Réaliser un tableau excel avec incrémentation

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonjour,
Me revoilà à nouveau sur le forum, avec l’aide de vGendron, un tableau très fonctionnel a été créé (fin 2015), permettant d’automatiser la gestion des inscrits et des votes à une exposition.
Il y a des photographes inscrits, ceux-ci peuvent présenter de 1 à 12 photos chacun.
En général c’est 3 photos/photographe= 1 grille.
Par défaut c’est 3 photos/grille ; le tableau calcule le nombre de grilles en fonction du nombre de photos (3 photos= 1 grille, 5 ou 6 photos=2 grilles……). La feuille des inscrits calcule tout cela et attribue des numéros aux photos. Tout ceci fonctionne parfaitement sauf si des cas particuliers se présentent (voir plus exemples plus bas).

Après avoir fait un clic sur le pavé MAJTabClassement, la feuille « Classement Votes Photos » affiche pour chaque photographe autant de lignes qu’il a de photos.

Je joins à ce mail les fichiers:
Tableau des Exposants_v19 et Tableau des Exposants_v19_mod
C'est le même fichier, mais la version v19 mod, c'est pour illustrer ma demande.
Voici mon problème:

Fichier v19, voir Liste des Inscrits, ligne 11 (nom GRA), cet exposant propose 4 photos, excel calcule 2 grilles (10 et 11), et les numéros de photos vont de 26 à 29. C'est OK tout cela fonctionne correctement (par défaut 3 photos par grille).
Cependant, dans certains cas (celui là) je choisis de mettre les 4 photos sur une seule grille ! Je change donc dans la colonne Nb de Grilles le chiffre 2 et le remplace par 1.
Pour cela voir le fichier v19_mod, où j'ai remplacé (dans la Liste des Inscrits) le 2 par 1 grille (ligne 11, nom GRA). La Liste des Inscrits accepte la modification et Excel recalcule les numéros de grilles suivants. Tout est OK pour cette liste.
Par contre, après avoir fait un clic sur MajtabClassement, le tableau Classement votes Photos, présente une anomalie à la ligne 30: le numéro de grille affiche 11 (au lieu de 10).
Les lignes 27/28/29: c'est OK. La ligne 30 devrait afficher pour le n° de grille 10.
Comment peut-on résoudre ce cas particulier, qui se présentera aussi pour quelques autres photos ?
En effet, il y aura aussi quelquefois, 3 photos de 3 photographes différents sur une même grille
Merci de ton aide,
Cordialement,
Hyriu29
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V19.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 44
  • Tableau des Exposants_V19_mod.xlsm
    107.5 KB · Affichages: 43
  • Tableau des Exposants_V19.xlsm
    107.1 KB · Affichages: 57
  • Tableau des Exposants_V19_mod.xlsm
    107.5 KB · Affichages: 44

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un tableau excel avec incrémentation

Bonjour Hyriu29,

vgendron se fait (très) rare, ces derniers temps. On espère qu'il va bien!? Le mieux aurait sans doute été qu'il puisse te répondre: quelqu'un qui "débarque" dans le fichier devrait (si le temps était extensible!) passer du temps à comprendre ce qui a été fait jusque là.

Pas trop le temps de tout passer en revue, en ce qui me concerne (comme bien d'autres!), mais comme il n'y a pas de réponse jusqu'à présent, voici une première piste à explorer:
dans le code du Module1, en fin de ligne 24, il y a un + Int((NumObjet - 7 - 1) / 3) ... si tu places une apostrophe devant le signe '+', cette partie de l'instruction ne s'exécute plus.
Tu obtiens bien, alors, les 4 lignes souhaitées avec 10 comme n° de grille pour "GRA".

Quant à savoir si cette modification n'aura pas un impact ailleurs ... toi seul pourra le dire en examinant les résultats!
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : Réaliser un tableau excel avec incrémentation

Bonjour Modeste,
C'est vrai tu as raison, ce n'est pas facile de "débarquer" dans un fichier réalisé par un autre (vgendron) avec déjà pas mal d'instructions de calcul. J'ai beaucoup attendu avant de poster mon message d'hier, espérant voir vgendron revenir dans le forum.
J'espère qu'il va bien.
J'ai fait la modif que tu proposes sur la ligne 24, j'ai fait quelques tests, cela fonctionne sans conséquence aucune sur les autres tableaux. Cela demande néanmoins confirmation de ma part, en faisant d'autres simulations, à suivre.

