XL 2016 Répartition automatique d'élèves dans une salle

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens vers vous étant débutant sur Excel 2016..

J'ai une liste d'élèves répartit en quatre division ( Seconde, Première, Terminale, Prépa ).

Je dois les répartir par classe dans une salle qui dispose de 130 places, de manière aléatoire.

Tous les secondes doivent être répartis aléatoirement dans la salle de 130.
Tous les premières doivent être répartis aléatoirement dans la salle de 130.

De plus, chacune des tables dispose d'une étiquette associées à quatre élèves de chacune des divisions, par exemple :

Table N°1 : élève 1 de 2nd1 / élève 30 de 1ES / élève 100 de TL / élève 204 de CPES
Table N°2 : élève 13 de 2nd4 / élève 56 de 1STMG / élève 90 de TS1 / élève 153 de MPSI

L'utilisateur complète la liste des élèves en fonction des inscriptions selon les années suivante, il faut que la répartition se fasse automatiquement et de manière aléatoire.

J'ai déjà piocher quelques idées sur un système de répartition d'équipe par genre et dégrée mais je vous avoue que je suis un pommé.

Possible de m'aider s'il vous plait :S

Merci d'avance,

Bastien
 

Pièces jointes

  • Répartition salle DS.xlsm
    158.6 KB · Affichages: 67

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Quelques questions pour bien saisir le probleme :
Dans la liste des participants on a une colonne degrè qui semble correspondre au N° de classe plutôt qu'au degré mais sur les étiquettes de tables, le degré semble correspondre au niveau des classes : quelle est la définition du degré ?
on a 480 élèves et 130 places : que fait-on des 350 restants ?
130 places par tables de 4 =32.5 tables : on aura une table de 2 ou bien on fait 33 tables ?
Cordialement
 

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou,

Les degré ont aucune signification particulière, c'est juste un repère mal utilisé.

Par exemple, tout les seconde ont un devoir surveillés le samedi.
Il faut que je répartisse tout les élèves de second Cycle d'une manière aléatoire dans cet salle de 130 places, donc donner une place unique pour uniquement et tout les élèves de Seconde .

Idem pour les 1ères pour le mardi, terminales le jeudi et prépa mercredi qui font leur examen dans la même salle.

La particularité de la choses est que, chacune des tables dispose d'une étiquettes où il est inscrit le nom et prénom de l'élève ainsi que sa classe.
Et dans cette étiquette, il faut quatre nom,d'un seconde, d'un première, d'un terminale et d'un prépa, donc attribuer une place ( par exemple la 77 ) à quatre élèves qui ne sont pas du même cycle.


Et tout ça sous forme d'un tableur excel ( l'onglet participants représente la liste d'élèves, celui de critères est sorte de feuille de calcul, et résultat souhaité donne les noms d'élèves par tables (étiquettes).

Et oui il est possible deux mettre que 2 ou 3 élèves par table.

Je ne sais pas si j'ai été un peu plus clair :/

Bastien
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Oui c'est clair : à tester mais je crois que ça fonctionne.
J'ai laissé le calcul de la ligne dans une cellule à part pour éviter de multiplier le calcul matriciel de la ligne et police blanche pour que ça ne s'imprime pas.
En fin de tableau on a des tables avec 2 puis 1 élèves.
A ta disposition si questions
Cordialement
 

Pièces jointes

  • bastien RND.xlsx
    119.7 KB · Affichages: 67

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Yo,

Mille million de merci, tu me sauve la vie Dugenou.

J'ai deux dernière question, comment puis je modifier la disposition des élèves sur les tables avec un bouton ?

Et est ce que je peux ajouter ou enlever des élèves sans que les formules du tableaux soient affectées ?

En cas, merci encore et si tu as besoin d'un site web one page ou d'une quelque conque identité visuelle ( logotype, charte graphique ou autre n'hésite pas à me contacter par message privée, je te le ferais gratuitement ) .

Amicalement,

Bastien
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Content que ça te plaise !
Après réflexion une autre façon de faire sans le calcul dans la colonne A et avec 8 formules nommées : peut être un peu plus lisible.
Pour changer la distribution des élèves il suffit d'appuyer sur la touche F9. A mon avis ça va même être génant car en fait tout se recalcule à chaque entrée.
Tu pourrais passer en calcul manuel pour éviter que tout change à chaque fois et faire F9 à chaque fois que tu veux un recalcul.
Pour ajouter enlever des élèves : ne pas supprimer les lignes mais remplacer les existants (ou effacer). Les calculs des formules nommées prennent en compte les participants jusqu'à la ligne 1000 dans ce nouveau fichier, idem pour les étiquettes.
Il faudra peut être ajouter des tables : copier la plage A490:K495 et coller en A497 etc...
 

