XL 2010 réduire la taille d'un ficher

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
Bonjour

j'ai un fichier très lourd & complexe avec beaucoup de macro et d'onglets. La taille de celui ci est supérieur a 3000 ko.

Afin de réduire de façon drastique la taille de celui ci j'ai décidé d'épurer les onglets et supprimer les couleurs de fond de page intégrale de certains onglets.

lorsque j'ai commencé à supprimer les couleurs onglet par onglet (sélection de toutes les cellules / aucun remplissage), j'ai eu la surprise de voir que la taille de mon fichier augmentait toujours de quelques octets a chaque enregistrement.

Est ce normal que le poids de mon fichier augmente systématiquement alors que j'essaie de supprimer tout ce qui pourrait l'alourdir ?

Savez vous comment diminuer la taille de ce fichier d'une autre manière ?

en vous remerciant par avance

seb
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Enregistre ton fichier au format XLSB. Ensuite, dans un module standard exécute la macro ci-dessous (qui n'est pas de moi).
La macro supprime toutes les chaines vides. En effet, lorsqu'on travaille dans une plage et qu'on efface les données de cette plage.
Cette plage est considérée comme contenant des chaines vides qui ont un certain poids.
VB:
Sub ménage()
'Procédure pour réduire le poids d'un fichier (nombre d'octets)
 Dim ws As Worksheet
  Application.ScreenUpdating = False
  For Each ws In ThisWorkbook.Worksheets
 Range(Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).EntireRow, Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).EntireRow) _
  .Offset(1, 0).Delete
  Range(Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).EntireColumn, Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious) _
  .EntireColumn).Offset(0, 1).Delete
  Next ws
  ActiveWorkbook.Save
  Application.ScreenUpdating = True
  MsgBox "Procédure terminée!", vbInformation
End Sub
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

j'ai un fichier très lourd & complexe avec beaucoup de macro et d'onglets. La taille de celui ci est supérieur a 3000 ko.

Afin de réduire de façon drastique la taille de celui ci j'ai décidé d'épurer les onglets et supprimer les couleurs de fond de page intégrale de certains onglets.

lorsque j'ai commencé à supprimer les couleurs onglet par onglet (sélection de toutes les cellules / aucun remplissage), j'ai eu la surprise de voir que la taille de mon fichier augmentait toujours de quelques octets a chaque enregistrement.

Est ce normal que le poids de mon fichier augmente systématiquement alors que j'essaie de supprimer tout ce qui pourrait l'alourdir ?

Savez vous comment diminuer la taille de ce fichier d'une autre manière ?

en vous remerciant par avance

seb
https://www.excel-downloads.com/attachments/nettoyageclasseur-xls.315107/
 

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
re bonsoir
du coup j'ai fait comme mentionné ci-dessus. cela avait l'air de bien fonctionner mais a un moment j'ai eu un bug voir ci-dessous. Il faut dire que j'ai plus de 80 onglets dont la majorité sont cachés. est ce grave docteur ? ;)

upload_2018-11-25_21-18-0.png


merci
seb
 

sebbbbb

XLDnaute Impliqué
merci kiki
en fait je ne cherche pas a compresser le fichier mais juste à réduire sa taille en élimant le superflu.
la méthode de Modeste était pas mal mais elle me supprime des boutons de macro et déforme la mise en page de mes onglets
ce qui est bizarre egalement est que lorsque je fais des transformations sur un autres poste (au bureau) cela me supprime parfois des octets. differente version d'excel entre chez moi et le bureau
merci a vous tous par avance si vous avez d'autres idées
seb
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 040
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana