XL 2010 [Résolu] Savoir si une cellule contient un mot d'une liste donnée

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'essaye de faire une feuille pour gérer mon compte en banque.
J'ai donc une feuille par année comportant trois tableaux :
- tableau des bilans mensuels,
- tableau des opérations récurrentes (mensuelles ou bimestrielles),
- tableau de toutes les opérations de l'année.

Remarque : j'appelle "mois en cours" le mois de la première ligne du tableau des opérations de l'année.

Ce qui marche :
Pour chaque opération récurrente j'ai un "mot" spécifique à celle-ci qui revient à chaque fois dans la colonne "Libellé" du tableau des opérations de l'année et que j'ai indiqué en colonne "Texte" du tableau des opérations récurrentes.
Ainsi je peux rechercher ce "mot", pour le mois en cours, dans la colonne "Libellé" du tableau des opérations de l'année et savoir quelles opérations récurrentes ont déjà été effectuées pour le mois en cours. Je l'indique alors en affichant le mot "Payé" dans la colonne "État".


Ce que je voudrais :
Maintenant je voudrais un peu l'inverse, c'est-à-dire mettre une formule dans la colonne "Commentaire" du tableau des opérations de l'année (uniquement pour les lignes du mois en cours) me permettant de savoir si la cellule de la colonne "Libellé" de la même ligne contient un des "mots" de la colonne "Texte" (du tableau des opérations récurrentes) et alors afficher le contenu correspondant de la colonne "Libellé" du tableau des opérations récurrentes.

Exemple :
La cellule D34 contient "sf45646".
"sf45646" (cellule H12) correspond à "Gaz" (cellule F12) dans le tableau des opérations récurrentes.
Je voudrais donc afficher "Gaz" dans la cellule J34.
 

Pièces jointes

  • Mes-comptes.xlsx
    19 KB · Affichages: 79

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris avec une formule matricielle

Edit: Bonjour Jocelyn:), Chris:), notre ami a maintenant du choix avec ces 3 solutions.

JHA
 

Pièces jointes

  • Mes-comptes.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 124
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Marcel32,

Un essai en fichier joint

Cordialement

EDIT Bonjour l'ami JHA :), désolé pour la collision, mais bon 2 solution la mienne par sommeprod() sans validation matricielle pour une fois;)
 

Pièces jointes

  • Mes-comptes.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 141

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Défusionner les cellules de la plage J33:J72
Formule matricielle
Code:
=DECALER($F$9;MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE($H$10:$H$24;D33));LIGNE($H$10:$H$24)-9;-1));0;1;1)
Appliquer le format de nombre
;;;@

Edit : coucou JHA et jocelyn :):). Pas encore bien réveillée, moi !:rolleyes:
 

mitch69300

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai essayé d'adapter la formule matricielle à mon fichier mais j'ai une difficulté supplémentaire car dans mon texte, il y a par exemple "train" et "train formation" or avec la formule matricielle cela ne me retourne pas la ligne correcte concernant "train formation", il additionne le numéro de ligne train et celui de train formation ...

Auriez-vous une idée de comment procéder ?

Merci d'avance :)
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
727
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 377
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan