XL 2010 Récupération de premiere valeur de ligne et colonne.

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis un utilisateur néophyte d'Excel, et je découvre un peu les formules de recherche. Mon erreur est certainement bête mais même l'expliquer me semble fastidieux sans les terme approprié.

Je me lance donc.

Sur une grille basique, avec deux axes de valeurs, horizontal et verticale.
J’essaie de retrouver pour les données dans ma grille, la valeur "colonne", et la valeur "ligne".

Comme je suis a peut prêt certain de ne pas être clair faut d'employer les bon termes, j'ai fait une version basique de mon problème que je joins à ce post.

Dans ce fichier, je veux par une formule, récupérer la COLOR et la TEAM d'un NAME

Mes tentatives se bloquent à:
=RECHERCHEV(RECH;NAME;TEAM;FAUX)
=RECHERCHEH(RECH;NAME;COLOR;FAUX)


A noter que mes utilisateurs pour ce fichier peuvent avoir n'importe quelle version d'Excel, la, mienne étant la plus récente.

Merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 18

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour un néophyte je trouve ça excellent : joli tableau, zones nommées !!
Un seul bémol : les cellules fusionnées : à éviter : préférer alignement horizontal centré sur plusieurs colonnes.
La formule qui va bien : pour la color :
Code:
=INDEX(COLOR;;SOMMEPROD((NAME=RECH)*COLONNE(NAME))-1)

pour la team :
Code:
=INDEX(TEAM;SOMMEPROD((NAME=RECH)*LIGNE(NAME))-1)

sommeprod((condition)*colonne(..)) renvoie un N° de colonne quand la condition est vraie, idem pour les lignes. On enlève 1 puisque la zone d'index (team et color) commence à la ligne 2 ou à la colonne 2 (le premier item est donc sur la ligne 2 de la feuille qui est la ligne 1 de l'index)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • nylream.xlsx
    11 KB · Affichages: 15

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour Dugenou,

Les cellule fusionné que j'ai mis en bas pour le résultat ?
Si c'est ça, ce n'est que de la mise en page, rien de vitale, et je prend le conseil :)

Sinon, si, complétement néophyte, mais avant d'appeler à l'aide, je cherche un peu quand même :)

En tout cas, merci à tout les deux, ça me permettra d'avancer, même si je n'ai pas fini.
Là, je n'ai que synthétisé mon besoin mais à la base c'est quand même un chouillat plus lourd, avec plusieurs onglet etc :)

Peut être à bientôt si je me perds de nouveau dans le labyrinthe.

Bien à vous,

Nylream.
 

Nylream

XLDnaute Junior
C'est encore moi,

Je me permet de rebondir sur mon sujet vue que la question est une conséquence direct de ce que j'ai demandé. Si vous estimez qu'il est préférable d'ouvrir un sujet différent, je comprendrais.

Lorsque le nom rechercher n'est pas dans la liste, j'ai en toute logique une erreur #VALEUR!
Y a t'il un moyen de remplacer ça part un mot prédéfini, et si possible le faire apparaitre dans une couleur différente ?
inconnu en rouge par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Pour ce cas simple non, par la suite oui si ça devient complexe.
il y a une fonction SIERREUR(formule;valeur si erreur)
donc =sierreur(index....;"inconnu")
ensuite une mise en forme conditionnelle : si le contenu de la cellule ="inconnu" alors couleur rouge : Accueil/mise en forme conditionnelle

voir pj
 

Pièces jointes

  • nylream.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 19

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83