne peux pas m'affranchir des indices i et j car toutes mes feuilles et donc mes tableaux sont variables et donc il faut me faut ces paramètre pour "naviguer" dans mes tableaux .

Donc vous ne voyez pas de solution à ce problème d'erreur "Noms" aux formules en sortie de macro ?
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Bonjour

la formule avec offset et match est celle qu'il faut utiliser, il faut, comme pour les autres formules que tu utilises déjà, modifier les adressages pour tenir compte des i et j et cela devrait marcher
 

Tyb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

Bonjour,

C'est déjà fait, la macro fonctionne bien, les changement d'adresse se font correctement.
Mais j'ai toujours cet fichue erreur " NOMS" ... Pourtant si il y a avait réellement une erreur de nom, lorsque que je double clique sur les cellules concernées et que je tape sur "Entrée", elles devraient garder leurs erreurs. Or ce n'est pas le cas, une fois le double clikc + Entrée j'ai le résultat voulu ..

J'ai beau cherché sur le net une solution, mais je ne trouve vraiment rien qui puisse régler ce problèmes .. :/
 

Tyb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche avec fonction "EQUIV" dans une plage de cellules fusionnées..

J'ai essayé d'insérer un activeCell.calculate dans ma macro, mais rien de fonctionne ..

C'est quand meme bizarre, je change les formules de 4 cellules et il n'yen a qu'une qui ne fonctionne pas .. :confused:

[Edit] J'ai trouvé mon erreur ... J'avais traduit DECALER mais pas EQUIV ... :eek:

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 456
Membres
102 891
dernier inscrit
cocowild