Si je puis me permettre, je voudrais te soumettre ceci:
Dans la feuille saisie des votes (qui fonctionne), les visiteurs de l'exposition votent pour leur 3 photos préférées en accordant 3,2,1 points aux trois meilleures photos.
Les cellules E6, E7, E8 permettent de saisir les numéros des photos. La macro "Sub Valider Vote" permet d'enregistrer ces votes mais réalise aussi un test de l'existence de l'objet.
Exemple:
-si on rentre les numéros 700,800,900: un message indique que les objets en question n'existent pas, on doit re-saisir les bons numéros.
-si on saisit 3 numéros dont 1 n'existe pas: exemple 5, 6, 900 le message indique que l'objet 900 n'existe pas, et après validation de l'erreur aucun vote n'est enregistré: il faut re-saisir le numéro.
- si on saisit 900, 5, 6 le message d'erreur indique que le 900 n'existe pas et après validation de l'erreur les votes 5 et 6 sont enregistrés (voir fichier joint, feuille saisie des votes).
Je souhaiterais si un n° est erroné, que le vote ne soit pas enregistré, comme dans l'exemple 2.Il faut re-saisir le n°.
Merci pour l'aide déjà apportée et l'aide à venir,
Cordialement,
Hyriu29
 

Pièces jointes

  • Tableau des Exposants_V19 - Copie.xlsm
    108.5 KB · Affichages: 40

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un tableau excel avec incrémentation

salut*

Merci pour l'aide déjà apportée et l'aide à venir :confused:


Ici, 58 échanges plus une proposition superbement ignorée, mais on ne sait jamais : « est-ce à moi que tu t’adresses ? ».

Si… c’est le cas, tu comprendras que je n’aurais aucune envie à m’immiscer de nouveau dans tes débats et surtout reprendre le sujet.

Tu peux encore aller voir mon exemple mais fais vite car, je vais le supprimer sous peu.

*salut Modeste ;)
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : Réaliser un tableau excel avec incrémentation

Bonjour,
Désolé, mais la conversation s'adresse à Modeste qui l'a commencée hier.
Lors des précédents échanges (fin 2015) la conversation était très avancée avec vgendron, aussi je n'avais pas envie, à cette époque de mélanger les solutions de 2 sources différentes. Mais aussi par respect pour vgendron, qui avait déjà beaucoup avancé sur le sujet.
Je respecte tous les intervenants de ce forum,
Cordialement,
Hyriu29
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un tableau excel avec incrémentation

Bonsoir Hyriu29,
Salut Si... :)

Si... à dit:
La moindre des choses quand on demande de l’aide c’est de donner un signe de reconnaissance même si la réponse ne convient pas et n’est pas prise en compte.
Je ne peux qu'abonder dans le même sens et ne comprends pas l'attitude de Hyriu29 (ceci est un forum d'entraide et ta position n'est en rien compatible avec la philosophie de ce forum!)
On pourrait te retourner ton argument, d'ailleurs, en soutenant que si la discussion avait été entamée par vgendron, je n'avais aucune raison d'intervenir non plus :eek: La boucle est bouclée ... Dommage!

PS: dommage ausSi..., mon cher Si... que, pour autant, tu supprimes cet autre fichier évoqué :( Il aurait pu servir à d'autres (nous sommes ... sur un forum d'entraide, après tout ;))
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Re : Réaliser un tableau excel avec incrémentation

Bonsoir Modeste,
Je suis très surpris par l'ampleur de la polémique déclenchée par Si..
Je rappellerai les faits:
J'ai posté mon premier message le 17 Novembre 2015. C'est vGendron qui répondu le premier à ma requête.
Il s'en est suivi 56 conversations sur le forum, conversations entre Hyriu29 et vGendron qui apportait les réponses et les solutions au fur et à mesure du projet.
Personne d'autre n'est intervenu dans ces échanges jusqu'à la 50ème conversation. Le 51ème post de Si est arrivé à ce moment là (il s'est greffé sur la conversation qui était déjà très avancée entre vGendron et Hyriu29).
J'ajoute par ailleurs que le 51ème post (celui de Si) ne comportait aucun message d'amitiés à vGendron, comme c'est d'usage dans un Forum. Voir copie de son post ci-dessous.
Voici le post de Si date 01/12/2015 à 00h07

"salut

Un autre exemple (assez léger) pour gérer en même temps la saisie des votes et le classement."

La seule erreur que je consens c'est de ne pas avoir répondu à Si, pour lui dire que je ne retenais pas sa solution préférant celle développée par vGendron.
Je ne pense pas lui avoir manqué de respect à ce moment. Ni à lui, ni à vGendron, ni à toi Modeste qui a répondu à ma demande.
Salutations,
Hyriu29
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87