rajouter des colonnes encore et encore...

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Bien le bonjour,

J'ai une base de données avec les enfants inscrits au centre aéré.
Maintenant que j'ai fait ça, il faudrait que je puisse entrer chaque jour les présences matin/midi/aprem.
Et rajouter ça dans la base de donnée.
En sachant que
  • après je devrais m'en resservir pour imprimer des doc pour la caf ou la msa. (les présences + d'autre infos)
  • dans le meilleurs des monde, j'aimerai me servir de la base tous les ans (mais ça va faire beaucoup de colonnes...)

J'ai bien pensé créer une feuille par mois. mais ça me parait compliqué parce que
  • les enfants ne viennent pas tous tous les jours. et pas toujours toute la journée non plus.
  • ça inclue de déplacer des info et de les dupliquer.
Mais c'est bien quand même par ce que :
  • c'est bien rangé
  • c'est plus lisible
  • ça facilite le traitement des données par la suite


Et puis aussi je ne sais pas comment ranger les colonnes créées. Je sais bien bien qu'il ne faut pas fusionner les cellules mais quand même, c'est tentant de faire une colonne date avec trois sous colonnes matin/midi/aprem
et de toutes façon je ne saurais pas le faire avec une macro...

Enfin voilà, ça fait un bout de temps que j'y réfléchi mais vraiment ça me semble être la partie la plus difficile du projet.
Si vous aviez ne serait ce qu'une idée pour désamorcer la situation...

Merci tout plein d'avance.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : rajouter des colonnes encore et encore...

Bonsoir,
Maintenant que j'ai fait ça, il faudrait que je puisse entrer chaque jour les présences matin/midi/aprem.
Et rajouter ça dans la base de donnée.
A priori, j'opterais soit pour une feuille par mois, soit pour une feuille pour les mercredis de l'années hors vacances scolaires (tu peux éventuellement faire une feuille par semestre par exemple, à voir en fonction de ce qui peut t'arranger par rapport à tes extractions pour la CAF et la MSA) et une feuille par vacances scolaires(février, pâques,...).
dans le meilleurs des monde, j'aimerai me servir de la base tous les ans (mais ça va faire beaucoup de colonnes...)
Il vaut mieux travailler par année : un ficher sur l'année, ce qui ne t'empêche pas de reporter ta BD comportant les renseignements généraux d'un fichier à l'autre.
Et puis aussi je ne sais pas comment ranger les colonnes créées. Je sais bien bien qu'il ne faut pas fusionner les cellules mais quand même, c'est tentant de faire une colonne date avec trois sous colonnes matin/midi/aprem
Pas besoin de fusionner des cellules pour cela.
et de toutes façon je ne saurais pas le faire avec une macro...
Mais pourtant ton fichier comporte bien des formulaires et du code VBA...
A+
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : rajouter des colonnes encore et encore...

Bien le bonjOur. Et merci pour vos réponses.
@gorfael. Non ce n'est pas possible. Si tu regarde la base tel qu'elle est, il y a déjà beaucoup de données, il y aura aussi un nombre important d'enfant. Je ne peux pas ranger comme tu le propose. Ou si mais cela me compliquerai grandement la vie.
@david. Effectivement, il y a du code dans mon fichier:) ce que je ne sais pas faire cest faire du code pour faire une mise en page. De toute façon, j'ai bien retenue qu'il ete mal venu de fusionner des cellules (ça a poser quelques problèmes dans mon précédent projet)
Je reste bien embêtée. Je pense faire un USf où enfant par enfant (choix par liste déroulante avec possibilité de rentrer les premières lettres du nom d famille (pour raccourcir la liste) ) on rentrerait la présence en cochant des croix ( matin/midi/aprèm).
Le centre n'est ouvert que l'été. Donc une page pour tout lete. Ou carrément à la suite si pas trop compliqué/lourd.
Et je prévoirai de quoi dupliquer le bidule en le nommant 2012 pour que si on est en 2013, il en crée un autre en recopiant les enfants ( ça doit être faisable non?)

Enfin voilà. Je ne sais toujours pas comment faire. Mais la reflex ion avance.
Si vous avez d'autre idées ou des exemples sur les quels je pourrais m'appuyer.

En attendant, je m'excuse si c'est mal écrit, internet me boudant, je vous répond de mon téléphone et je ne vois que trois ligne de ce que j'écris.

Merci encore pour vos réponses.
Amicalement, laurie
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : rajouter des colonnes encore et encore...

Re
Je pense faire un USf où enfant par enfant (choix par liste déroulante avec possibilité de rentrer les premières lettres du nom d famille (pour raccourcir la liste) ) on rentrerait la présence en cochant des croix ( matin/midi/aprèm).
Oui, un combobox pour le choix du nom et du prénom de l'enfant (pour les frères et soeurs et homonymes) et 3 cases à cocher (matin, midi, AM) et cela devrait le faire.
Le centre n'est ouvert que l'été. Donc une page pour tout lete. Ou carrément à la suite si pas trop compliqué/lourd.
Oui
Et je prévoirai de quoi dupliquer le bidule en le nommant 2012 pour que si on est en 2013, il en crée un autre en recopiant les enfants ( ça doit être faisable non?)
C'est une possibilité
Enfin voilà. Je ne sais toujours pas comment faire. Mais la reflex ion avance.
Commence peut-être par faire ce que tu viens de décrire, tu verras ensuite comment améliorer la chose.
A+
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : rajouter des colonnes encore et encore...

Bien le bonjour :D

Alors voilà, ayant commencer le boulot, je n'ai pas eu énormément de temps, mais j'ai quand même avancé.

Ci joint mon fichier dans le quel j'ai crée les USF et fait un peu de code.

Il y a deux usf :
  1. usf1 : on choisi la date pour la quelle on veut travailler et le nombre d'inscrit
  2. usf2 :
    • selon le nombre d'inscrits, il y a le bon nombre de ligne (genre 10 enfants lundi, on a 10 lignes crées à remplir)
    • 3 colonnes avec cases a cocher pour matin/midi/aprem

Seulement, je ne sais pas comment faire pour créer ces lignes, en fait je ne sais pas modifier un USF par macro, j'ai bien trouvé comment le mettre en plein écran mais ça s’arrête là.

Une fois que j'aurais réussi à faire ça, et pour revenir à la question de base, je vais lui faire créer une page par mois, qui reprendra certaines info de la page BDD (nom/prenom/date de naissance/num allocataire).
Ce qui me ramène à ma question : comment créer de nouvelles colonnes, en sachant que tout les enfants ne viennent pas pas tout les jours (donc une fois la colonne créée, elle ne sera pas forcément rempli sur toutes ses lignes) est-il judicieux de copier tous les noms (donc faire un BDD allégée en fait) pour éviter de se casser la tête a rajouter des lignes par ci par là?

Merci pour votre aide précieuse.
 

lemlaurie

XLDnaute Nouveau
Re : rajouter des colonnes encore et encore...

Bonjour, je suis désolée d'insister mais vraiment je ne m'en sort pas.
Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer comment ajouter des colonnes?
comme je me dis que une colonne "jour" avec trois sous colonnes "matin-midi-aprem", ça risque d’être chiant, me suis dis que je rajouterai 3 colonnes :"date-matin", "date-midi" et "date-aprem".


Merci d'avance
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet