XL 2010 rapatrier infos mais réf sur 2 lignes

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
bonjour

merci à celle ou celui qui pourra m'aider
en pj un doc support

onglet 1 base de données (les réfs sont sur 2 lignes)
onglet 2 le résultat espéré

j'essaie d’imbriquer la fonction SI et rechercheV mais ça ne fonctionne po :(
et en filtrant la rechercheV non plus

quelle serait la solution ?

par avance merci
 

Pièces jointes

  • ancien prix et nouveau prix.xlsx
    35.3 KB · Affichages: 4

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
re-bonjour
merci beaucoup chris mais c'est compliqué de bien écrire ces 3 fonctions, je n'y arrive po
j'ose envoyer le fichier 'base'
je récupère l'onglet 'paf' et je veux formater un onglet comme 'new'
je comprends le besoin index/equiv mais je n'arrive pas à écrire le SI
j'ai encore besoin d'aide
 

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
chris désolée, je m’exprime vraiment mal : cela annule et remplace le précédent

je dois vérifier que des planifications sont correctes
les colonnes A à D sont tjrs formatées de la même manière
j'ai besoin qu'en colonne EF soientt rapatriées les infos prix et date avec si possible la notion en colonne G : bon ou PB
mon problème est que je ne sais pas rapatrier ces infos de l'onglet paf (pour la mise en forme conditionnel en H je pense m'en sortir)

1000mercis et DSL
 

Pièces jointes

  • newprix.xlsx
    35.5 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Le gros souci c'est que dans l'onglet vérif les dates sont en texte et non en date, les codes sont tantôt en texte, tantôt en nombre, ce qui complique les formules.

Qui remplit l'onglet vérif ?

Par ailleurs les plages des deux onglets peuvent-elles être mises sous forme de tableau ?
 

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
mes salutations du matin chris

en fait c'est à la fois un copie/colle d'un fichier souvent extérieur dont je récupère les infos ref, code et date (il change tout le temps)
puis d'un autre fichier qui est l'export de notre outil de reporting (là les dates sont en format personnalisé et les prix en texte)

je compare les deux
oui je l'avoue le formatage n'est pas mon fort :( qu'est-il préférable : guidez moi que la base soit donc exploitable !

encore merci (voulez vous les arrivée 'brutes'?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le mieux est effectivement de créer un tableau structuré avec le bon formatage des colonnes et copier collage/spécial en valeur pour ne pas mélanger les formats.
La question reste la source de la copie : si les dates sont avec des points, c'est considéré comme du texte donc le PB reste.

Oui poste un bout des arrivées brutes...
 

matoupitou

XLDnaute Occasionnel
MERCI chris pour tout ça déjà
en pj onglet 'arrivée brute' pour le contrôlecontrôle
pour l'onglet vérif ce sont bien des copie/colle d'après des mails reçus ou bien de fichiers excel extérieurs (colonnes A+C+D) et sinon des saisies (colonnes B) ou des recopies (colonne E)
je vais devoir formater avant de pouvoir utiliser vos fonctions
comme vous pourrez le constater, j'ai utilisé votre proposition (j'y suis arrivée !)
des suggestions? des améliorations?
ma finalité : formater un doc 'type' où les copie/colle se mettent bien et le contrôle avec l'onglet 'arrivée brute' soit automatisé pour donner les colonnes FGHI
 

Pièces jointes

  • newprix.xlsx
    62.7 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour les données brutes on peut Filter sur Passé, supprimer les lignes affichées, défiltrer et classer par Produit et P/A/F.
Je ne sais pas d'où viennent les lignes supplémentaires de paf (cumul de plusieurs extractions ?)

Pour l'onglet Vérif on peut déclarer les colonnes C et F en texte et un collage spécial valeur de changera pas le format et évite de saisier ' s'il est absent de la source du collage.
On peut tester le Pb sur les deux colonnes à la fois
VB:
=SI(OU($C5<>$F5;$D5<>$G5);"pb";"")

Ne pas oublier qu'on peut saisir sur toutes les cellules de B en une fois : on sélectionne les cellules, on tape la valeur et on valide par Ctrl Entrée
Idem pour les groupes de E
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
2 K
Réponses
0
Affichages
490

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla