Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

marin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois réaliser à partir de ma donnee source une carte de la france.

je vous joins le fichier avec ma donnée source. Je souhaite mettre sur une carte de France des ronds ou barres proportionnelles avec la somme du chiffre d'affaire hors taxe correspondant à chaque département.

est-il possible de le faire sous excel 2010? comment puis-je le réaliser?

Merci d'avance pour vos réponses

Marine
 

Pièces jointes

  • test carte géo france.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 3 854

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour Pierre,

message Microsoft Excel à l'ouverture du fichier : "Erreur générale impossible d'ouvrir la clé de registre "Temporary (volatile) Ace DNS for process 0x186c thread 0x1bc8 BDC0x8cdef84 Excel".
Vérifier la requête (ou son appel):
SELECT NOM_DEPT, T, L, W, H Index from [Data$].

A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour à tous,

Salut Pierre, j'ai testé sur le portable où j'avais ce message les solutions préconisées dans le message 71 mais sans succès.

De retour de vacances j'ai donc testé le fichier sur mon ordinateur et je n'ai pas l'alerte du message 70.
Ceci dit et si j'ai bien suivi la procédure que tu emploies il me semble que tu pourrais te passer d'utiliser une requête pour arriver à tes fins (à moins que je sois passé à côté de quelque chose) mais c'est bien sûr à toi de voir.

Suite aux quelques tests effectués sur le dernier fichier, ci-joint quelques remarques concernant l'effet de loupe recherché (à toi de voir ce que tu veux en faire bien entendu) :

- cela ne fonctionne pas sur le Bas Rhin car la condition
Code:
If lig > 0 Then
semble l'exclure vu qu'il correspond à la ligne 0
- pour la Moselle, Paris, etc. cela fonctionne mais avec difficulté car la loupe n'apparaît pas lorsque l'on cible le département (le curseur doit être décalé par rapport au département pour que cela fonctionne).
- la modification du zoom de la page entraîne un décalage du département soumis à l'effet de loupe
- il serait peut-être intéressant que les autres shapes placés dans le département ciblé (les villes en l'occurrence dans ton fichier mais cela pourrait être des lieux géolocalisés par exemple) apparaissent aussi dans la loupe.

Voilà pour l'instant !

A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Pour que la modification du zoom soit mieux pris en compte j'ai testé cela :
Dans la Sub Label100_MouseMove remplacer
Code:
ptX = Mouse.x * 3 / 4
ptY = Mouse.y * 3 / 4
par
Code:
ptX = Mouse.x * 3 / 4 / (ActiveWindow.Zoom / 100)
ptY = Mouse.y * 3 / 4 / (ActiveWindow.Zoom / 100)

et dans Function BDD_dept remplacer
Code:
        If BDD(2, i) < x - ghe0 - coef And BDD(2, i) + BDD(3, i) > x - ghe0 - coef _
           And BDD(1, i) < y - top0 - coef And BDD(1, i) + BDD(4, i) > y - top0 - coef Then
                BDD_dept = i
                Exit For
        End If
par
Code:
        If BDD(2, i) < x - ghe0 / (ActiveWindow.Zoom / 100) And BDD(2, i) + BDD(3, i) > x - ghe0 / (ActiveWindow.Zoom / 100) _
           And BDD(1, i) < y - top0 / (ActiveWindow.Zoom / 100) And BDD(1, i) + BDD(4, i) > y - top0 / (ActiveWindow.Zoom / 100) Then
                BDD_dept = i
                Exit For
        End If
Testé vite fait chez moi dans une fourchette de zoom de 50% à 150% et cela semble fonctionner (au-delà il faut voir).

Certainement à modifier/améliorer, etc. mais bon je te livre l'idée au cas où.

A+
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour à vous,
Je trouve ce travail remarquable. J'aimerai savoir comment l'adapter pour créer une carte départementale ou régionale. Je travail dans une association et je dois rendre à l'ARS des chiffres par zones géographiques. Actuellement je fais avec powerpoint et des vignettes en veux-tu en voilà...
J'ai vu sur le blog de Tatiak que une version avec la région Bretagne je suis pas très loin, en Maine et Loire.
Cordialement,
Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour,
Une telle réactivité ce relève du don de soi ;-)
J'étais reparti depuis ton blog sur le maine et loire et je suis parvenu avec tes instructions didactiques à faire le nécessaire pour dessiner le département, sans trop de soucis (trois essais).
Mais là, tu me donnes la totale avec le zoom de zone, la coloration par valeurs, c'est top un grand merci.

Cordialement,
Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Re,
Juste pour pousser le bouchon. Lorsque l'on survole une ville il y a bien une reprise des données. Reste que serait-il possible de reprendre la couleur de la ville selon le code couleur de celle-ci et sur lorsqu'il il y a un survol la couleur de la ville est réinitialisée?
est-il possible d'y remédier?
Je cherche de mon coté.

Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour,
Merci pour ce retour. J'ai fini par trouver moi aussi mais tu me confirme bien, donc c'est bien.
Je me suis permis d'ajouter "Call colorer_dept" pour re coloriser les villes à l'issu du survol sinon elle perd sa coloration.

Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Re,
encore une variante intéressante,
Je me suis évertuer à modifier les index des villes afin d'obtenir le camaïeux de gris (Cf version carte de France) mais je pige pas ou cela coince? Lorsque j'efface et relance le dessin rien... toutes villes sont sur le même ton.
Merci d'avance.
Leakim
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Re,
Une fois encore super.
Je vais pouvoir mettre les communautés de communes.
Pendant que j'y suis. Les données des villes (dans l'onglet villes) sont à exprimer en pourcentage? avec un max de deux caractères?
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour Pierre,

les données des colonnes de l'onglet Data dont l'entête est T, L, W et H ne semblent pas être présentes dans l'export du fichier issu de OpenDataSoft (je parle du lien que tu indiques sur ton Blog) :

Peux-tu expliquer d'où tu les sors et et à quoi elles servent ?

A+
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour,
Je constate que chacun essaye de s'approprier le fichier selon ses compétences!!!
Moi je cherche à dessiner les villes avec des données qui ont quatre caractères...
En faites, j'ai des valeurs qui vont de 0 à 2000 personnes max par zone. Je suis bien au dessus de 120...
J'ai réussi à utiliser la coloration gris par canton c'est nickel.
Au passage j'ai un bug sur la coloration des zones??
Cordialement,

Leakim

Edit: le fichier ne passe pas...
 
Dernière édition:

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Réaliser une carte de la france à partir d'un tableau excel

Bonjour Tatiak,
Ok j'avais fait le modif des 2000, mais j'avais pas changé le diviseur du score... Quel boulet!
C'est nickel plus de bug, reste que dans les bulles villes je n'ai que deux caractères. Si je renseigne 1500 dans ma ville, il n’apparaît que "15" dans le cercle ville???

Leakim
 

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT