Rassembler deux tableaux avec une base commune différente

LAUR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre professionnel, j'ai besoin de comparer des données avec une base commune différente, je m'explique :

Pour le premier tableau, j'ai une valeur par jour pour chaque donnée
Pour le deuxième, j'ai trois valeurs par jour pour chaque donnée.

J'aimerais donc faire la moyenne de mes trois données pour comparer avec le premier tableau pour chacune de mes données.
Or, je tape MOYENNE(P7;P9), puis quand je fais glisser les cellules suivantes affichent : MOYENNE(P8;P10) puis MOYENNE (P9;P11) alors que j'aimerais avoir MOYENNE(P10;P12) et MOYENNE(P13;P15).

Ces valeurs sont sous forment de tableaux, l'idéal serait de ne faire qu'un seul TDC.

Merci d'avance.
Antoine.
 

LAUR

XLDnaute Nouveau
Voici un exemple des deux onglets représentant mes deux tableaux avec mes données.
J'aimerais pouvoir comparer ma valeur quotidienne avec la moyenne de mes trois valeurs quotidienne.
OU
Pouvoir avoir sur un meme TDC (je ne sais pas ce qui est possible de faire) et comparer avec un graphique.

Je ne sais pas si je suis bien clair, désolé.

Merci, Antoine
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Coucou à Dugenou :)

1ère remarque : les solutions peuvent varier d'une version à l'autre : il est d'usage de renseigner sa version Excel dans son profil et dans l'en-tête du fil

2ème remarque : ne JAMAIS avoir de lignes vides dans un tableau sinon on perd 95%, voire 99%, des avantages.
Le tableau s'allonge naturellement dès qu'on saisie une donnée sur le ligne située sous le tableau.

3ème remarque : avec 10 colonnes données, on ne va pas pouvoir faire grand chose en TCD...

4ème remarque : il existe MOYENNE.SI.ENS
Code:
=SI([@Jour]<>D6;MOYENNE.SI.ENS([Donnée 10];[Jour];[@Jour]);0)

Pour travailler en TCD sur des sources multiples, les solutions dépendent de la version (cf. 1ère remarque)...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

A noter qu'un TCD par date fera seul la moyenne...

Avec 2013 pour consolider les 2 tableaux vers un TCD
  • soit tu as la version PRO PLUS et tu peux utiliser PowerPivot en requête union,
  • sinon tu peux télécharger l'add on PowerQuery,
  • sinon reste MSQUERY (intégré) en requête union
  • ou bien VBA pour mettre bout à bout
  • ou bien formules si le nombre de lignes n'est pas trop important
 

LAUR

XLDnaute Nouveau
Bon après plusieurs tentatives avec MOYENNE.SI.ENS , je n'ai pas réussi.

En TDC quand j'utilse deux tableaux différents, je ne peux plus modifier les paramètres du champ de valeur (reste sur nombre) car sinon je voulais faire :
ligne : date
Somme pour mes données avec mon unique valeur par jour
Moyenne pour mes données avec mes trois valeurs par jour

Qu'est-ce qui peut faire que je ne puisse pas modifier les paramètres de champ de valeur ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

MOYENNE.SI.ENS avec la formule données marchait sur ton exemple : je ne vois pas pourquoi tu n'as pas su l'adapter ou alors l'exemple n'est pas représentatif.

Si tu utilises l'outil hérité de 2003 pour consolider : il y a plein de limites.
Ce pourquoi je ne l'ai pas proposé...

Tu as 2013 : pourquoi ne pas utiliser MSQUERY ou mieux les outils ajoutés depuis la version 2010 ?