XL 2016 [Résolu] Une recherche compliquée !

SOUCHAL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum je vous propose une petite colle, merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien m'aider !

Nous sommes dans le cadre d'une contrôle de facturation, pour lequel nous disposons de deux fichiers.

Dans le premier fichier j'ai une colonne qui ne donne exactement le n° de facture et X lignes de facture.

Dans le second fichier j'ai plus de données et une colonne qui me donne une référence contenant, entre autres, le numéro de facture.

Vous l'aurez compris je souhaite pouvoir vérifier pour chaque enregistrement du premier fichier, si sa facture est bien présente sur une où plusieurs lignes du second fichier ! En quelques sortes un mélange de rechercheV et de trouve ou index ou equiv.... ? Je sèche ! Recherche à la fois dans la plage et à l'intérieur des chaînes de caractères... o_O

Encore une fois merci d'avance pour votre aide, et bonne fin de journée à toutes et tous !

A votre dispo bien sûr pour fournir toute info supplémentaire !
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour SOUCHAL, bienvenue sur XLD,

Prenez la bonne habitude de joindre les fichiers exemples.

Ouvrez les 2 fichiers et entrez cette formule où vous voulez en ligne 2 du 1er fichier :
Code:
=REPT("Facture absente";NON(SOMMEPROD(-ESTNUM(CHERCHE(A2;[Classeur2.xlsx]Feuil1!A$1:A$1000)))))
A tirer vers le bas, vous pouvez ensuite refermer le 2ème fichier.

Hypothèses (à adapter au besoin) en l'absence d'informations précises :

- le nom du 2ème fichier est "Classeur2.xlsx" et le nom de la feuille étudiée est "Feuil1"

- le tableau dans cette feuille contient au plus 1000 lignes

- la colonne A du 1er fichier contient les numéros de factures

- la colonne A du 2ème fichier contient les numéros de factures à l'intérieur de textes.

A+
 
Dernière édition:

SOUCHAL

XLDnaute Nouveau
Bonjour job75 et merci pour votre réponse rapide !

Cela fonctionne parfaitement, même si j'ai du mal à bien comprendre le fonctionnement de la formule !!

Cette dernière permet parfaitement de faire un test de présence absence de la donnée du fichier 1 dans le fichier 2. Ne me reste plus qu'à trouver pour la cerise sur le gâteau comment faire dans le fichier 1 la somme des enregistrements correspondants dans le fichier 2 !

Je vous tiens au courant de mes recherches, merci encore pour votre aide !
 

Discussions similaires