Réaliser une synthèse dans un tableau

mathieudu31

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un gros fichier plein de données que je souhaiterai trier / code produit et libéllé géographique.

J'ai réussit à faire le TCD qui va bien ... mais j'ai besoin de cumuler des lignes de mon TCD, idem, je souhaiterai une synthèse par région, exemple, la somme de Toulouse est Tarbes....

En TCD je ne sais pas faire...

J'ai donc construit un tableau à coté sur lequel on peut faire des formules, mais je n'y arrive pas ... qui peut m'aider SVP???
 

Pièces jointes

  • test excel.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 35
  • test excel.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 44

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

bonjour,

si tu veux faire ce genre de calcul, il faut(drait)
la ville dans laquelle tu fais ta vente, ce qui te permet de filtrer sur les villes
la région et / ou le département concerné ce qui te permettra de filtrer également sur ces deux paramètres

ce n'est pas excel qui peut inventer ces données
par formule, il faudra recourir aux formules de bases de données, de sommeprod et autres somme.si.ens

:: un petit coucou à Celeda + biz
 

mathieudu31

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

Re

Merci de vos réponses

Est il possible de "rajouter" un tableau des correspondance car mes libellés géo sortent de mon outil et ils regroupent un certain nombre de communes. L'utilité de la commune est nul pour moi.

Ce que je veux, c'est savoir la prise de commande sur une zone et sur une région, j'ai la zone actuellement et j'ai la correspondance zone et région ... comme dans l'onglet correspondance ..;
 

Pièces jointes

  • TCD-ZONEv modif.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 27

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

Bonjour,

Tu as le choix si tu veux continuer en tcd : ou tu ajoutes dans ta base de données, une colonne supplémentaire==>la région et tu places ce champ en ligne - ou bien tu regroupes manuellement par la fonction Grouper les villes correspondantes aux régions (rappel : Languedoc Roussillon et Midi-Pyréneés ne font plus q'une seule et même région).
 

Pièces jointes

  • TCD-ZONE2.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 32

mathieudu31

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

Bonjour

Merci de ces réponses. Ca commence à ressembler à ce que j'imagine ! ;)

2 petites questions:
1. Comment as tu créer le champs "libellé geo 2" ...
2. Est il possible de faire des sous totaux dans un TCD?

Merci

Mathieu
 

mathieudu31

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

De plus, est il possible d'intégrer une colonne dans ma base de données sur laquelle je mettrai une correspondance entre ma zone géo et la région avec une table de correspondance que j'ai sur un autre onglet:
ex : je veux que quand j'ai Toulouse dans ma cellule, je fasse apparaître automatiquement Midi Pyrénées dans la cellule voisine...

Ca doit pas être compliqué ... mais je me trouve vraiment nul!
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

Bonjour,

1-Comment as tu créer le champs "libellé geo 2" ...

justement avec la fonction Grouper du TCD, j'ai cliqué sur chaque ville qui correspondaient à la zone concernée; il suffit de te positionner sur chaque ville.

2-Est il possible de faire des sous totaux dans un TCD?
oui et non, cela dépend de ce que tu veux

3-une table de correspondance que j'ai sur un autre onglet:
oui, cela s'appelle faire référence à des listes déroulantes (c'est un autre sujet à débattre et tu peux ouvrir un nouveau fil - pour une première approche, tu peux lancer la Recherche du forum, il y a pleins d'exemple; pour plus d'exemples tous différents, va voir sur Boisgontier\Listes en cascade.htm)

4- mais je me trouve vraiment nul!

personne n'est nul, on ne sait pas tout et on apprend tous les jours et heureusement !! sinon la vie sera monotone!!

lâche pas.
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une synthèse dans un tableau

Bonjour,

Avec une formule type recherche v, tu peux dans ta colonne faire apparaître la région (en dehors de faire des listes déroulantes)
 

Pièces jointes

  • TCD-ZONE3.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan