Recherche 1 valeur positive la plus proche de 0 ou = 0 et reporter la tete de colonne

Jperret

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai trouver une formule qui permettrai de rechercher parmi une liste de valeur sur une meme ligne la plus proche de 0 ou = à 0 mais positive.
Dans le fichier attaché, j'aimerai que dans la cellule A2 apparaisse la plus petite valeur positive proche de 0 sur plage de cellules B2:J2 et reporte la tete de colonne correspondante (dans cet exemple, "39€"). Puis "37€" pour la cellule A3, "35€" pour la cellule A4,.....

Merci de votre aide.

Cordialement,

JPPRegarde la pièce jointe Book5.zip
 

Pièces jointes

  • Book5.zip
    1.6 KB · Affichages: 70
  • Book5.zip
    1.6 KB · Affichages: 83

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 1 valeur positive la plus proche de 0 ou = 0 et reporter la tete de co

Bonsoir,

Avec une formule matricielle en A2 :

Code:
=INDEX($B$1:$J$1;EQUIV(MIN(SI(B2:J2>=0;B2:J2));B2:J2;0))
Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+

Edit :

Une autre solution avec une formule simple, si tes données sont toujours classées dans un ordre décroissant :

Code:
=INDEX($B$1:$J$1;EQUIV(0;B2:J2;-1))

à recopier vers le bas

@+
 
Dernière édition:

Jperret

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche 1 valeur positive la plus proche de 0 ou = 0 et reporter la tete de co

Merci beaucoup mais je cela ne marche pas :-( meme quand je clique sur CTRL +MAJ+ENTREE il y aseulement des } qui apparaissent est une message #NAME?# apparait ds la cellule. pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 1 valeur positive la plus proche de 0 ou = 0 et reporter la tete de co

Slt,
tout fonctionne bien chez moi.
la formule de Tibo aussi fonctionne belle et bien.
peut etre tu as mal tape la formule le {min} ou le {si}.
voir ton fichier en PJ.

@+

Rachid
 

Pièces jointes

  • Book5_MIN_SI.xls
    16 KB · Affichages: 139

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche 1 valeur positive la plus proche de 0 ou = 0 et reporter la tete de co

Bonjour le fil,

Le fait que tu obtiennes #NAME? indique que tu utilises une version anglaise. Il aurait fallu le signaler.

Les formules proposées deviennent :

Code:
=INDEX($B$1:$J$1;MATCH(MIN(IF(B2:J2>=0;B2:J2));B2:J2;0))

Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE


et pour la deuxième formule :

Code:
=INDEX($B$1:$J$1;MATCH(0;B2:J2;-1))

Le cas échéant, remplace dans les deux formules les points-virgules par des virgules.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 020
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch