XL 2013 [Résolu]Transposer des lignes en colonnes sous conditions

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous :)

Voilà, j'ai un souci avec le tableau de la feuil 1. J'aimerais transposer des lignes en colonnes d'après le nom et le trimèstre de la feuille 2 en utilisant la boucle For i = 2 to Ubound(tablo). Celui-ci ne contient que 2 trimèstre seulement.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur exemple.xlsm
    13.8 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lone-wolf:), job75 ;),

Pour ce que j'en ai compris... ;):D,

Le feuille Feuil2 se met à jour quand on modifie le nom ou la classe ou la date du bulletin...

ps :
on ne complète un trimestre que si le trimestre des notes est inférieur ou égal au trimestre de la date du bulletin.
 

Pièces jointes

  • Lone-wolf-Classeur exemple- v1.xlsm
    22.7 KB · Affichages: 28

job75

XLDnaute Barbatruc
Re, salut mapomme,

Toujours mal fichu ton fichier Lone-wolf :

- en Feuil1 lignes 2 et 22 des notes sont des textes (y compris avec le point comme séparateur décimal), je les ai donc converties

- tu aurais pu préciser qu'on veut calculer des moyennes en Feuil2...

Une solution classique par formule matricielle en Feuil2!C15 du fichier joint :
Code:
=SIERREUR(MOYENNE(SI((Feuil1!$A$2:$A$41=$C$5)*(((MOIS(Feuil1!$C$2:$C$41)-1)/3)=COLONNE()-3);SIERREUR(--(""&DECALER(Feuil1!$A$2:$A$41;;EQUIV($B15;Feuil1!$1:$1;0)-1));"")));"")
A+
 

Pièces jointes

  • Classeur exemple(1).xlsm
    21.4 KB · Affichages: 18

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Cela dit si on a la flemme de faire les conversions en Feuil1 utiliser cette formule, toujours matricielle :
Code:
=SIERREUR(MOYENNE(SI((Feuil1!$A$2:$A$41=$C$5)*(((MOIS(Feuil1!$C$2:$C$41)-1)/3)=COLONNE()-3);SIERREUR(--SUBSTITUE(DECALER(Feuil1!$A$2:$A$41;;EQUIV($B15;Feuil1!$1:$1;0)-1);".";STXT(1/10;2;1));"")));"")
Elle fonctionne quel que soit le séparateur décimal de l'ordi.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur exemple(2).xlsm
    21.5 KB · Affichages: 13

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re Gerard

@job75: pourquoi mal fichu? Pour les notes, maintenant que tu me dit ça, (j'ai omis de mettre CDbl aux textbox-vu que c'est sur un autre fichier que je travail); je vais faire le nécessaire. Pour le calcul de la moyenne, c'est fait par VBA. Je ne l'ai pas ajouté, j'ai jugé que pour ce cas ce n'était pas néccessaire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87