XL 2013 Résultat du stock actuel

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai essayé seul de créer des codes, mais je n'y arrive pas, malgré mes divers recherches, Grrrrrrrrr.
Dans mon suivi de stock, je cherche à avoir en feuille ("Mouvement") l'affichage du stock ACTUEL suite à chaque mouvements inscrit.
Sachant que j'ai crée également en feuille ("Liste BD") un tableau indiquant le stock initial de départ, seuils d'alerte et minimum.

J'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes explications sur les feuilles du fichier en pièce jointe.
Si quelqu'un pouvait m'aider la dessus, ça serai sympa.

Merci par avance.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • ClasseurStock.xlsm
    47.2 KB · Affichages: 49

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonjour Lone-wolf, le forum

D'abord grand merci d'avoir pris mon post en compte, sympa.
Je viens d'ouvrir ton exemple ou il y a de très très bonnes idées, mais j'ai un peu de mal a voir le fonctionnement final, c'est surement moi qui c'est mal expliqué... désolé.
Est-ce un exemple qui me permettrai de créer un tableau fixe des derniers mouvements ? (ce que j'ai l'ère de comprendre) ou,
Améliorer le fonctionnement actuel ?
Car pour moi, la feuille "Mouvements" est un tableau non fixe ou les entrées et sorties viennent s'ajouter ligne après ligne, donc mon but est par exemple en cellules L2 à S2 avoir par produit le dernier stock actuel par rapport au tableau feuille "Mouvements".

Je continu la lecture de ta proposition tout de même, pour comprendre.
Merci
A te lire, Cordialement.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le pompier :);)

Pour afficher la liste des produits, clique sur entrées ou sorties. Plus clair que celà?? Tu as mis dans le fichier 2 demandes et c'est ce que j'ai fait.
Mais si tu veux un bon conseil, crée un autre formulaire pour inscrire les entrées et sorties. La feuille Mouvements fait office de stock.

Dans le formulaire des mouvements, il faut une TB entrées, Tb sorties Tb stock initial et une autre TB stock réel. Donc stock inital - sorties + entrées.

En cliquant sur chaque ligne de la listbox2 tu aura la visualisation du stock réel. La textbox1 pour l'instant affiche la colonne entrée sortie. Et dans ce formulaire (stock), agents et n° de commande n'ont rien à faire dans le stock, tu peux mettre à la limite la liste des fournisseurs.
 

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Lone-wolf

Crois tu vraiment que je sois pompier... ;):)
Excuse de la réponse un peu tardive, mais du monde à l'improviste est arrivé, donc apéro (avec modération bien sur) oblige :).
Je te rassure, le principe de cliquer sur entrées ou sorties, j'avais vu, tout de même !! :). Mais par rapport à mon fichier d'origine (gestion de la protection des animaux) mis en pièce jointe, je n'arrive pas à voir le rendu final, vraiment désolé.
Tu verras sur le fichier d'origine, la feuille "Mouvements" peut-être renseignée avec 2 formulaires (UsF_Stock et UsF_Effarouchement),
*Sur feuille "Base jour" :
- UsF_Effarouchement sert à renseigner les missions journalière avec ce que l'on vois, fais, et utilise comme produits puis à chaque mission les produits sont décomptés et c'est la en cellules (stock restant) J4 à O4 que j'aimerai que s'affiche le stock actuel.
- UsF_Stock sert à renseigner la feuille "Mouvements" principalement à la réception d'une commande.

J'essai d'avancer au maximum seul pour la construction des codes, qui faut surement, améliorer, voir simplifier afin de gagner en rapidité d'exécution. Bien sur, je suis preneur de conseils et d'exemples.
J'espère que mes explications seront plus précises et je pense, tu te rendra compte avec le fichier.

Grand Merci
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Construction fichier.xlsm
    153.9 KB · Affichages: 44

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pompaero :), le Forum :)

pompaero à dit: gestion de la protection des animaux mis en pièce...

Aaaaaaaaaaarrrrrgggg!!! :eek: Assassin!! :eek: À non!! Je vais de ce pas appeller Brigitte Bardot! :D
Même si elle me dit: "Monsieur, j'ai d'autres chats à fouetter!" :D

Trêve de plaisanterie, tu veux afficher toutes les lignes du stock ou une ligne spécifique??. Et personnellement je ferais une colonne pour les entrées et une colonne pour les sorties. En PJ, un exemple de tables pour gestion de stock.
 

