XL 2016 Répartition salle par repère 2.0

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai déjà posté sur ce forum pour que quelqu'un m'aide à réaliser une répartition de classes à travers une grande classe selon les catégories : ( Seconde, Première, Terminale, Prépa) et, de plus, que ce soit possible de faire un publipostage sur word pour pouvoir imprimer les étiquettes et les ranger sur les tables. Je remercie énormément encore @Dugenou pour son expertise et le travail qu'il a fourni.

Aujourd'hui je reviens vers vous pour peaufiner ce logiciel excel, en effet, mon supérieur aimerai que les élèves de la même classe ne se retrouvent pas, côte à côte, sur une table voisine, par exemple :

Il y a 9 tables a b c d e f g h i :
|A| |D| |G|
|B| |E| |H|
|C| |F| |I|

A = élèves 2nd4 D = élèves 2nd4 G = 2nd4
B = élèves 2nd4 E = élèves 2nd5 H = 2nd5
C = élèves 2nd5 F = élèves 2nd5 I = 2nd5

Le résultat devrait être plutôt :

A = élèves 2nd5 D = élèves 2nd4 G = élèves 2nd5
B = élèves 2nd4 C = élèves 2nd5 H = élèves 2nd4
E = élèves 2nd5 F = élèves 2nd4 I = élèves 2nd5

J'en déduis donc qu'il faudrait donner, non pas une suite de repère pour chacune des catégories (2nd 1er term etc...) ce qui est le cas actuellement, mais une suite de repère pour chacune des classes (2nd4, 1ES, TS1 ...etc).

Si une esprit talentueux pourrait m'amener la lumière, je l'en remercierais infiniment.

Bonne soirée à tous !
 

Pièces jointes

  • Bastien RND etiq2.xlsx
    77.3 KB · Affichages: 26
  • bastien Rnd publipv2.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Bastien Rnd.

Bonjour,

J'ai déjà posté sur se forum que quelqu'un m'aide à réaliser une répartition de classe à travers une grande classe selon les catégories : ( Seconde, Première, Terminale, Prépa) et, de plus, qu'ils soient possible de faire publipostage sur word pour pouvoir imprimer les étiquettes et les disposés sur les tables. Je remercie énormément encore @Dugenou pour son expertise et le travail qu'il à fournis.

Aujourd'hui je reviens vers vous pour peaufiné se logiciel excel, en effet, mon supérieur aimerais que les élèves de la même classe ne se retrouve pas, côte à côte, sur une table voisine, par exemple :

Il y a 6 tables a b c d e f :
|A| |D|
|B| |E|
|C| |F|

A = élèves 2nd4 D = élèves 2nd4
B = élèves 2nd4 C = élèves 2nd5
E = élèves 2nd5 F = élèves 2nd5

Le résultat devrait être plutôt :

A = élèves 2nd5 D = élèves 2nd4
B = élèves 2nd4 C = élèves 2nd5
E = élèves 2nd5 F = élèves 2nd4

J'en déduis donc qu'il faudrait donner, non pas une suite de repère pour chacune des catégories (2nd 1er term etc...) mais une suite de repère pour chacune des classes (2nd4, 1ES, TS1 ...etc).
Pas de fichier pour nous présenter ce que vous avez déjà réalisé ?
Je vous avoue que je suis toujours perdu avec excel
Heureusement, vous vous rattrapez avec l'orthographe !
;)
 
Dernière édition:

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Nous avons une salle d'examen avec 150 places où nous devons mélanger toutes les différentes classes :
2° + 1er + Terminale + Prépa par tables



Le problèmes viens que deux élèves de 2°1 ou d'une autre classes ne doivent pas être à côté c'est à dire que leur table ne doivent pas être voisines.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voilà,
Je viens de passer un moment sur le fichier, ne serait-ce que pour me remémorer comment il marchait.
Sur chaque table on a 4 degrés différents, si tu veux que on n'ait pas la même classe sur deux tables cote à cote, il faut qu'on sache quelles sont les tables voisines.
As-tu un fichier excel avec ce plan des tables ?
 

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Ce n'est pas grave, un grand merci déjà de t'y re-intéressée :)

En solution je me suis demandé si avec un second degré par classe :

2nd1|1.1 ------ 1S1|2.1
2nd2|1.2 ------ 1S2|2.2
2nd3|1.3 ------ 1S3|2.3
2nd4|1.4 ------ 1Stmg|2.4
2nd5|1.5 ------ 1ES|2.5
2pro|1.6 ------ 1pro|2.6


Et donc d'interdire au second degré de se retrouver à côté d'un autre avec le même algorithme de base du premier degré mais en sous branche...

Je ne sais pas si je suis clair dans mon idée mais si ça peut aider..
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
ben ça va les interdire d'être à la même table (comme les degré actuellement) mais pas d'être à la table d'à coté.
Faut que je trouve un moyen de faire une liste de tables possibles par classe ou de tables interdites...
j'ai peur que ça finisse avec une préaffectation plus ou moins manuelle des tables puis simple tirage au hasard des élèves de la classe sur les tables autorisées
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
bon,
un essai à tester en pj
j'ai juste créé 2 séries de tables qui ne sont pas cote à cote
et calculé ensuite pour qu'une classe soit dans la même série
Pas certain que tout soit bon, mais ça semble ne pas être tout faux : je te laisse faire quelques contrôles
ça ne devrait rien changer ensuite à l'édition des étiquettes
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Bastien RND etiq3.xlsx
    109.1 KB · Affichages: 18

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
bon, ben je reprends ma copie, peux me donner des exemples en joignant un fichier avec des valeurs collées ?
Je n'en trouve pas cote à cote mais seulement l'un derrière l'autre : j'avoue avoir fait l'impasse sur la disposition en quinconce mais pris seulement "pas à coté"
faut il absolument faire en quinconce ?
 

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Quand tu demande valeurs collées c'était bien le publipostage ?

En quinconce me semblait le plus logique pour séparer les élèves d'une place mais si tu as une autres idées je suis preneur tant que les élèves d'une classe ne sont pas à côté :cool:
 

Pièces jointes

  • bastien Rnd publipv3 - Copie.xlsx
    22.5 KB · Affichages: 11

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
739

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 039
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26