Ranger des cellules sucessives en colonne sur des lignes, par groupe de 5 cellules

Suzanne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voudriez-vous bien m'aider sur ce petit problème, s'il-vous-plait ?
Je souhaiterais savoir s'il est possible de :
- grouper des données (en clonne) par 5 cellules successives
- ranger chaque groupe de 5 cellules sur une ligne, successivement
J'ai illustrer ceci sur le fichier ci-joint (Classeur 1).
Pourriez-vous m'en indiquer la démarche, je vous prie. Je suis assez nulle en 'informatique. J'ai essayé également de comprendre la fonction "TRANSPOSE", mais je n'ai pas réussi.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 75
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xls
    15 KB · Affichages: 69

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Ranger des cellules sucessives en colonne sur des lignes, par groupe de 5 cellules

Bonjour Suzanne

Fait un collage spécial (menu edition/collage spécial..., formule) de cette formule dans la cellule G4
Code:
=DECALER($B$1;COLONNES($G3:G3)+((LIGNES(F$4:F4)-1)*5);)
La fonction DECALER permet de retourner le contenu d'une cellule, en fonction d'un déplacement vertical et horizontal. Ce déplacement est exprimé en nombre de cellules.

Le premier argument de la fonction, est la cellule de référence, c'est de cette cellule que l'on part.

Le deuxième argument est le déplacement vertical.

Le troisième argument ne sert pas dans ton cas, mais c'est argument est obligatoire, tu peux soit le laisser vide (dans la formule) ou mettre 0.

Le déplacement vertical est calculé par :
- la fonction COLONNES($G3:G3) qui retourne le nombre de colonnes contenues dans la plage indiquée. Tu peux voir dans la plage indiquée que la première cellule possède le symbole $ qui indique à excel que la cellule est fixe lors d'un glisser déposer vers la droite ou vers la gauche, dans ton cas elle aura 1;2;3;4;5
-l'autre partie ((LIGNES(F$4:F4)-1)*5), sert de multiple, LIGNES(F$4:F4) retourne le nombre de lignes dans la plage, comme pour colonnes(), la première cellule est fixe mais cette fois en lignes, dans ton cas elle va retourner 1;2;3;4. Puis en retirant le moins 1, on peut trouver le multiple, (1-1)*5;(2-1)*5;(3-1)*5;(4-1)*5

La référence d'origine, dépend de l'emplacement de tes données réelles.

La fonction DECALER est une fonction très puissante dans Excel, elle permet bien d'autres choses.

@+Jean-Marie
 

Suzanne

XLDnaute Nouveau
Re : Ranger des cellules sucessives en colonne sur des lignes, par groupe de 5 cellules

Bonjour Jean-Marie,

avec un peu de retard, je te remercie beaucoup pour la formule. J'ai réussi à l'utiliser, et elle m'est très utile. Merci !

Suzanne
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa