XL 2016 Recherche adresse la plus représentée

FMDCC

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je travaille sur une base de données issue des fichiers fonciers Majic. Dans une table listant l'ensemble des locaux, je dispose en autre par chacun d'entre eux :
- d'un identifiant
- du code parcelle sur lequel il se situe
- du numéro de voirie
- du libellé de voirie

Dans un premier temps, j'ai ajouté une colonne supplémentaire où j'ai concaténé le numéro et le libellé de voirie.

Dans les faits, je peux avoir plusieurs locaux avec le même code parcelle mais des adresses (concaténées) qui sont différentes.
Dans un second onglet, j'ai rassemblé des caractéristiques des locaux mais dans lequel une ligne représente un code parcelle. Cela me donne par exemple, le nombre de locaux/logements par code parcelle.

Je cherche maintenant un moyen de déterminer pour chaque ligne (code parcelle) quelle est l'adresse la plus souvent représentée.
Ci-joint, un fichier exemple contenant plusieurs cas différents.

Ainsi, pour les parcelles AB0001, AB0002, AB0004, AB0005 et AB0007, il n'y a à chaque qu'un seul local et donc adresse.
Par contre, dans le cas de la parcelle AB0003, il y a 3 locaux de présents avec pour le local ID=3, l'adresse complète "17 RUE A" mais pour les locaux ID=4 et ID=5, l'adresse complète "19 RUE A". C'est donc cette adresse "19 RUE A" que je souhaite qui soit retenue dans ce cas de figure.
Enfin, sur la parcelle AB0006, on trouve 4 locaux avec chacun une adresse complète différentes. Dans ce cas, j'aimerai que soit retenue la 1ère adresse complète, par défaut car il faut bien en choisir une.

Si je n'ai pas été clair sur un point, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 10

FMDCC

XLDnaute Nouveau
Merci JHA pour cet essai via TCD mais le problème, c'est que j'aimerai faire cela sur l'ensemble des locaux et donc parcelles d'une agglomération.

Je recherche, si possible, une solution qui passe par l'application de formules, ou bien l'exécution d'une macro Vba.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Afin que le aidants ne perdent pas de temps, je précise les solutions données ailleurs et donc inutiles ici puisque non acceptées :
TCD
PowerQuery

et aussi que le fichier réel est volumineux donc ne se prête sans doute pas aux formules martricielles
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je recherche, si possible, une solution qui passe par l'application de formules, ou bien l'exécution d'une macro Vba.
Juste pour satisfaire la curiosité d'un "vieux crouton" :
1) Quelle pourrait bien être une autre solution de ces deux-là ?
2) Quelles macros autres que VBA sesaient-elles possibles avec les versions Excel existantes ?
(On m'a surement caché des choses ... et je vais profiter de ce confinement pour les découvrir ...) :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 890
Membres
103 019
dernier inscrit
Eliot_1