XL 2016 Récupérer des données pour créer une potence comptable

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je tente de créer un livre comptable mais j'ai un problème pour récupérer et présenter des données regroupées.
J'aimerais par formule ou macro récupérer certaines données d'un tableau afin de les présenter sous forme de potence comptable. J'ai bien tenté avec le filtre avancé ou le tableau croisé dynamique, mais je n'y parviens pas. Il y a peut-être plus facile comme démarche.
Je joins un fichier avec une explication de ma demande sur la feuille "grand livre" et "grand livre 2".
Un grand merci d'avance à toute personne se penchant sur ce problème, même s'il ne propose pas de solution.
 

Pièces jointes

  • livre journal.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 44

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Peut-être comme cela si j'ai compris

A suivre
C'est parfaitement cela, merci beaucoup Chalet 53.
Afin de nettoyer le tableau des potences, j'ai créé un filtre en colonne O afin de n'afficher que les lignes dans lesquelles il y a une donnée dans la plage des potences (économie de papier à l'impression). Mais ce filtre affiche quand même les lignes des totaux même quand la potence est vierge. J'ai alors tenté un code VBA en module 5 après avoir longtemps cherché dans les aides, mais ce code masque toutes les lignes de la plage. Pouvez-vous me conseiller dans ma démarche?
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V6.xlsm
    242.2 KB · Affichages: 39

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Une autre approche (un peu tiré par les cheveux)
J'ai fait en colonne Q15 la somme des colonnes A15:N15 et recopie vers le bas
Les lignes sans chiffres affichent 0
J'ai fait un filtre sur cette colonne
J'affiche tout sauf les 0
ça doit te donner le résultat que tu attends
A voir
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Une autre approche (un peu tiré par les cheveux)
J'ai fait en colonne Q15 la somme des colonnes A15:N15 et recopie vers le bas
Les lignes sans chiffres affichent 0
J'ai fait un filtre sur cette colonne
J'affiche tout sauf les 0
ça doit te donner le résultat que tu attends
A voir
Bonjour Chalet53,
J'ai pu avancer sur ce fichier grâce à ton aide. J'ai adapté la macro et ai créé une autre feuille "grand livre client" sur cette base et ça fonctionne. Mais ici en voulant ajouter une potence "générale" ça décale tout et j'ai un problème car je pense ne pas maitriser cette macro: accepterais-tu de regarder la feuille "Grand livre client Essai" ? d'avance, merci pour ton aide si tu me lis.
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V6.xlsm
    420.3 KB · Affichages: 45

cgpa

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je vais regarder dans l'après midi ou soirée
Déjà, en haut de ton module, il faut aussi mettre cette ligne (comme dans le module 1)

Dim derligne As Integer
a+
Merci Chalet53. Effectivement cela fonctionne mieux ainsi. J'ai cependant toujours le premier problème que je ne parviens pas à résoudre: afficher une première potence séparée. Voici le fichier corrigé. Peux-tu y regarder à l'occasion? Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V6.xlsm
    421.5 KB · Affichages: 36

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai essayé d'apporter une solution généralisable en choisissant le compte à détailler par société
Cela amène à modifier un peu l'enchainement des programmes
Sur la feuille Grand livre, le bouton pointe sur le programme "Potence" et c'est lui qui appelle la procédure de recherche des comptes sans doublon
Idem sur la feuille "Grand livre client Essai"

A tester
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V7xlsm.xlsm
    417 KB · Affichages: 28

cgpa

XLDnaute Occasionnel
J'ai essayé d'apporter une solution généralisable en choisissant le compte à détailler par société
Cela amène à modifier un peu l'enchainement des programmes
Sur la feuille Grand livre, le bouton pointe sur le programme "Potence" et c'est lui qui appelle la procédure de recherche des comptes sans doublon
Idem sur la feuille "Grand livre client Essai"

A tester
Cette solution semble géniale car elle permet de développer par compte. Merci beaucoup: je vais tester en profondeur prochainement et te tiendrai informé. Merci!
 

