XL 2013 [Résolu] la somme des transactions selon le mois choisi

Camaalot

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche une solution pour solutionner ce problème.

Ce que ça fait :
1) Les feuilles Comptes Janvier et Février sont des listes de toutes les transactions pour le mois X.

2) La feuille Budget recueille la sommes des transactions d'un mois provenant de Comptes X sous les catégories données.

La formule utilisée est :

=SOMME.SI.ENS('Comptes Janvier'!E2:E11;'Comptes Janvier'!B2:B11;"<=15";'Comptes Janvier'!C2:C11;"Hypothèque").

Ce que je cherche à faire :
Que la feuille Budget recueille la sommes des transactions d'un mois provenant de Comptes X sous les catégories données, mais si je change le mois dans le cellule B3, les sommes changeront pour afficher celles du mois sélectionné.

Exemple : Les sommes de janvier s'affichent quand en B3 janvier est sélectionné ainsi de suite.

Merci pour votre aide précieuse.

Camaalot
 

Pièces jointes

  • Budget test_V1.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 36

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

tu dois utiliser la fonction indirect
par exemple, la formule en C devient :
=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'Comptes "& $B$3&"'!E2:E11");INDIRECT("'Comptes "& $B$3&"'!B2:B11");"<=15";INDIRECT("'Comptes "& $B$3&"'!C2:C11");"Hypothèque")
Tu dois faire de meme pour les autres formules

Cdlmnt
 

Camaalot

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup.

Je vois que les deux façons fonctionnent très bien.

Mais, si je sépare dans deux classeurs "Budget" et "Comptes" et que je modifie comme ceci :

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("'[Comptes test_V1-3] "& $B$3&"'!E2:E11");INDIRECT("'[Comptes test_V1-3] "& $B$3&"'!B2:B11");"<=15";INDIRECT("'[Comptes test_V1-3] "& $B$3&"'!C2:C11");"Hypothèque"), ça ne fonctionne plus.

Pourquoi ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

Camaalot
 

Pièces jointes

  • Budget test_V1-3.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 26
  • Comptes test_V1-3.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo