Régression epsilon SVR

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

A but pédagogique, je réalise des petits modèles SVM et SVR sur Excel.

Des modèles SVM sont réalisés (voir Onglets, peuvent aider à comprendre les cas de séparation linéaire par hyperplan), par contre je tente en vain d'implémenter la régression "epsilon SVR" avec une fonction noyau (régression non linéaire).

Il existe plusieurs fonctions "Noyau", par exemple polynomial, sigmoïde, gaussien etc...

Prenons le cas du noyau gaussien K(u,v)=exp(-gamma ││u-v ││²) . je n'arrive pas à comprendre comment implémenter la fonction noyau, faut-il passer par la matrice de Gram dans la fonction à maximiser ? Je tourne en rond depuis un bon moment.

Des programmes en Open source sont disponibles dans différents langages (Python, C, C#,..), https://www.csie.ntu.edu.tw/~cjlin/libsvm/, mais aucun ne m'est familier et a ce jour aucune application ne permet une conversion d'un de ces programmes vers le VBA Excel (à ma connaissance) pour en comprendre le principe de base.

Quelqu'un pourrait m'aider à implémenter la régression "Epsilon SVR" sur Excel ?

Merci par avance

Pascal
 

Pièces jointes

  • SVM Epsilon SVR.xlsm
    190.2 KB · Affichages: 33

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, Stapple 1600,

Merci pour la proposition Stapple. Sans vouloir abuser, et aucune méchanceté, le seul moyen que je possède est le temps que je passe. De plus, l'utilisation d'un logiciel ne permet pas la compréhension, mais permet juste de traiter des données.

Nota : Le logiciel gratuit TANAGRA permet également le traitement des données

Très cordialement
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je ne faisais que suggérer.
Peut-être ma réponse intéressera d'autres lecteurs de ton fil.

Pour le reste, les matheux du forum font encore la grasse mat
(ou pour certains dont un en particulier n'ont plus pointé le bout de leur compas sur XLD depuis un bail, malheureusement)
 

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Re,

@Stapple1600: Merci pour ce lien, je ne l'avait pas trouvé.

Après lecture rapide, il s'agit de SVM (déjà traité dans le fichier initial) et non de régression epsilon SVR.
Merci pour votre dévouement, je vais regarder très en détail ce fichier.

Très cordialement

Pascal
 

pascal82

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Un grand merci à Staple1600. En effet le site indiqué au poste #5 regorge d'informations et pas seulement sur les SVM. Même si je n'y ai pas trouvé mon bonheur, par contre il existe quelques pistes que je vais exploiter. J'y regarde sérieusement ce soir

Encore un grand merci

Pascal
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 066
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé