Recap diverses

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Ci-joint un doc avec des données complètement bidon.
La feuille « Export », assez mal fichue je l’accorde, est issue d’un vieux programme. Les colonnes A et B ne sont pas triées et il peut y avoir des doublons. Seul le nombre de colonne est fixe.
Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir des données manquantes (cellules vides) à la fois dans les titres, ou dans les nombres associés, ou dans les 2 à la fois.
Je vous présente dans les autres feuilles, ce que je souhaiterai … (plutôt par macro je l’avoue si possible) :
1) Listing de tous les « Titre » pour une date donnée (indiquée en F1) tous « lieu » confondus. En colonne C, le total de chaque titre (Exemple dans la feuille « Recap 1 » pour le 07/12/15 avec le total attendu de ALFASUD_TI_1350 et LADA_1300 par exemple)
2) Tableau reprenant tous les « Titre » pour une date donnée (indiquée en N1) avec répartition de la quantité dans les bonnes colonnes selon le « lieu » (Exemple dans la feuille « Recap 2 » pour le 07/12/15 avec La répartition et le total attendus pour LADA_1300 et OPEL_REKORD_L par exemple)
3) Une récap selon la date (en B1) et selon le lieu (en C1) choisis. Exemple dans la feuille « Recap 3» pour le 09/12/15 avec La répartition et le total attendus pour CCC. (Rappel, il y aurait très bien pu y avoir 2 lignes avec ces 2 critères dans la feuille « Export », et il faudrait que la récap réunisse le tout …)
Merci d'avance et bon courage.
 

Pièces jointes

  • Recap diverses.xls
    36 KB · Affichages: 48

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Recap diverses

Bonjour
Le fichier est peut-être trop bancal ?
Les demandes sont trop compliquées ou simplement pas assez claires ?
Pas si facile que ça d'ailleurs de s'exprimer clairement dans une demande :eek: ...
Bon courage à celui ou celle qui se penchera sur ces problèmes, sinon tant pis ...
Merci encore et bravo à ce forum en tout cas
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

Bonjour,

Le fichier est peut-être trop bancal ?
oui, je pense que tous les vides peuvent créer des soucis et pour les tcd pas compatibles les vides et la dispo.


Les demandes sont trop compliquées ou simplement pas assez claires ?
Non, toutes tes demandes sont très claires : réaliser des récap selon certains critères :

je résume :
le premier point : comptabiliser par type le nombre selon une date (à valider le besoin d'avoir des titres avec des vides pour cette journée ?)
le second point : répartition par lieu des types et des nombres toujours selon une date donnée
le troisième point : comptabilisation cette fois-ci selon une date et un lieu donné

à corriger et à valider par toi.

Perso : pratiquant les tcd , le fichier n'est pas utilisable dans l'état; pour les formules, je pense que cela va être lourd mais pas impossible; quant aux macros, je suis désolée mais pas compétente.

bravo à ce forum
oui, là tu as raison, c'est une vraie chaîne d'amitié!!!
 

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Recap diverses

Bonjour celeda
je n'ai hélas pas le choix au niveau des vides dans la feuille "export" puisque elle nous parvient plus ou moins automatiquement comme cela.
Et j'imagine bien que ça pose problème pour les TCD (entre autres) ...
C'est pour cela que je me disais qu'un ou une AS de la macro ....
Bonne journée
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

Bonjour.

Peut être à l'aide de ma fonction GroupOrg. Si je comprends bien les intitulés de colonnes Titre 9 etc. n'ont aucune signification, et pour pouvoir les traiter avec cette fonction il suffirait de toutes les empiler dans un tableau VBA unique de 4 colonnes Date, Lieu, Nom titre, Nombre ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

Je ne vois pas bien la différence fonctionnelle entre les Récap 2 et 3.
Surtout si au lieu de sortir une seule date ou un seul lieu on sort tout: les 2 et 3 sont tous deux par Date, puis lieu, enfin cumul des noms de titres. Seul le Récap 1 n'a que 2 regroupements parce qu'il est tous lieux confondus.
Mais alors il ne sert à rien non plus puisqu'il fait double emploi avec le total à droite du Recap 2.
Je réfléchis un peu à haute voix (heu plume) là.
Je crois que je vais juste faire le Récap 2 mais à raison d'un paquet pour chaque date trouvée…
Ça vous irait ?
 
