[Résolu par Dugenou] Extrait données avec liste de choix

Dakota

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et après plusieurs recherches, je me permets de poster ici pour demander des conseils.

j'ai un fichier excel 2007, avec plusieurs colonnes alimentées en données, et suivant ces données un calcul s'effectue sur les lignes de 1 à 4,je vous le joint pour mieux comprendre.

Je souhaite créer des listes de choix sur et que les choix effectués soit recalculés, mais ça ne fonctionne pas, seul le total reste.

Exemple : Colonne c de la feuil1 je choisis BLANC, et colonne E HD, et le calcul s'effectue.

Est il possible de créer des box dans Feuil3 reprenant les colonnes avec liste de choix et une Box avec les calculs. pour plus de visibilité et cela me permettrait d'insérer aussi les résultats sous forme de graphique en dessous.

Désolé si je ne suit pas assez clair

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    46.1 KB · Affichages: 30

Dakota

XLDnaute Nouveau
ok pour la version 2, je ne mettrais que du texte. Par contre, le fichier que je t'envoi est un fichier "test" et pas l'original que je ne souhaite pas diffuser sur le site, peut tu me dire quels modifs je dois faire stp ?

ou t'envoyer mon fichier en perso, car j'ai ajouté aussi d'autres formules.

Je te joins un exemple de ce que je souhaiterais

Merci
 

Pièces jointes

  • dakotaV3.xlsx
    147.1 KB · Affichages: 31

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Dans la colonne nombre si tu ne mets que des chiffres, on reste sur la formule de la version2 : en K9
Code:
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$G$7:$G$413;Feuil1!$B$7:$B$413;SI(Tableau1[Date]=0;">0";Tableau1[Date]);Feuil1!$C$7:$C$413;SI(NBCAR(Tableau1[Couleur])=0;"*";Tableau1[Couleur]);Feuil1!$D$7:$D$413;SI(Tableau1[Nombre]=0;">0";Tableau1[Nombre]);Feuil1!$E$7:$E$413;SI(NBCAR(Tableau1[Style])=0;"*";Tableau1[Style]);Feuil1!$F$7:$F$413;SI(Tableau1[Total]=0;">0";Tableau1[Total]);Feuil1!$W$7:$W$413;SI(NBCAR(Tableau1[Personne])=0;"*";Tableau1[Personne]))
où tu adaptes la partie Feuil1!$G$7:$G$413 à la colonne à totaliser pour les colonnes suivantes.

Si tu ne mets que du texte dans la colonne Nombre :
Code:
=SOMME.SI.ENS(Feuil1!$G$7:$G$413;Feuil1!$B$7:$B$413;SI(Tableau1[Date]=0;">0";Tableau1[Date]);Feuil1!$C$7:$C$413;SI(NBCAR(Tableau1[Couleur])=0;"*";Tableau1[Couleur]);Feuil1!$D$7:$D$413;SI(NBCAR(Tableau1[Nombre])=0;"*";Tableau1[Nombre]);Feuil1!$E$7:$E$413;SI(NBCAR(Tableau1[Style])=0;"*";Tableau1[Style]);Feuil1!$F$7:$F$413;SI(Tableau1[Total]=0;">0";Tableau1[Total]);Feuil1!$W$7:$W$413;SI(NBCAR(Tableau1[Personne])=0;"*";Tableau1[Personne]))

La partie qui différe est : SI(Tableau1[Nombre]=0;">0";Tableau1[Nombre]) qui devient SI(NBCAR(Tableau1[Nombre])=0;"*";Tableau1[Nombre]).

Pour tes 3 tableaux qui travaillent sur 3 feuilles différentes : il faut changer le feuil1! en feuil3! et feuil4!
Attention aux listes déroulantes : elle sont créées sur la base de la feuil1 : si les données sont différentes on va devoir multiplier les listes déroulantes.

Pour m'nvoyer un fichier privé : démarres une discussion privée sur le site
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Si tu multiplies les feuilles de données et les analyses ça va être trop lourd à gérer comme ça. Il vaudrait mieux passer par des tableaux croisés dynamiques. On ne pourra pas garder cette présentation, mais il n'y aplus de formules et de listes à gérer. Voir pj avec juste exemple sur le premier chiffre
 

Pièces jointes

  • dakotaV4.xlsx
    110.2 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Avec ton dernier ficher de cjoint : pas vu de données confidentielles
un TCD sur la feuille zeturf, plus de listes déroulantes, on peut avoir plusieurs feuilles de données différentes et faire plusieurs TCD sur la même feuille
Cordialement
 

Pièces jointes

  • DakotaV5.xlsx
    641.4 KB · Affichages: 29

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Une petite amélioration de présentation : les lignes du TCD sont masquées, j'ai ajouté une seconde source. Les sources desTCD sont automatisées.
Attention il faut actualiser chaque tcd après une saisie dans une des feuilles sources.
Ceci peut être fait par une macro déclenchée par un bouton
Cordialement
 

Pièces jointes

  • DakotaV5bis.xlsx
    1.2 MB · Affichages: 27

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voilà,
Chaque condition est dans une formule nommée : par exemple SI(NBCAR(Tableau1[Pronos])=0;"*";Tableau1[Pronos]) est nommée cond_prono.
On utilise ce nom dans la formule de somme.si.ens. C'est plus lisible et ça devient plus pratique si on doit intervenir sur une des conditions.
 

Pièces jointes

  • DakotaV7.xlsx
    932.7 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Si on doit faire des listes déroulantes à partir de chaque feuille de données : on va avoir des temps de calculs très longs. Si on peut faire les listes déroulantes à partir de la seule feuille arrivées, alors ça devient plus facile. Or il me semble que on a la même liste de courses, dates, hyppodrome etc partout
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
322

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 321
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400