RechecheV multi-critère via Sommeprod et Index

kaelisra

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumière la dessus!
Je m'arraches les cheveux sur ce problème. Je vais tenter d’être le plus clair possible:

Je dispose de 2 feuilles
1/ "Les devis"
2/ "Les commandes gagne"

Situation: les commandes n'ont pas de lien direct avec les devis! Donc une simple Vlookup ne marche pas! La solution est de rapprocher par 3-4 critères les devis des commandes (prix, quantité, nom client...)

Ce que je souhaite c'est copier le contenu d'une cellule de "commande gagne" vers "les devis" si et seulement si les 3-4 conditions sont remplies!

Pour cela j'ai utilise les fonctions INDEX + SOMMEPROD

Cela donne pour la première cellule de "Les devis": (travail en anglais!)

=INDEX('Commande gagne'!$A$2:$E$23,SUMPRODUCT(('Commande gagne'!$B$2:$B$23='Les devis'!A2)*('Commande gagne'!$C$2:$C$23='Les devis'!G2)*('Commande gagne'!$D$2:$D$23='Les devis'!J2)*('Commande gagne'!$E$2:$E$23='Les devis'!K2)*ROW('Commande gagne'!$A$2:$A$23)),1)

Donc ici, 4 conditions.

PROBLÈME!:confused:
J'ai fais un test en "faussant" des valeurs de "les devis" ou "les commandes gagne" mais la cellule m'affiche toujours le résultat! (colonne A de commande gagne)

Une idée? Je suis sous Excel2003 :p

Je vous passe un exemple Excel si requis.;)
 

anismegrine

XLDnaute Junior
Re : RechecheV multi-critère via Sommeprod et Index

Bonjour,

je ne suis pas très fort en VBA mais je pense que cette formule pourrait répondre à ton besoin d'après mon test elle est ok

=SI(ESTERREUR(SI(ET(RECHERCHEV(A2;'Commande gagne'!A:D;2;0)='Les Devis'!B2;RECHERCHEV(A2;'Commande gagne'!A:D;3;0)='Les Devis'!C2;RECHERCHEV(A2;'Commande gagne'!A:D;4;0)='Les Devis'!D2);RECHERCHEV('Les Devis'!A2;'Commande gagne'!A:E;5;0);"-"));"-";SI(ET(RECHERCHEV(A2;'Commande gagne'!A:D;2;0)='Les Devis'!B2;RECHERCHEV(A2;'Commande gagne'!A:D;3;0)='Les Devis'!C2;RECHERCHEV(A2;'Commande gagne'!A:D;4;0)='Les Devis'!D2);RECHERCHEV('Les Devis'!A2;'Commande gagne'!A:E;5;0);"-"))
 

kaelisra

XLDnaute Nouveau
Re : RechecheV multi-critère via Sommeprod et Index

Ca marche OMG =D

Merci!
Voila la formule en anglais:
=IF(ISERROR(IF(AND(VLOOKUP(A2,'Commande gagne'!A:D,2,0)='Les Devis'!B2,VLOOKUP(A2,'Commande gagne'!A:D,3,0)='Les Devis'!C2,VLOOKUP(A2,'Commande gagne'!A:D,4,0)='Les Devis'!D2),VLOOKUP('Les Devis'!A2,'Commande gagne'!A:E,5,0),"-")),"-",IF(AND(VLOOKUP(A2,'Commande gagne'!A:D,2,0)='Les Devis'!B2,VLOOKUP(A2,'Commande gagne'!A:D,3,0)='Les Devis'!C2,VLOOKUP(A2,'Commande gagne'!A:D,4,0)='Les Devis'!D2),VLOOKUP('Les Devis'!A2,'Commande gagne'!A:E,5,0),"-"))

Je vais l’autopsier pour bien piger le processus!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly