Ranger, trier et mettre dans l'ordre

altinea

XLDnaute Accro
Bonjour,
par ces beaux jours de printemps je viens solliciter votre générosité, car je souhaiterai pouvoir faire evoluer ce tableau. en effet j'aimerai pouvoir trier par ordre corissant, les infos des colonnes, cela je peux le faire avec un simple tri et juste colonne par colonne. Mon souhait serait en fait de pouvoir prendre en compte toute la palge des colonnes concernées et de mettre par ordre corissant celle ci. je joint un fichier en explicitant la chopse à l'interieur merci de votre aide à tous
 

Pièces jointes

  • CONCENTRATION.xls
    19 KB · Affichages: 188
  • CONCENTRATION.xls
    19 KB · Affichages: 196
  • CONCENTRATION.xls
    19 KB · Affichages: 190

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Bonjour,

La fonction Trier permet un tri avec 3 critères, donc 3 colonnes.
Quelles sont les colonnes à trier?

Sachant que ce qui sera croissant ne peut être que numérique ou alphabétique.
Je doute que "13,15/14,00" soit analysable par un tri autre que "Vide" ou "Non vide"
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Bonjour, suite à ta demande voici l'info sur le fichier merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • CONCENTRATION.xls
    22.5 KB · Affichages: 206
  • CONCENTRATION.xls
    22.5 KB · Affichages: 211
  • CONCENTRATION.xls
    22.5 KB · Affichages: 218

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

C'est bien ce que je pensais, tu ne souhaites pas trier des lignes.
Dans ton second fichier, tu tries 5 catégories de données qui ne sont pas liées les unes entre les autres

Si c'est bien le cas, il te suffit de séléctionner colonne après colonne et de faire Données -> Trier (croissant).

La fonction Tri d'Excel est plus puissante que cela puisqu'elle permet de changer l'ordre des autres colonnes par rapport à 3 colonnes cibles

Toto 1 5
Pouet 2 4
Tata 1 1
Titi 3 2

Avec un tri sur la 2ème et 3eme colonne en croissant, te permet de ranger tes données

Tata 1 1
Toto 1 5
Pouet 2 4
Titi 3 2

C'est bien toute la ligne qui est triée en fonction d'une à 3 colonnes
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Merci pour ta réponse, je ne doute pas de l'efficacité d'excel, mais ta proposition, ne correspond pas à ce que je souhaite, je souhaite pouvoir trier les 5 colonnes en mem temps pas les une apres les autres, ça je savais faire, donc l'interet est en une seul manip de mettre tout sur les 5 colonnes en croissant, merci pour ton aide
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Une macro peut te permettre de fusionner les 5 sélections et les 5 tri.

Je te conseille de passer par l'enregistreur de macro, d'effectuer une fois les 5 opérations, puis un simple clic sur le bouton 'replay' ou sur un bouton ou sur un raccourci clavier te permettre de réitérer les 5 opérations d'un coup.

Si tu as besoin d'aide, je peux te faire un exemple.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Altinea,

dans ces conditions, quel est l'intérêt des deux premières colonnes ? : les infos contenues dans une ligne ne correspondent pas entre le avant et après tri.

A part cela la solution de Ubot est la plus simple (j'ai essayé avec grande.VALEUR mais sur du texte ça marche pô ! :((
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

bonjour merci pour les infos je pense que je vais faire la macro toute simple etn demandant le tri croissant par colonne et effectivement il n'y a pas de liaison avec le tri de la ligne, merci à tous
 

gimli

XLDnaute Occasionnel
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Bonjour,

comment peut-on organiser des colonnes en fonction de leur nom ? pas par ordre alphabétique mais bon, si je connais l'ordre exact dans lequel je veux ranger mes colonnes ? En fait je veux les ranger en fonction de leur "intitulé" et non pas en fonction de leur "place" sur la grille excel (pas en utilisant A1,B1,C1... mais plutot en fonction de l'intitulé de la colonne)

Merci à vous :)


Gimli
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Ranger, trier et mettre dans l'ordre

Même formule que dans le fichier joint mais plus dépouillée :
=SI(LIGNES($1:1)<=NBVAL(C$6:C$24);INDEX(C$6:C$24;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI((C$6:C$24<>"")*(NB.SI(C$29:C29;C$6:C$24)>=0);NB.SI(C$6:C$24;"<"&C$6:C$24));LIGNES($1:1));SI((C$6:C$24<>"")*(NB.SI(C$29:C29;C$6:C$24)>=0);NB.SI(C$6:C$24;"<"&C$6:C$24));0));"")
Validation matricielle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 762
Membres
102 966
dernier inscrit
InitialPP