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

super pas mal!!!!!!!! mais faudra que cheyenne mette les mains dans la farine, à moins que Dan arrive à tout compiler d'un seul coup
pour transformer cette base en vraie base de données!!!! ??????

super!

:rolleyes: Je pense que si on a la base telle qu'elle lui arrive, on collera tout l'un en dessous de l'autre et puis il ne reste que le TCD à faire (c'est quand même le plus facile ça ) :cool: et si Dan le fait, ça sera une belle collaboration / entraide comme souvent sur ce forum :)
 

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Recap diverses

Merci à tous :D
Danreb, faites au mieux ... le but est qu'ensuite j'arrive quand même à comprendre et que je puisse exploiter moi-même (je l'espère) ces données bancales et que je puisse monter toute sorte de récap et de présentation selon la volonté des divers utilisateurs.
Là ce sont pour l'instant les 3 différents états voulus par 3 utilisateurs différents.
Voilà, donc j'attends de voir la possibilité annoncée puis ensuite j'essaierai de comprendre et d'adapter (si possible)
Merci d'avance en tout cas et merci à tous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

Voici ma production.
S'il fallait des totaux tous titres pour chaque date, ce serait possible.

Il y a des commentaires guides d'utilisation dans mes modules de service.
 

Pièces jointes

  • GrpOrgCheyenne63.xls
    189.5 KB · Affichages: 45
  • GrpOrgCheyenne63.xls
    189.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Recap diverses

Alors là bravo et merci.
C'est impressionnant.
Par contre, le code à adapter ... c coton quand même.
Votre truc, c'est très bien pour une récap générale (sur toutes les dates et tous les lieux) de la feuille "export".
C'est super même et ça me sera personnellement très utile :) .
Sauf que j'ai 3 utilisateurs qui ont besoin assez instantanément de 3 récap spécifiques présentées comme dans le fichier envoyé au début de ce fil, et ceci en tapant simplement une date dans une cellule précise.
Et alors là, je cale complet ....
Bien sûr si vous avez le temps et le courage. En tout cas merci beaucoup et bonne soirée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

Bonjour

Coté utilisation, dans la partie 'applicative' de la programmation, ce n'est pas si coton que ça. Il faut d'abord être familier des tableaux en mémoire, ce qui est indispensable à l'obtention d'un code rapide n'accédant directement aux cellules qu'au plus petit nombre d'occasions possible. Ensuite, vu qu'elle en est l'élément central, lire attentivement les commentaire qui suivent cette instruction Function GroupOrg dans le module 'de service' MClassement, plusieurs fois, jusqu'à avoir bien en tête par cœur ce qu'il convient de prévoir dans du code qui l'utilisera, selon l'effet désiré, tant dans la façon d’en paramétrer l'appel que de parcourir la collection qu'elle renvoie. (Si c'est mal expliqué, me dire comment vous l'expliqueriez une fois que vous aurez compris).
Je joins le classeur muni de la procédure qui sort le récapitulatif pour 1 jour et 1 lieu, pour que vous ayez aussi un modèle qui utilise l'autre dispositif du module MClassement pour ne traiter qu'une partie des lignes du tableau intermédiaire. Tâcher d'écrire les procédures qui vous manquent en panachant les deux existantes. Partez plutôt de la nouvelle pour les écrire, mais en y intégrant la fabrication du dictionnaire des lieux de l'autre pour celui du détail des lieux.
 

Pièces jointes

  • GrpOrgCheyenne63.xls
    215 KB · Affichages: 47
  • GrpOrgCheyenne63.xls
    215 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Recap diverses

Bonjour le forum, Cheyenne63, Dranreb,

un autre approche à tester ; il reste à (éventuellement) automatiser le TCD à faire comme il est dans le post #10

tcd pour plus de souplesse pour l'utilisateur final :)


P.
 

Pièces jointes

  • Cheyenne.xlsm
    112.9 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757