Répartition equitable - Adaptation code

gourdin

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai utilisé et un peu adapté le code VBA trouvé sur le forum (#post1512143) par "mapomme" (merci) et cela convient mais j'aurais aimé mieux l'adapter à mon fichier mais le code est trop compliqué pour moi .

Voir fichier en pièce jointe.
Merci.
 

Pièces jointes

  • repartition_equitable_JM.xlsm
    45 KB · Affichages: 52

gourdin

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Désolé ne ne pas avoir été clair et je vais essayer de préciser au mieux la demande :

En fait il s'agit d'adapter le code existant à mon projet qui comporte les 2 différences suivantes :
- le tableau en question commence à la ligne 8 au lieu de la ligne 1
- Le tableau se limite à 1 plage de cellule définie (100 lignes notamment)

Ci-joint un nouveau fichier avec 2 feuilles : l'une nommée "ORIGINAL" avec le code qui fonctionne pour un tableau commençant à la 1e ligne de la feuille et sans plage prédéfinie et une 2e feuille nommée "MON_PROJET" commençant à la 8e ligne.

Merci
 

Pièces jointes

  • repart_equitable_2.xlsm
    57.2 KB · Affichages: 26

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
Il est difficile de reprendre une macro faite par quelqu'un quand il n'y a pas de commentaires dans la macro !
Néanmoins dans la feuille MON_PROJET (2) je n'ai pu mettre la saisie des colonnes B & C qu'à partir de la 1ere ligne comme il a été fait dans l'original !
Si un autre nom devait être donné à la feuille il faudra modifier la macro ainsi :
remplacer tout les Sheets("MON_PROJET (2)") par un nouveau nom de feuille !
Enfin, les colonnes B & C peuvent être cachée !
Bonne soirée !
 

Pièces jointes

  • repart_equitable.xlsm
    83.5 KB · Affichages: 15

gourdin

XLDnaute Impliqué
Merci mais celà ne fonctionne pas (quand je demande de répartir sur 2 groupes par exemple) et il faut absolument que les les colonnes B et C commencent à la 8e lignes.

Je vais essayer de voir si le créateur du code "mapomme" peut faire quelque chose.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Tout à fait en haut à droite clic dans conversations puis nouvelle conversation !
Tu rentres le pseudo de mapomme ( c'est celui-ci )
Et tu inscris ta demande !
En espérant qu'il puisse te répondre car ces temps ci je ne l'ai pas beaucoup vu sur ce forum !
Bonne soirée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gourdin, bonjour à tous,
Le nécessaire est fait dans la feuille "MON_PROJET (2)" !
S'il faut changer de feuille et de nom, il faut le faire également dans la macro >> Sheets("MON_PROJET (2)")
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • repart_equitable2.xlsm
    83.9 KB · Affichages: 16

gourdin

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Merci JBARBE

Mais dans la feuille "MON_PROJET (2)" la répartition n'est plus aussi équitable que les répartitions proposées par le fichier original.

Par exemple pour une répartition en 2 groupes l'écart max = 12 (au lieu de 2), 3 groupes écart max = 3 (au lieu de 0), 4 groupes écart max = 26 (au lieu de 3) etc.
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Le fichier original comporte un défaut ( ou plusieurs je n'ai pas tout vérifié)
car la macro calcul par pas de 8 !
sur le fichier original il y a : par pas de 8 :
Aude
Lozère
Yvelines >>> erreur ça devrait être Vaucluse !
D’où les écarts trouvés dû à ce décalage !
Ainsi mon fichier est plus juste que l'original !
Bonne soirée !
original
original.jpg

Creer
creer.jpg
 

gourdin

XLDnaute Impliqué
Désolé mais je ne comprends pas très bien pourquoi le fichier original qui propose l'écart max de 3 entre les 4 colonnes n'est pas correct.
Tous les départements sont bien présents dans 4 colonnes avec tous les chiffres correspondant.

L'objectif étant d'avoir une répartition la plus équitable possible entre les 4 colonnes ce qui correspond à avoir le moins d'écart possible entre les 4 colonnes.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi