Réaliser un graphique avec abscisses et ordonnées fonction des colonnes

Micha64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Alors en gros, j'ai 4 colonnes:
  • Numéro
  • Intensité
  • Fréquence
  • Total
Toutes sont des valeurs numériques.

Je voudrai que l'intensité soit en Y, la fréquence en X et créer un nuage de points avec les numéros. En gros, le numéro 1 qui a comme valeur intensité=4, fréquence=3 se retrouve à l'intersection de X=4 et Y=3.
Comment puis-je faire cela? Parce que là je trouve pas du tout...

Question subsidiaire, est-il possible de définir des aires de couleur sur le graph? Je m'explique, en fait mes valeurs sont des valeurs de risques dont fonction de leur intensité et leur fréquence. Derrière j’aimerai définir des acceptabilités, soit par exemple:

  • Intensité ou gravité > 4: inacceptable, la zone est rouge
  • Intensité entre 2 et 4 et gravité >4: difficilement acceptable la zone est orange
  • Et ainsi de suite...

Ainsi, on voit tout de suite les risques qui sont inacceptables, peu acceptables,...

Vous pensez que c'est jouable (sans trop se compliquer la vie en fait!). Objectif remise du joli dossier pour le 13/12 pour transmission autorités, sinon en 2012 c'est 1% de pénalité sur la masse salariale tous les mois... Quand on parle de pénibilité!

Merci d'avance pour vos lumières!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique avec abscisses et ordonnées fonction des colonnes

Bonjour et bienvenue
Un fichier exemple est bienvenu pour comprendre ta demande !
tu ne t'occuipes pas du N° de ton point
en colonne A les valeurs de fréquence, en B l'intensité
tu sélectionnes les colonnes A et B (là ou il y a des données !) et tu demande un graphique en nuage de points.
Toi tu vois peut être tout de suite ce que tu veux mais moi avec un exemple j'y verrais plus clair :)
 

Micha64

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique avec abscisses et ordonnées fonction des colonnes

Alors voilà, j'ai fais un petit tableau vite fait pour montrer la base.

donc en gros, j'aimerai un graphique ou chaque point (numéro) se place en fonction de son intensité et sa fréquence. J'ai déjà vu ce genre de doc mais je n'avais jamais eu à le faire, du coup là je bloque... Dans une boite y'a toujours quelqu'un qu'on vient systématiquement voir pour un problème sur excel ou autres, ben chez nous c'est moi le gentil gars du coup je tourne en rond...
 

Pièces jointes

  • Fichier risque.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 1 247

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique avec abscisses et ordonnées fonction des colonnes

Voilà ton fichier modifié mais pour ajouter le N° au dessus de chaque point, il faut une macro ou installer un outil gratuit, xy chart labeler que tu toruveras ici
XY Chart Labeler
 

Pièces jointes

  • Copie de Fichier risque.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 1 727

Micha64

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser un graphique avec abscisses et ordonnées fonction des colonnes

Ok merci, là j'ai compris. En fait, je ne peux pas (et même ne doit pas) sélectionner ma colonne n°! Je vais essayer de voir ce petit soft et ses possibilités. Merci pour le lien!
Pour la réalisation d'aires de couleurs différentes sur mon graph, ça paraît jouable ou pas?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser un graphique avec abscisses et ordonnées fonction des colonnes

Pour les aires oui c'est faisable mais il faut un peu bidouiller.
Tu peux regarder déjà là si il y a quelque chose qui te convient
Ce lien n'existe plus
tu peux mettre les bons points d'une couleur les mauvais d'une autre par exemple. Sinon à la mimine, tu peux coller des formes sur ton graphique si c'est d'un usage ponctuel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87