XL 2016 Rapprocher FOURNISSEUR/DEVIS/FACTURES

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la communauté,

cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu sur ce site.
J'ai la joie de constater qu'il est toujours aussi actif.:D


Je ne vous cacherai pas que si je suis là, c'est que j'ai besoin de vous... Je cale...😭

Je suis actuellement sur le développement d'une appli VBA (Perso) me permettant de suivre mes fournisseurs, devis reçus et factures reçues.

Je vous ferai grâce du fichier original, qui inclue la création des numéros de devis, factures, et fournisseurs en fonction du type de matériel, matériaux achetés... (Je travaille dans le BTP...)

J'ai créé un fichier simplifié qui essaie, je l'espère de synthétiser ma demande.


En résumé :
Un onglet devis
Un onglet facture
Un bouton qui lance une moulinette.

L'idée est de rapprocher les valeurs de factures correspondant à un numéro de devis et donc d'un fournisseur.

Si il y'a plusieurs "erreurs" - Création d'une liste "Devis"... Voir fichier joint

L'idée finale étant de suivre correctement les règlements.

J'espère avoir été claire car je craque sur les modalités de traitement.

Un GRAND MERCI d'avance pour votre aide.

Bien à vous

Pascal
 

Pièces jointes

  • HELP_002.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 30

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Leskval,
Un essai en PJ.
J'ai rajouté une colonne qui dit soit OK, soit affiche la valeur des factures si différent du devis. Avec :
VB:
=SIERREUR(SI(D2=SOMME.SI.ENS(FACTURES!C:C;FACTURES!A:A;DEVIS!A2;FACTURES!B:B;DEVIS!B2);"OK";
"Fact = "&SOMME.SI.ENS(FACTURES!C:C;FACTURES!A:A;DEVIS!A2;FACTURES!B:B;DEVIS!B2)&"€");"")
 

Pièces jointes

  • HELP_002.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 15

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,

merci pour cette réactivité.👌

Concernant ma demande, ce n'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on souhaite ;), ce n'est pas tout à fait ça.

En fait, quand l'USF s'ouvre (Appuyez sur le bouton) : TRAITEMENTS

A / Si la somme de certaines factures est supérieur au devis associé donc SURFACTURATION et donc, création d'une liste des devis dans le même cas et affichage dans le "ListBox_DEVIS_Surfacturation".

Pourquoi dans un listBox car ce cas peut se présenter pour plusieurs correspondances Devis/Factures.

B/ Quand je clique sur un devis apparaissant dans le "ListBox_DEVIS_Surfacturation" :
- Apparaissent dans les textbox à coté les informations (Devis sélectionné/montant du devis sélectionné, nom du fournisseur lié au devis... ) ... Ca, je devrais m'en sortir :)

C/ Mais en fonction du devis cliqué dans la ListBox_DEVIS_Surfacturation => Création d'une liste des factures dans le ListBox_FACTURE_Surfacturation correspondant au devis cliqué.

Pourquoi cette demande ? Car je reçois souvent plusieurs factures pour un même devis.

J'ai supprimé dans l'USF la partie "RESTE A PAYER" car je suppose que le traitement sera proche de celui de la SURFACTURATION

SYNOPTIQUE : --------------------

Cliquez sur le bouton : "Ce que je souhaiterais !!! CLIQUEZ SUR LE BOUTON. MERCI"
V
TRAITEMENTS créant une liste de devis, s'affichant dans le ListBox_DEVIS_Surfacturation, dont la somme des factures est supérieure au devis
V
Je clique sur un des devis s'affichant dans la ListBox_DEVIS_Surfacturation
V
La liste des Factures associées s'affiche dans le ListBox_FACTURE_Surfacturation

-------------------------------------

Je pense que cela doit s'approcher de la fonction : RECHERCHEV (que je ne veux pas utiliser), mais je n'arrive pas à imbriquer les choses en VBA et à créer une liste DEVIS qui en fonction de la sélection d'un devis dans cette liste , crée une liste FACTURES associées.

En fait je souhaite plutôt du CODE VBA car dans l'application que je développe, péniblement 🤪, les feuilles crées sont temporaires, n'ont pas toujours le même nom et en conséquence, le nom des différents feuilles créées sont mémorisées dans des variables STRING.
Bon, à cela, je ne vais pas non plus demander une pension alimentaire ;)


Bon, voilà, j'espère avoir été un peu plus claire quant à ma demande.

Bien cordialement

Pascal
 

Pièces jointes

  • HELP_004.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972