XL 2019 Réalisation de courbes Température relevée par cuve

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
voilà je dois réaliser une courbe de données de l'évolution de la température relevée de manière quotidienne à chaque minute de la journée sur 4 cuves différentes. Je n'arrive pas à en réaliser la courbe évolutive par cuve et par minute. Est ce qu'il est possible que vous puissiez m'apporter des solutions à cette réalisation ? Je pars du fichier excel joint pour lequel j'effectue en premier "Convertir des données" pour obtenir uniquement les infos dont j'ai besoin et qui sont entourées en bleu dans le fichier joint.
J'aimerais réaliser un graphique avec courbes de données par cuve (de cuve 1 à 4) qui démontre l'évolution de la température de ces cuves par date et par minute.

Pouvez vous m'aider à réaliser ce graphique,

Merci de votre aide,

Delphine80
 

Pièces jointes

  • Température relevée quotidiennement par cuve 2.xlsx
    45.6 KB · Affichages: 23

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour Delphine,
Une idée en PJ. A peaufiner suivant vos besoins.


Merci beaucoup de votre aide j'avais commencé à trouver cette solution. Il s'avère qu'entre temps on me demande de développer d'avantage les données qui ressortent de ce tableau et maintenant on me demande de voir en plus l'étude de la fréquence de vidage des cuves (qui est une étape) c'est à dire prendre en considération à chaque relevé le "pastTank 01 stepNr, pastTank02 stepNr, pastTank03 stepNr et pastTank04 stepNr" qui précise pour chaque donnée un code 10, 11 ou 12 avec une condition de faire apparaitre sur graphique que dès que la condition 11 s'applique que l'on respecte bien la durée de 60mn dès que cette condition s'applique....là cela devient un peu plus technique pour moi....
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le vidage étant linéaire, le débit est constant ( de l'ordre de 6.4 l/h pour le tank1 ) donc difficile de parler de fréquence.
... sauf s'il manque des données dans votre fichier comme un remplissage quand un niveau est atteint.
Car avec vos explications on ne peut tirer un algo quelconque.
More informations, please. :)
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Le vidage étant linéaire, le débit est constant ( de l'ordre de 6.4 l/h pour le tank1 ) donc difficile de parler de fréquence.
... sauf s'il manque des données dans votre fichier comme un remplissage quand un niveau est atteint.
Car avec vos explications on ne peut tirer un algo quelconque.
More informations, please. :)
Merci de votre aide,
en fait, lors de contrôle d'une inspection, nous avons besoin de communiquer certaines informations notamment les codes 10 11 ou 12 correspondent à un état de la cuve et par exemple en vidage avec le code 13, nous devons être en mesure de prouver que les 60mn qui précèdent ce code, que la cuve correspondante soit restée à 70°, enfin je ne sais pas si je suis parvenue à me faire comprendre mais il nous serait donc utile de pouvoir représenter ces données qui démontreraient l'évolution de la température par cuve comme vous m'avez fait le tableau mais aussi pouvoir préciser qu'au moment du vidage de la cuve à un temps précis, les 60mn qui précèdent la cuve était donc en attente de vidage....j'espère avoir été un peu pus précise mais certes ce n'est pas évident à expliquer voir exploiter. En tous cas merci à vous ;)
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Tank1Tank2Tank3Tank4
06:36:21​
69,50001​
70,65​
69,69​
69,46001​
06:37:21​
69,50001​
70,65​
69,69​
69,46001​
06:38:21​
69,49001​
70,64001​
69,68001​
69,45​
06:39:22​
69,49001​
70,64001​
69,67001​
69,45​
06:40:22​
69,48​
70,63​
69,67001​
69,44​

Autre question : quelle méthode avez vous utilisée pour répartir les données sous cette forme en partant du fichier de base ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je viens de m'apercevoir que ce sont des degrés et non des litres.:):)
Pour la courbe voir le VBA. Je regarde le titre, je cherche PastTank_01_Temp_S0202 et dans la colonne B on a l'heure et dans la colonne C la température dans l'ordre qui suit Tank 01, 02, 03, 04.

Pour le premire point on peut répertorier tous les codes dans un tableau. Je vais essayer.
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
en fait il y a plusieurs code, le code 10 signifiant remplissage, 12 en attente de vidage, 13 vidage, désolée je pensais que les données étaient suscessives....sachant qu'il y a aussi d'autres codes que je ne connais pas forcément mais en l'occurrence ceux nécessaires sont ceux liés au vidage
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voilà ce que j'ai pu faire.
Vous avez toutes les données Temp, StepNr dans le tableau. A vous d'organiser tout ça pour que ça vous parle. ( pour moi c'est du chinois )
Le VBA est très simple et je l'ai commenté.
 

Pièces jointes

  • Température relevée quotidiennement par cuve 2(V2).xlsm
    166.7 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
340

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé