Microsoft 365 Réalisation d'un graphique dynamique

sj4555

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je suis bloqué dans ma tentative de réalisation d'un graphique dynamique,

Voici le tableau sur lequel je me base :
tableau.png


J'aimerais un seul graphique qui représente le débit moyen /h d'un compresseur (SSA1, SSA2, SSA3, PG1, etc) pour chaque mois,

J'aimerais avoir une liste déroulante permettant de choisir l'année du graphique et une autre permettant de choisir le compresseur,

Voici pour l'instant ce que j'arrive à faire (pas grand chose) :

-liste déroulante basé sur une plage de nom "Annees" sensé regrouper les années 2019 et 2020 mais ne renvoyant que 2020:

liste_deroulante.png


-graphique non dynamique sensé me renvoyer les débit moyen /h du compresseur PG1 par mois en 2020 (ce n'est pas le cas comme vous pouvez le constater):

graphique.png

donnees_selectionnees.png

donnees_selectionnees_y.png


Vous trouverez mon fichier en pj (c'est la feuille consommation qui nous intéresse ici)

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • liste_deroulante.png
    liste_deroulante.png
    582 bytes · Affichages: 23
  • test - Copie - Copie.xlsm
    254.3 KB · Affichages: 11

SLICER

XLDnaute Nouveau
Bonjour sj4555,
1ere remarque pour vous aider : votre liste déroulante ne contient pas que 2020, mais aussi 2019 tout en bas après de nombreux espaces...
2ème remarque : si vous souhaitez obtenir des informations dynamiques, pourquoi tout simplement na pas passer par des tris croisés dynamiques. Vous pourriez en avoir un par onglet de chaque surpresseur, et en avoir une copie de tous sur une fiche récapitulative. L'avantage est qu'un TCD peut être commandé/filtrer par des segments et interfacer un graphique dynamique.
voir exemple en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • sj4555.xlsx
    193.4 KB · Affichages: 13

sj4555

XLDnaute Junior
Bonjour sj4555,
1ere remarque pour vous aider : votre liste déroulante ne contient pas que 2020, mais aussi 2019 tout en bas après de nombreux espaces...
2ème remarque : si vous souhaitez obtenir des informations dynamiques, pourquoi tout simplement na pas passer par des tris croisés dynamiques. Vous pourriez en avoir un par onglet de chaque surpresseur, et en avoir une copie de tous sur une fiche récapitulative. L'avantage est qu'un TCD peut être commandé/filtrer par des segments et interfacer un graphique dynamique.
voir exemple en pièce jointe

Bonjour Slicer,

J'ai téléchargé ton fichier joint, c'est exactement le même que celui que j'ai posté tu as du te tromper de fichier à poster ou oublié de sauvegarder les modifs,

Merci tout de même pour les explications, je vais étudier ça et je reviens au besoin
 

JEV

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je suis bloqué dans ma tentative de réalisation d'un graphique dynamique,

Voici le tableau sur lequel je me base :
Regarde la pièce jointe 1060538

J'aimerais un seul graphique qui représente le débit moyen /h d'un compresseur (SSA1, SSA2, SSA3, PG1, etc) pour chaque mois,

J'aimerais avoir une liste déroulante permettant de choisir l'année du graphique et une autre permettant de choisir le compresseur,

Voici pour l'instant ce que j'arrive à faire (pas grand chose) :

-liste déroulante basé sur une plage de nom "Annees" sensé regrouper les années 2019 et 2020 mais ne renvoyant que 2020:

Regarde la pièce jointe 1060540

-graphique non dynamique sensé me renvoyer les débit moyen /h du compresseur PG1 par mois en 2020 (ce n'est pas le cas comme vous pouvez le constater):

Regarde la pièce jointe 1060541
Regarde la pièce jointe 1060542
Regarde la pièce jointe 1060543

Vous trouverez mon fichier en pj (c'est la feuille consommation qui nous intéresse ici)

Merci pour votre aide
Premièrement dans un tableau dynamique il ne faut pas de cellule fusionnée
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'utilise Index(Matrice;Ligne;Colonne)

Pour les lignes j'utilise le nom des mois qui sont référencés par rapport à une liste de nombre de 1 à 12 (D33:D44). Si cette liste décompte de 12 à 1 au lieu de 1 à 12, vous aurez les mois inversés.
Ensuite j'ai deux variables :
- Index an (F45) qui vaut 1 si 2020 et 12 si 2019, c'est le décalage de ligne dans la matrice, 2019 est 12 lignes plus bas que 2020.
-Index nom (F46) qui cherche le N° de colonne où se trouve le type demandé (B34)

Avec tout ça on a le N° de colonne par Index nom, et le N° de ligne par les nombres en D33:D44 plus l'offset donné en F45.

Juste un détail, si vous changez l'ordre des mois, il faut faire un index sur la liste B3:B14 car pour l'instant il est en dur. C'est rectifié sur la PJ.

 

Pièces jointes

  • test - Copie - Copie (V2).xlsm
    197.3 KB · Affichages: 11

sj4555

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'utilise Index(Matrice;Ligne;Colonne)

Pour les lignes j'utilise le nom des mois qui sont référencés par rapport à une liste de nombre de 1 à 12 (D33:D44). Si cette liste décompte de 12 à 1 au lieu de 1 à 12, vous aurez les mois inversés.
Ensuite j'ai deux variables :
- Index an (F45) qui vaut 1 si 2020 et 12 si 2019, c'est le décalage de ligne dans la matrice, 2019 est 12 lignes plus bas que 2020.
-Index nom (F46) qui cherche le N° de colonne où se trouve le type demandé (B34)

Avec tout ça on a le N° de colonne par Index nom, et le N° de ligne par les nombres en D33:D44 plus l'offset donné en F45.

Juste un détail, si vous changez l'ordre des mois, il faut faire un index sur la liste B3:B14 car pour l'instant il est en dur. C'est rectifié sur la PJ.


Merci sylvanu en fait je n'avais pas vu les série de données qui étaient cachées derrière le graphique maintenant je comprend tout !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 085
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87