Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

ramirez22

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Ceci est mon premier post, j'espère ne pas commettre d'erreur :p

Je cherche à effectuer une répartition automatique d'une liste dans 3 autres, de façon la plus équilibrée possible. Je développe:

Ma liste de départ est une colonne dans laquelle toutes mes valeurs (numériques) sont ... listées :rolleyes:

J'aimerais une macro qui répartisse cette liste dans x autres (de préférence 3) que j'appelerai pour des soucis de clarté d'explications A, B et C.
Cette répartition doit être la plus équilibrée possible, c'est à dire que la somme de A doit être le plus proche possible de celle de B et de C.

Le but de cette macro est de faciliter l'équilibrage des phases dans un réseau triphasé utilisé en monophasé (désolé d'être technique). Si la solution existe, je suis preneur. Sinon, je suis bon pour faire l'équilibrage à la main (car j'ai peu de temps devant moi).
Cependant, même si la macro n'est pas dispo, j'ai bien envie de la faire, même si pour l'instant je n'ai aucune idée de comment faire :confused:

Merci de votre aide.

A+
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

Salut,

Pas sur de pouvoir t'aider, mais une question, me vient à l'esprit. Quand tu dis que les 3 listes doivent être équilibré, tu parles en termes de somme de valeur, en nombre d'occurences par liste ou les deux ?

Le second cas est tres facile à créer, le premier un peu plus difficile, mais je pense que c'est jouable. Par contre, pour le dernier, ca doit être possible, mais il faut trouver la méthode mathématique pour...

@+
 

ramirez22

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

Salut et merci de ton intervention.

Il s'agit de la première solution: la somme de chacune des 3 liste doit être équivalente (en gros, s'approcher de la valeur [SOMME (liste de départ))/3] )

A+
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

bonjour ramirez

Et bienvenue sur XLD

Veux-tu tester ceci

Edit : Salut Porcinet
 

Pièces jointes

  • Ramirez.zip
    12.5 KB · Affichages: 126
  • Ramirez.zip
    12.5 KB · Affichages: 96
  • Ramirez.zip
    12.5 KB · Affichages: 92

ramirez22

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

Bon, j'ai fais des essais avec les valeurs suivantes:
1,4
0,9
0,9
0,7
0,7
0,5
0,5
0,5
0,4
0,4
0,4
0,3

et hélas la répartition ne semble pas optimale (A=1.9, B=3 et C=2.7).

J'ai jeté un oeil à ta macro et j'y comprends rien (désolé, je suis un peu limité sur les bords :( et assez newbie sur Excel )

Pour ma part, j'ai tenté de faire une macro qui prend les 3 premiers enregistrements et les affecte à chaque liste (A,B,C) puis une boucle vérifie si on peut continuer à ajouter des valeurs.
Ce n'est pas tout à fait terminé car pour l'instant, la macro ne teste que le premier enregistrement à chaque fois, il faudrait qu'elle descende dans la liste pour affiner les résultats.
Je te passe mon fichier pour que tu jettes un oeil si le coeur t'en dit.


En tout cas, merci de ton aide.

A+
 

Pièces jointes

  • Equilibrage de phases.xls
    34 KB · Affichages: 109

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

Re

Voila qui est un peu meilleur (mais toujours imparfait)
Ce que fait ma macro :
1) Classe les valeurs (dans l'ordre decroissant maintenant , precedemment ordre croissant)
2)cree 3 tableaux pour A B et C
3)prend la 1ere valeur , la met en A ,la seconde en B, la 3eme en C, la 4eme en C , la 5eme en B la 6 en A
4)avant chaque operation verifie que l'on n'a pas depassé le total/3

Si tu as une méthode pour un resultat au top ,je suis a ton service pour la mettre en oeuvre sur Excel
Pour ma part , je ne vois pas !!!
 

Pièces jointes

  • Ramirez.zip
    12.8 KB · Affichages: 60
  • Ramirez.zip
    12.8 KB · Affichages: 49
  • Ramirez.zip
    12.8 KB · Affichages: 52

ramirez22

XLDnaute Nouveau
Re : Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

Je viens également de finir ma version.

Elle fonctionne sensiblement comme la tienne, mais je ne fais pas une répartition automatique (A,B,C,C,B,A etc...)
L'idée semble intéressante, il faut que je teste dans une application réelle.

Pour ma part, je fais un test systématique, mais ma solution semble plus complexe que la tienne. De plus, ma version nécessite une intervention de l'utilisateur à la fin pour résoudre les dernières répartitions. Donc on verra à l'usage celle que je préfèrerai :)

Je te passe ma version terminée.

En tout cas, merci du coup de main. Je vais pouvoir continuer sur mon projet.
Bonne fin de journée.

A+
 

Pièces jointes

  • Equilibrage de phases.zip
    17.7 KB · Affichages: 98

Cicleo

XLDnaute Nouveau
[XL 2013] Répartition équilibrée d'une liste sur 3 autres

Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic mais c'est exactement ce que je recherche. Merci pour les contributeurs.

La Macro du post #7 me convient, j'ai juste besoin de la décliner pour 4/5/6 personnes. J'ai essayé de modifier la macro (cf PJ) mais cela ne ressort pas les bons résultats (j'ai des doublons sur la personne que j'ajoute).

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
 

Pièces jointes

  • MacroV2.xlsm
    37.1 KB · Affichages: 49
  • MacroV2.xlsm
    37.1 KB · Affichages: 33
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
103
Compte Supprimé 979
C