cgpa

XLDnaute Occasionnel
J'ai essayé d'apporter une solution généralisable en choisissant le compte à détailler par société
Cela amène à modifier un peu l'enchainement des programmes
Sur la feuille Grand livre, le bouton pointe sur le programme "Potence" et c'est lui qui appelle la procédure de recherche des comptes sans doublon
Idem sur la feuille "Grand livre client Essai"

A tester

Cette nouvelle méthode est excellente car elle ouvre d'autres possibilités sans devoir créer de nouvelle feuille. L'appel à l'userform est une bonne idée.
Par contre en testant j'ai remarqué qu'il y a un petit souci lorsqu'une société a plusieurs opérations avec le même code.
J'ai mis un exemple dans le fichier avec une explication. Ce ne devrait pas être trop compliqué, mais j'ai eu beau chercher depuis ce matin, je n'ai pas trouvé de solution. Peux-tu regarder?
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V7xlsm.xlsm
    416.7 KB · Affichages: 20

cgpa

XLDnaute Occasionnel
A vérifier
J'ai ajouté un test (flag=0 ou 1) dans la boucle : For j=2 to derlig
Bonjour Chalet53,
Je te remercie encore pour ton aide précieuse. J'ai pu travailler sur le fichier et il est presque fini.
Je finalise maintenant le fichier et j'ai un problème de taille. Je cherche depuis des jours, en vain, et je suis un peu gêné de venir encore demander ton aide.
J'ai essayé de créer un tableau synthèse mais je n'y parviens pas. J'ai d'abord tenté d'adapter le code que tu avais créé pour les feuilles "grand livre" car le principe est un peu le même, mais j'ai dû abandonner car je n'y arrivais pas (problème pour insérer des sous-totaux). J'ai alors tenté de créer deux filtres élaborés (un pour les opérations de 1 à 5 et un pour les opérations >5), puis un tableau reprenant le résultat des 2 filtres (feuilles "Balance" et "Balance2"). Mais avec un filtre élaboré cela a des limites car je veux insérer des totaux dans le tableau. Je sais masquer les colonnes, mais je ne sais pas ajouter des lignes. En gros, j'ai mis en feuille "ObjectifBalance" ce que j'ai essayé de faire avec les feuilles "Balance" et "Balance2", et à la fin de la feuille "Objectif Balance" un tableau comme j'aimerais qu'il soit. Accepterais-tu de jeter un œil?
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V9.xlsm
    566.7 KB · Affichages: 39

cgpa

XLDnaute Occasionnel
A vérifier
J'ai ajouté un test (flag=0 ou 1) dans la boucle : For j=2 to derlig
Bonjour Chalet53,
Encore merci pour ton aide. J'ai retravaillé le fichier. cela fait plus d'une semaine que je bute sur mon dernier objectif.
J'ai essayé de créer un tableau synthèse mais je n'y parviens pas. J'ai d'abord tenté d'adapter le code que tu avais créé pour les feuilles "grand livre" car le principe est un peu le même, mais j'ai dû abandonner car je n'y arrivais pas (problème pour insérer des sous-totaux). J'ai alors tenté de créer deux filtres élaborés (un pour les opérations de 1 à 5 et un pour les opérations >5), puis un tableau reprenant le résultat des 2 filtres (feuilles "Balance" et "Balance2"). Mais avec un filtre élaboré cela a des limites car je veux insérer des totaux dans le tableau. Je sais masquer les colonnes, mais je ne sais pas ajouter des lignes. En gros, j'ai mis en feuille "ObjectifBalance" ce que j'ai essayé de faire avec les feuilles "Balance" et "Balance2", et à la fin de la feuille "Objectif Balance" un tableau comme j'aimerais qu'il soit. Accepterais-tu de jeter un œil?
 

Pièces jointes

  • CGPA livre journal V9.xlsm
    584.9 KB · Affichages: 30

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 890
Membres
103 019
dernier inscrit
Eliot_1