Réaliser la recherche d'un mot (nom) dans une liste ou il apparait plusieurs fois.

darshiva

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

je vous expose mon problème.

Je dois réaliser une feuille Excel pour faciliter la prise de commande faite par des clients. Ces clients sont référencés dans une liste Access sous des noms tels que "Mr Dupont robert" ou "M Martin Germaine" et pour chacun deux des informations telles que leur num de téléphone ou leur adresse sont affichés. Il faut savoir que ces noms peuvent très bien commencer par le nom ou le prénom mais sont toujours précédés par Mr ou Mme ce qui "complique" un peu la chose...du moins pour moi.

Je mets un fichier joint (pour l'exemple avec les explications) où se présente une première feuille "commande" et une seconde feuille "listeclients"

En effet cette liste étant assez longue (plus de 1500 clients.top délire) et moi souhaitant surtout simplifier la saisie des données, je voudrais que, en tapant un nom dans la colonne A de "commande", une recherche s'établisse dans la colonne A de "listeclients" et qu'il me propose tous les noms (cellules) ou apparait le nom que je tape par le biais d'une liste déroulante qui s'affiche "en live" pour le mieux ou une liste déroulante. (je ferai pas la fine bouche)
Il faut que la recherche ne fasse pas cas des majuscules ou minuscules aussi.

D'après mes recherches je ne peux pas utiliser RECHERCHEV (VLOOKUP) car il prendra toujours le premier mot de la cellule où il recherche et non pas n'importe quel mot de la cellule. C'est ça mon problème et qui me pousse à penser à une solution en manipulant le VBA.

Ensuite les cellules adresse, ville, tel... s'ajouteront automatiquement en B2,C2 .... mais ça ça ne me parait pas compliqué.

Voilà j'espère avoir été assez clair, si tel n'est pas le cas je suis à votre entière disposition.

J'ajoute que j'ai commencé le VBA depuis une semaine en aillant de bonne bases car j'avais déjà utilisé Matlab. J'ai donc un peu "l'esprit" de la programmation(boucles for, if et tout le merdier ne m'est pas inconnu). Mais souhaitant réellement m'améliorer en VBA cela m’intéresserait vraiment de passer par ce biais pour avoir une solution et que vous puissiez me l'expliquer si jamais je pose des questions.

Merci à vous!
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 132
  • test.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 148
  • test.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 152
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Réaliser la recherche d'un mot (nom) dans une liste ou il apparait plusieurs foi

Bonsoir Darshiva, bonsoir le forum,

Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier en pièce jointe. Problème de format. Tu devrais y jeter un œil...
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser la recherche d'un mot (nom) dans une liste ou il apparait plusieurs foi

Bonjour à tous,

la solution de JB en VBA est très sympa.
Ci joint un essai par formule.

JHA
 

Pièces jointes

  • test (liste intuitive).xlsx
    13.3 KB · Affichages: 102

darshiva

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser la recherche d'un mot (nom) dans une liste ou il apparait plusieurs foi

bonjour à vous et merci de vos réponses,

J'ai téléchargé vos fichiers et les ai rapidement parcouru (n'ayant pas internet tout le temps je vous fais part de mes premières remarques tout en les analysant plus en profondeur par la suite)

Concernant ton fichier Boisgontier il est parfait cependant je ne comprends pas comment tu as fait. Je regardais le fichier source mais apparemment tu n'as pas utilisé le vba pour arriver à tes fins puisque rien ne s'affiche ou sinon je ne sais pas ou rechercher.Pourrais tu m'expliquer? comment as tu fait pour afficher une fenêtre lorsque je sélectionne la cellule?
Pour ce qui est de ton fichier JHA dès que je tape "gérard" je n'ai que la première occurrence qui s'affiche à savoir celui commençant par "gérard" (le nom de famille) et pas le prénom. Mais je pense que que je l'utilise mal ou qu'il a quelque chose de mineur à changer.

Outre des solutions je recherche des explications pour pouvoir m'améliorer.

Merci encore à vous deux pour votre aide. Je sens que la fin de mon problème est proche.
 

darshiva

XLDnaute Nouveau
Re : Réaliser la recherche d'un mot (nom) dans une liste ou il apparait plusieurs foi

J'ai pu l'adapter à mon problème cela marche très bien. Concernant le fait que je ne pouvais pas lire les codes c'est mon ignorance qui en était la cause . Encore merci.
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Réaliser la recherche d'un mot (nom) dans une liste ou il apparait plusieurs foi

Bonjour à tous,

pour ma part je n'arrive pas à faire fonctionner la macro de jb, message 424 objet requis

j'aime beaucoup la soluce de JHA, sans macro, géant!!,
mais lorsque je tape D je n'ai pas uniquement ceux qui commencent par D et il me manque le dernier, Dupont jeanine,
il faudrait donc que la liste des noms soit triée au préalable pour que cela fonctionne.

Mais lorsqu'il n'y a qu'un nom qui commence par B, c'est carrément génial!!

Bises

C@thy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 023
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll