Réaliser un classement par équipe

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,
J'effectue sur des compétitions qui comprennent plusieurs manches un classement par équipe sur chaque manche. Je souhaiterais également réaliser un classement général qui prend en compte l'ensemble des manches. Celui ci serait évolutif après chaque manche effectuée et deviendrait définitif après la dernière manche.
Je vous joins en PJ un exemple.
Merci de votre soutien.
 

Pièces jointes

  • Classement par équipe.xls
    22.5 KB · Affichages: 46

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re,
A quoi sert d'avoir ajouter "-LIGNE()/100000000000" au bout de chaque calcul en colonne L ?
puisque sans ça marche aussi...
c'est tout simplement pour le(s) cas où il y aurait deux ou plusieurs équipes qui totalisent le même nombre de points

enlève -LIGNE()/100000000000 sur toutes les formules de cette colonne et attribue un même nombre de points à plusieurs équipes, tu pourras constater que le classement final pose problème

à+
Philippe
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour alain18, phlaurent55, natorp,

Pour le fun la formule de la colonne L au niveau des sommeprod peut être condensée de cette façon :

Code:
=SOMMEPROD(($A$4:$G$19=K4)*1;$B$4:$H$19)-LIGNE()/100000000000

Cordialement
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et merci de vos conseils.
Mais voila comme d'habitude.... je n'est pas été suffisamment précis. Les formules à Philippe fonctionnent parfaitement et de plus il est possible de réduire cette formule avec l'aide de Jocelyn.
Mais il faut savoir que chaque manche seront sur des onglets différents ainsi que le classement général par équipe recherché.
Mon problème est de savoir comment récupérer la liste des clubs sans doublons pour effectuer le Classement Général ? (voir dernier onglet)
Je vous joins un nouveau fichier.
Merci.
 

Pièces jointes

  • Classement par équipe.xls
    22.5 KB · Affichages: 46

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci Gérard pour ce code qui me semble être conforme à mes attentes.
Il me faudra ajouter (colonne C) autant de SOMMEPROD qu'il y aura de manches pour récupérer le nombre de points, mais je ne sais pas s'il y a un nombre maxi à ne pas dépasser ?
Dans ce cas de figure (avec 1 onglet par manche) il ne sera pas possible d'utiliser la formule raccourcie de Jocelin.
Merci.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Salut à tous,

je vois que les copains on bien pris la relève pendant mon absence

Il me faudra ajouter (colonne C) autant de SOMMEPROD qu'il y aura de manches pour récupérer le nombre de points, mais je ne sais pas s'il y a un nombre maxi à ne pas dépasser ?

je pense que si il y a un nombre important d'onglets, la formule va être kilométrique et la limite admise sera vite dépassée.

à+
Philippe
 

alain18

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Philippe,
Non, je ne crois pas que ce sera une "formule kilométrique" mais il est certain que si cela était le cas c'est un peu gênant d'avoir des formules sur plusieurs lignes.
Il est sans doute possible de créer cette formule très longue et de la couper en deux ou trois morceaux en attribuant à chacun de ces "morceaux de formule" un nom avant de les remettre bout à bout dans une formule simplifiée. C'est une manip que j'ai déjà réalisé avec une formule qui avait plus de 7 conditions "SI" et cela fonctionnait parfaitement.
Quand pensez vous ?

A+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re,

Il est sans doute possible de créer cette formule très longue et de la couper en deux ou trois morceaux en attribuant à chacun de ces "morceaux de formule" un nom avant de les remettre bout à bout dans une formule simplifiée.

C'est également comme cela que je procèderais mais l'idéal serait quand même d'avoir toutes les données dans le même onglet et utiliser la formule de Jocelyn

à+
Philippe
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour tout le monde,

En repartant du fichier de gérard qui permet par macro de récupérer la totalité des équipes (ce que je ne savais et ne sais toujours pas faire) une formule pour ne pas étre bloqué sur le nombre de d'onglet a additionner

dans le fichier en I3:I6 la liste des onglets nommée dans l'exemple feuille et en colonne D une formule qui se sert de cette liste pour additionner les points des différentes équipes

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Classement par équipe.xls
    45 KB · Affichages: 43

alain18

XLDnaute Occasionnel
OK merci Philippe,
Je vais maintenant voir comment je réalise mon fichier par manche du fait que j'ai aussi sur le même onglet le classement individuel avec les points attribués pour chaque participants.
Je reviendrai sans doute vers vous pour une autre mise au point de ce classement individuel qui me pose également quelques soucis.
J'avance progressivement....!

Ho la... je vois que Jocelyn nous apporte un nouveau coup de main avec une formule "magique" et bien mieux que mes découpes....!!
Merci, je revois tout ça.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo