XL 2016 Répartition périodique des dépenses

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant en pièce jointe :
Je souhaiterais attribuer les frais professionnels sur le bon mois.
La date de virement correspond normalement au mois sur lequel le montant des dépenses devrait être déclarée.
Par contre, aucun montant "PC1" n'est à déclarer tant qu'il n'y a eu de paiement "VT" sauf dans les cas où une avance aurait été versée au préalable.

Dans ce cas, la date à retenir n'est pas celle de l'avance "AV1" mais celle de la comptabilisation de la dépense "PC1" seulement si l'avance est supérieure à la somme des dépenses car il peut avoir plusieurs dépenses liées à la même avance.

Par ailleurs, si la dépense est supérieure à l'avance, la dépense sera attribuée sur le mois du remboursement ou virement lorsque celui-ci interviendra.
Vous trouverez un échantillon dans le fichier joint qui en réalité en compte plus de mille de lignes env.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • NDF.xlsx
    23.5 KB · Affichages: 38

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une partie de la réponse
Code:
=SI([@[Pce rapprochement]]="";"";INDEX(DATA10;EQUIV("VT"&[@[Pce rapprochement]];DATA4&DATA8;0);1))
en matriciel
Par contre par compris ce qu'il faut faire pour AN1 ni comment tu lies une avance à une ligne PC1...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour Chris,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je réponds de mon téléphone et ne peux malheureusement tester votre formule, Concernant la pièce d'annulation AN1, il n'y a pas d'importance pour le mois de toute façon il n'y a pas de paiement et que les pièces s'annulent. Pour l'avance, c'est effectivement mon problème, vous avez bien souligné l'absence de liaison. J'avais pensé à l'avenir trouver un champ dans l'application pour lier l'avance à la dépense.
Je vous donne un retour pour votre formule en fin de soirée je pense
Merci encore

Bonne journée
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
Chris, je viens de tester la formule, effectivement cela résout une partie du problème mais pas la problématique des avances,
J'avais également une solution similaire.
Je vais essayer de me pencher un peu plus du côté de power query mais j'y crois pas trop...sinon de demander aussi à notre administrateur IT de faire ajouter un champ de saisie pour la correspondance manuelle des pièces entre elles (avances et dépenses réelles).
Merci quand même pour votre aide.
Bonne nuit
Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 308
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass