XL 2016 Recalcul liens externes processeur 100%

roybaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un classeur qui historiquement était en xls, pour des raisons d'optimisations du poids je l'ai enregistré en xlsm. Soit passage de 10Mo à 754ko!

Dans cette feuille j'ai beaucoup de liens externes vers d'autres feuilles.

Une macro assez lourde qui me permet de changer tous les liens suivant ou je place ma feuille.

Il s'agit d'une feuille de base qui s'actualisera selon tel ou tel nom de dossier...

Sur ma version xls, ce processus prends 5 secondes, mais maintenant excel me recalcule les liens et met le processeur à rude epreuve!! 2 m50 d'éxécution.

J'ai essayé pas mal de choses, calcul en manuel pendant la macro, mais lorsque je repasse en automatic rebelotte calcul du processeur 1,2,3....100% et 2 min d'attente.

J'ai actualisé les liens en vérifiant l’état comme préconise l'aide excel sur la montée de version... rien y fait lorsque je change mes liens le recalcul se fait systématiquement...

Pourquoi cette lenteur, peux t-on empêcher excel de contrôler ces liens? J'ai lu que du fait de l'enregistrement sur une nouvelle version, excel applique tous un tas de contrôle et recalcule les liens c'est à mon avis la source de mon problème.

Quelqu'un aurait-il une piste??
 

Yurperqod

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

roybaf
Si tu mets cette macro, ca change quelque chose?
VB:
Sub Workbook_Open()
   Application.DisplayAlerts = False
   Application.AskToUpdateLinks = False
   Application.DisplayAlerts = True
End Sub

Tu peux aussi essayer de décocher cette case: Mettre à jour les liaisons vers d'autres documents
En allant dans Fichier/Options/Options avancées/chapitre: Lors du calcul de ce classeur
 
Dernière édition:

roybaf

XLDnaute Occasionnel
salut Yurperqod,

Merci pour ta réponse, dans ma macro j'ai déjà ajouté le calcul manuel et ne pas mettre à jours les liens, elle tourne en 5 secondes, mais je dois à un moment actualiser les valeurs des liens, donc je réactive le calcul auto, et la mise à jours des liens prends deux minutes alors que sur la version xls c'est 1 seconde et je ne comprends pas d'ou cela peux venir.

J'ai cru que c'était la première mise à jours qui pouvait prendre un peu de temps car je passe d'une version xls à xlsm, mais c'est à chaque MAJ des liens...
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

tu mets en cause le format de fichier, mais quelle version d'excel ?
Beaucoup se sont plaint de lenteurs inexplicables avec 2013-2016-365.
Si tu as une de ces versions ça serait intéressant que tu puisses tester sur 2007 ou 2010 voir si le problème y est également.
Ceci pour aiguiller tes recherches éventuellement.

Une suggestion : si ce n'est pas trop lourd essayer de reconstruire dans un fichier neuf plutôt que le enregistrer sous... au cas où.
eric
 

roybaf

XLDnaute Occasionnel
Salut Eric,

Je vais asseyer avec un Excel 2010.

J avais essayé de reconstruire le classeur mais en copiant la feuille principale vers mon classeur vierge et cela n'avait rien changé, me conseil tu de la reconstruire de À a Z, auquel cas j'ai trois jours de boulot qui m'attend.

Je vais me remettre déjà sur 2010 pour test et nous verrons bien.
 

roybaf

XLDnaute Occasionnel
il y a une chose que je ne comprends pas, pour contourner mon problème j'essais de ne pas mettre à jours les liens externes, je reconstruis ma feuille alors j'essaie d'optimiser ma macro.

Dans un premier temps j'active le calcul manuel pour que ma macro soit rapide, une fois mes liens à jours je ne souhaite pas qu'il soient recalculés donc j'ai :
Code:
ActiveWorkbook.UpdateRemoteReferences = False
ActiveWorkbook.UpdateLinks = xlUpdateLinksNever
ActiveWorkbook.SaveLinkValues = False

Pourtant dès que j'ouvre ma source j'ai de nouveau "calcler : processeur 1, 2, 3 ...." pourquoi les liens sont-il mis à jours??? Je suis en calcul automatique mais normalement pas pour les liens externes non??
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 071
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé