Recherche à 3 paramètres

d.lavie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà, je suis bloqué au boulot et je me tourne vers vous pour trouver une solution. Le problème est simple (la solution pas si sûr).

Dans une feuille excel j'ai pour plusieurs valeurs définies (paramètre 1), un tableau à double entrée (paramètre 2 et 3) associé. Pour trouver une valeur quelconque d'un tableau à partir de mes deux entrées j'ai combiné une formule recherchev et equiv. Jusque là pas de soucis.
J'aimerais maintenant qu'en changeant mon premier paramètre, la recherche s'effectue dans le tableau associé. Je vous joint des captures d'écran pour une compréhension plus claire.

Merci d'avance pour votre aide.
Capture.JPG
Capture2.JPG
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @d.lavie ,

Utiliser DECALER pour trouver le bon tableau.

Si tablo est votre tableau de gauche, alors DECALER(tablo,0,17 * (EQUIV(Paramètre1;{80;90};0)-1)) désignera le bon tableau.
Utilisez le même type de formule pour la recherche de parametre2 et 3.

Edit : remplacé droite par gauche (en rouge), désolé! :oops::mad:
 
Dernière édition:

d.lavie

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse malheureusement la formule indiquée ne marche pas (enfin ça doit marcher mais je ne dois pas taper les bonnes choses).
De plus, les tableaux donnés en exemples ne sont au nombre que de deux mais j'en ai 33 comme cela -_-
La finalité du processus étant, à l'aide des menus déroulant de chaque paramètre pouvoir trouver la valeur associée.

Désolé je suis vraiment un noob de l'excel o_O
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pas sûr que la copie d'écran suffise. A tester (si la 1ère colonne des taleaux est bien la même)
=INDEX(B3:AF42;EQUIV(Param2;B3:B42;0);EQUIV(Param3;DECALER(C2;0;EQUIV(Param1;1:1;0)-3;1;1000);0)+EQUIV(Param1;1:1;0)-2)
 

d.lavie

XLDnaute Nouveau
Effectivement je pense que via capture d'écran c'est un peu compliqué, je vous joins le fichier excel dans ce message.
Merci encore à tous !!! J'ai de la fumée qui sort par tous les trous à essayer de comprendre cette logique excel :mad:
 

Pièces jointes

  • forum.xlsx
    96.5 KB · Affichages: 5

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous (mapomme ;), chris;))

Un essai avec l'utilisation de 2UDF pour récupérer les tables de référence pour chaque item.
La première me sert à déterminer la current region.
La seconde m'indique les données limitées sur la première ligne de référence pour une formule utilisant EQUIV.

A noter qu'ayant eu un problème dans la formule avec la ligne comprenant les 3.2 - 3.3.... les chiffres ont été multipliés par 10.
Et ça à l'air de fonctionner.

xl-ment

Edit : tableau modifié avec adresse de la cellule recherchée (UDF N°3)
 

Pièces jointes

  • tableau.xlsm
    209 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

d.lavie

XLDnaute Nouveau
Merci encore pour votre aide ! J'ai fini par trouver la solution !!! Je la laisse ici au cas où quelqu'un serait dans le même cas !

=(INDEX(DECALER(Données!A2:N42;0;EQUIV(C1;Données!A1:UL1;0));EQUIV(C3;Données!A2:A42;0);EQUIV(C2;Données!B2:N2;0)))

Avec index je viens choisir la valeur associée à mes deux entrées du tableau et avec le décaler je translate la matrice tout simplement.
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut @d.lavie ,

Simple: tu mets les 2 tableau ensemble (avec une colonne de plus qui indique le tableau.

Tu place devant le tableau une colonne qui va donner la concaténation du nom de tableau et de la ligne...

bref, je l'ai réalisé avec un query... et donc la formule est une simple recherchev...

4 minutes montre en main
 

Pièces jointes

  • forum.xlsx
    430.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16