Recalcul conditionnel par zone (titre peu explicite desolé)

kuma_buzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Pour commencer désolé pour le titre mais comme vous allez le comprendre j'avais du mal à resumer mon probleme . Je suis débutant en excel et j'aurai besoin de votre aide pour optimiser le calcul sur l'un de mes classeurs.

Pour commencer, le classeur en question est de type Lien supprimé que j'ai récupéré sur un autre post de ce forum et dans une message de Jocelyn que je remercie au passage.

C'est un classeur avec 2 feuilles dont une "base de donnée" et une feuille "liste déroulante imbriqué" qui permet d'aller rechercher les données dans la "base de donnée".

Mon problème :

Si le classeur mis en lien ci dessus est relativement court et que le calcul s'y fait vite, j'ai du pour mon cas l'adapter, rajouter une liste déroulante ainsi que de multiples lignes dans la feuille "Recherche" (30 pour tout vous dire) .

Au final je me retrouve avec une base de donnée d'environ 60 colonnes sur 650 lignes, et d'une feuille de 30 lignes contennant chacune 4 listes imbriquées (et donc 30 fois 4 colonnes de formules matricielles).
Là ou mon pc commence à poser problème, c'est qu'à chaque changement de l'un des éléments de l'une des liste il me recalcule toute les listes (et donc toues les formules matricielles associées) et ça prend bien 20 seconde à chaque fois.

Mon classeur étant prévu pour créer des menus alimentaires, cette lenteur est vraiment handicapante.

Je ne peux malheureusement pas vous donner le fichier original car la base de donnée est confidentielle mais si jamais il vous est indispensable je prendrai le temps de modifier les données pour pouvoir vous le communiquer.


Ce que je recherche :

Une manière de ne calculer que les formules matricielles associées à la liste que je viens de changer de manière à ce que le calcul soit plus rapide.


Je vous remercie d'avance pour votre aide, en espérant que ce message soit suffisament clair pour trouver une réponse.