Pièces jointes

  • Data.xlsm
    1.5 MB · Affichages: 44

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Lone-wolf

Je vois que l'on se moque ;)
désolé de la réponse tardive, mais déplacement professionnel en urgence pour tafer près de chez toi, je crois !! Chambéry.
J'aimerai afficher le dernier chiffre du stock actuel par rapport au dernier mouvement enregistré; comme par exemple en feuille "Base jour"
En cellule J4 avoir le dernier stock actuel en référence avec le mot Amorces en cellule en cellule J1, idem pour jusqu'à O4.
Par exemple (feuille "Base jour") on imagine en J4 le stock actuel à 288 amorces, on effectue une sortie de 3 amorces, qui s'enregistre dans feuille "Mouvement" alors le stock actuel des (amorces --> référence en J1 feuil "Base jour") passe à 285 amorces en (cellule J4), puis une entrée de 10 amorces alors J4 affiche 295, idem pour les autres références.
Soit directement en plage J4 à O4, ou créer un tableau dans un coin.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pompaero

Je vois que tu as du mal à comprendre. C'est ce que j'ai dit au post #4 - 2ème paragraphe. Tu ne doit pas mettre entrées et sorties dans la même colonne, sinon tu ne vas jamais t'en sortir. Je t'ai aussi mis un classeur exemple pour te donner un exemple de la structure des tables. En voici un autre, mais avec formule.

De plus, si les entrées sont en feuille A et les sorties en feuille B; bein... c'est simple: En feuille C tu met: (Stock initial - sorties feuille B) + entrées feuille A ce qui vas te donner le stock réel. Où est le problème??

table-stock.gif


Ici Stock Maxi correspond au stock initial.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    27.5 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonjour
Je te rassure, j'ai bien compris le principe du stock initial - sortie + entrée, mon problème est que lorsque l'on renseigne la feuille "Mouvements" puis ce que les produits sont mis ligne après ligne, et mélangé, comment faire pour récupérer le dernier stock actuel d'un produit ?
Feuil "Mouvements" :
Produits / Stock initial / Entrées / Sorties / Stock réel
Produit_A / 300 / 0 / 20 / 280
Produit_B / 500 / 0 / 30 / 470
Produit_A / 300 / 0 / 40 / 240
Produit_A / 300 / 10 / 0 / 250
Produit_B / 500 / 0 / 40 / 430
ect...
Par ex,
dans cellule ("J2") j'aimerai que s'affiche le dernier stock réel du Produit_A (250)
dans cellule ("K2") j'aimerai que s'affiche le dernier stock réel du Produit_B (430)
ect...

ou alors, si je comprends ton principe, établir un tableau fixe avec les produits puis faire une recherche de la dernière valeur par produit.
Sinon je confirme, je n'y comprends vraiment rien :( :).

Cordialement.
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir pompaero

Si et je me répète encore une fois, dans la feuille où tu veux récuperer la dernière ligne tu met entrées et sorties dans la même colonne, tu ne sortira jamais de l'auberge. Explique moi comment tu peux faire un calcul dans ces conditions?? :rolleyes:
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pompaero

Si j'ai bien compris, c'est comme ceci

VB:
Option Explicit

Sub test()
Dim derlig As Long, lig As Long, col As Long

    derlig = Feuil2.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row    'feuille source
    lig = Feuil1.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1  ' feuille destination

    With Feuil1
        For col = 1 To 5
            .Cells(lig, col) = Feuil2.Cells(derlig, col)
        Next col
    End With
End Sub
 

pompaero

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Lone-wolf

Désolé je n'ai pas essayer ton code, du coup que j'étais sur mon idée, mais vais l'essayer en suite.
Comme promis je te montre la solution que j'ai trouvé, je me doute que ça ne doit être le top n'y la meilleur solution :eek:, en tant qu'amateur je fais de mon mieux. :) quelques bug apparaisses, problème de professionnalisme !! :)
dit moi ce que tu en pense, afin de pouvoir évoluer.
Comme c'est un dossier qui me tiens à cœur, j'aimerai bien que celui ci fonctionne parfaitement sur tout qu'il va y avoir d'autres feuilles à ajouter, c'est pour ça que je demande si quelqu'un pouvait contrôler, améliorer, mes codes déjà en place. ça serai sympa,
Merci par avance.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Construction fichier.xlsm
    160.8 KB · Affichages: 65

pompaero

XLDnaute Impliqué
:rolleyes: Pas expert, pas expert, tu as l'air de métriser beaucoup mieux que moi tout de même, non ? :);)
Si j'ouvre un post juste pour faire contrôler mes codes, tu penses que ça va le faire ?
j'ai donc testé ton code, désolé ce n'est pas tout à fais ça MAIIIS on s'en approche (le principe rechercher, est comme la formule en J5, feuil "Base jour" que j'ai trouvé, il qu'il faut que j'améliore.)
Merci pour tes conseils, normalement la ou il y a le signe de l'ancien egypte, il y viens du texte, mais je vais remédier à ça.
J'essai de poursuivre mon aventure.

Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16