XL 2016 [Résolu] Besoin d'aide pour excel de gestion de ressource

Jurow

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant membre d'une association basé sur les jeux vidéos, je suis responsable de la tenu du fichier des membres à jour.

A l'aide d'un petit programme, j'ai la possibilité d'extraire les membres et leur statut sur un fichier tiers en forme Excel (fichier membres en pièce jointe), et je voudrais savoir si il était possible de mettre à jour mon fichier source (20180604_Oven_Powaaaa_Test ==> Onglet Recap Parrain) en automatisant le retrait des membres perdu, ajout des nouveaux, prise en compte évolution des statuts...

Merci à tous par avance pour votre aide,

Cordialement,

Sylvian, Le noob du Excel ^^
 

Pièces jointes

  • membres.xlsx
    13 KB · Affichages: 32
  • 20180604_Oven_Powaaaa_Test.xlsm
    45.3 KB · Affichages: 30

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jurow

Tu es sous Excel 2007 ou 2016?? (Titre - 2016 , utilise: 2007) o_O

Ensuite, dans recherche de filleul. Nom parrain tu as Eyshield(qui est le nom du compte en réalité) et tu as les 2 filleuls Nawaak et Nikopol qui sont aussi des noms de compte?! o_O

Mais pourquoi ne pas faire un seul fichier?, ça serait plus simple.
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Lone-Wolf,

Cela dépend de l'endroit ou je me trouve, je suis sur Excel 2007 au boulot que j'utilise plus fréquemment et Excel 2016 quand je suis à mon domicile. (et ouais j'ai pas plus simple ^^)

Pour la partie onglet Recherche de Filleul, c'est juste pour que les parrains de l'association puisse ce rappeler des ses filleul ^^ Je récupère les infos que j'ai dans l'onglet Recap Parrain et je liste les filleul liés au parrain.

Et oui dans ma jeunesse j'ai été torturé, de ce fait j'ai des idées torturées aussi ^^

Si besoin, je peux tout ramener sur le même fichier, je suis très ouvert sur la solution possible :)
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Moi dans recap parrain, je vois nom du compte Eyshield, ses deux parrains Barbarior et Aelio. Où sont les filleuls?? o_O

Une liste plus logique serait

tb.gif
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Re :)

Méa culpa ^^ je ne suis pas bien clair, déformation professionnel ^^

En fait, dans l'onglet Recap Parrain, tu as :
- Les Noms de compte qui sont membre de la communauté, entre guillemets, ce sont tous des filleuls potentiels, colonne A.
- Ensuite sont attribué des grades dans la communauté Colonne C
- Ensuite dans les colonnes D, E et F les parrains de la personne.

Pour être parrain tu dois être minimum d'un certain statut.

Le but est de mettre automatiquement la liste Nom de Compte à jour et le Statut. Les parrains sont renseigné manuellement ^^

Je sais pas si je suis plus clair ^^ et j'en suis désolé :(
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans ce cas, si c'est juste ça, c'est simple comme bonjour. Tu met tout sur le même classeur ( liste du classeur .xlsx dans une nouvelle feuille). Ensuite, quand 1 ou plusieurs membres ne sont plus là, tu les supprime de la liste(nouvelle feuille), puis tu fait une macro de mise à jour. Un exemple à adapter

VB:
Option Explicit

Public Sub MàJ()
Dim x&

    With Sheets(1)
        x = .Range("a" & Rows.Count).End(3).Row
        .Range("a2:b" & x).Copy Sheets(2).Range("a2")
    End With
End Sub
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Re,

Merci beaucoup. Je vais tester cela dès demain et te tiens au jus.

Encore merci.

La j'étais parti sur une usine à gaz avec une comparaison de liste et des copier coller selon les résultats avec double contrôle ^^

Bref je vais voir si en faisant simple ça peux le faire
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Re Lone-Wolf,
J'ai essayé de mettre en place ton petit code, et ça ne va pas dans mon cas de figure, car la liste remplace les noms de comptes, mais du coup les parrains associés ne sont plus en face des bonne personne.

Est ce qu'il est possible de faire une recherche du style :
Si pseudo déjà dans la liste, alors jump au prochain sinon copié/ coller à la dernière ligne.

Et après faire le modèle inverse qui check les membres parti avec un :
Si pseudo plus dans la liste, alors select de la ligne puis delete

Sur un robot, ce serai simple, et j'avoue que en VBA j'en perds un peu mon latin ^^
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dranreb,

Je viens de tester votre fichier et il est fabuleux, merci mille fois pour votre aide. Cela va énormément simplifier la tenu de nos effectif communautaire.

Maintenant à moi de comprendre les lignes de code parce que pour moi cela s'apparente à du mandarin croisé avec du russe ^^

Merci encore mille fois
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,
J'ai juste un petit soucis avec la partie Maj liste parrain.
Pour résumé, un parrain potentiel est une personne ayant le statut Vent Equilibre, Ombrevent, Ame du cercle, Maitre Ombre, Decorateur
Et si je passe un membre Ombrevent, par exemple, il n'apparait pas dans la liste des parrains potentiel.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je ne comprend pas ce que vous dites. Ma sub MàJListeParrains ne fonctionne-t-elle pas correctement (mis à part bien sûr qu'elle ne renvoie pas le résultat dans la même feuille, ce qu'il faut rectifier si tout est bon, en remplaçant Feuil6 par Feuil2) ?
 

Jurow

XLDnaute Nouveau
Re,

La macro fonctionne parfaitement, pas de soucis la dessus, il faut juste que je regarde comment mettre à jour la liste des parrains potentiels automatiquement. (Colonne D, E et F, il y a une liste de parrain sélectionnable que l'on retrouve dans l'onglet Liste Potentiel)

Il faut que je trouve le moyen de prendre les personnes avec les statuts Vent Equilibre, Ombrevent, Ame du cercle, Maitre Ombre, Decorateur et de mettre à jour la liste de la colonne A de Liste Potentiel. Ou est ce possible de créer une List automatique sans passé par un onglet tierce ?

Je ne sais pas si je suis plus clair ^^
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il vaudrait mieux à mon avis quelque part une liste des statuts pouvant être parrain.
Mais bon… Faut il partir de la "Récap Parrain" ou de la "membres" ?
Cette procédure partant de la "Récap Parrain" a l'air de marcher :
VB:
Sub MàJListeParrainPot()
Dim TSrc(), LSrc&, TCbl(), LCbl, Stat, D As New Dictionary
TSrc = Feuil2.ListObjects(1).DataBodyRange.Value
For Each Stat In Array("Vent Équilibre", "Ombrevent", "Âme du Cercle", "Maître Ombre", "Décorateur")
   D.Add Stat, Empty: Next Stat
ReDim TCbl(1 To UBound(TSrc, 1), 1 To 1)
For LSrc = 1 To UBound(TSrc, 1)
   If D.Exists(TSrc(LSrc, 3)) Then LCbl = LCbl + 1: TCbl(LCbl, 1) = TSrc(LSrc, 1)
   Next LSrc
Feuil3.[A2].Resize(UBound(TCbl, 1)).Value = TCbl
End Sub
 

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 839
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021