Pièces jointes

  • bastien RND V2.xlsx
    103 KB · Affichages: 63

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permet de UP cette discussion, car une nouvelle directive m'a été demandé.

La tableur doit être modifier de sorte à ce que chacune des classes soit sur une feuille excel unique ( pour pouvoir imprimer les listes pour que les élèves se repère plus facilement ).
Je n'ai aucune idée de comment lié les feuilles excel entre elles de sortes à ce que chaque élèves de chacune des classes et un numéro de table différents...

Ensuite, j'ai un problème au niveau des macros quand je rentre de nouveaux élèves à chaque tabulation ou entrée pour rentrée nom prénom, l'ALEA ENTRE BORNES s'actualise, comment faire un bouton sur excel qui actualise le nombre des tables et désactivé les macros ?

Et la dernière chose, est d'imprimer les listes de la feuille "résultats souhaités" sur un format spécial d'étiquettes A4, je me suis renseigné sur certains forums on m'a parlé de publipostage, mais je trouve la fonction uniquement sur Word. Quelqu'un peut également m'éclairer la dessus s'il vous plait ?

En remerciant d'avance,

Bastien
 

Pièces jointes

  • Répartition Salle DS élèves TEST 1.xlsx
    145.2 KB · Affichages: 55

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Question 1 : si le probleme est d'imprimer une feuille excel par classe, pas besoin de créer une feuille par classe : il suffit de filtrer la feuille participants en choisissant la classe dans la colonne A. On pourrait aussi faire une feuille dans laquelle tu choisis la classe dans une liste et en dessous s'affichent tous les élèves de la classe avec leur table. Il vaut mieux garder une seule table de référence que de recalculer sur chaque feuille de classe.
Question2 : comme je te l'avais dit : il faut choisir l'option calcul manuel dans formules/options de calcul et recalculer quand tu as fini tes saisies.
Question 3 : en effet le publipostage se fait uniquement sous Word et c'est fort pratique pour imprimer des étiquettes. Il faudra refaire un tableau adapté au publipostage pour imprimer une étiquette avec 4 noms à chaque fois (c'est bien ça ?)
Voir PJ en exemple : fichier excel = copié coller valeurs du fichier d'origine (partiel) + remise en forme pour publipostage + 2 fichier word : le fichier de publipostage où tu paramètres la source de données, le format d'étiquettes et les champs à utiliser et le résultat final fichier d'étiquettes à imprimer.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • bastien RND etiq.xlsx
    42.9 KB · Affichages: 51
  • final bastien etiqu.zip
    30.4 KB · Affichages: 38

Bastien Rnd

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Dugenou,

Et une fois de plus tu as encore géré le game !

J'ai quelques questions :

1) Est-ce que le tableur Excel Répartition élèves Test est lié au tableur Excel bastien RND étiquettes ? ( si non laisse tombé cette question )

2) Sur le publipostage du fichier bastien étiquette final, j'ai des noms qui s'affiche bizarrement sans classe ou sans nom ( je te met un screenshot en joint )

3) Est-ce que quand j'ajoute des noms dans le tableurs excel, elles s'ajoutent dans le fichier word ? ( normalement oui mais c'est juste pour m'en assurer :p )

4) Comment puis je te remercier pour tous ce boulot ?

Encore merci pour ton aide.

Bastien
 

Pièces jointes

  • Bug publipostage.jpg
    Bug publipostage.jpg
    290.3 KB · Affichages: 70

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re, (après 1 semaine en déplacement)
Q1) les deux classeurs ne sont pas liés mais on peut utiliser les formules du Bastien RNDV2 dans le dernier envoi, j'ai juste collé les valeurs, il suffit de remettre les formules (PJ2).
Q2) Il y avait en effet un pb : on affichait le prénom du degré2 au lieu du 1 (afficher les champs, supprimer et remplacer dans la première étiquette puis mettre à jour les étiquettes (PJ1).
Q3) oui mais il faut réouvrir le doc word pour qu'il "re lise" la base de données
Q4) Comme tu le fais me suffit : voir que ça sert et que tu reviens pour des question est ma satisfaction.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • bastien Rnd publipv2.zip
    16.2 KB · Affichages: 47
  • Bastien RND etiq2.xlsx
    71.1 KB · Affichages: 49

Statistiques des forums

Discussions
312 187
Messages
2 086 024
Membres
103 097
dernier inscrit
Benduch