XL 2016 Récupération de premiere valeur de ligne et colonne "sur plusieurs onglet"

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai reçu de l'aide (de Jocelyn et Dugenou) pour une demande similaire mais n'incluant qu'un seul onglet. J'étais loin du compte pour la solution et mis à par l'appliquer, j'avoue ne pas vraiment tout comprendre.
Mais les choses étant ce qu'elles sont, je passe à une demande un peu plus complexe encore:
La même choses mais sur plusieurs onglets.

Sur une grille basique, avec deux axes de valeurs, horizontal et verticale.
Dans ce fichier, je veux par une formule, récupérer la COLOR et la TEAM d'un NAME
avec en bonus, l'identification des doublons sur le champ NAME, par une couleur de fond par exemple...

La formule sur le premier onglet et celle qui m'avait été proposé, et n'ayant pas vraiment compris ce qu'elle faisait, j'ai eu la faiblesse de venir un peu plus vite demander de l'aide cette fois ci.

Merci d'avance pour votre aide,

Nylream
 

Pièces jointes

  • nylream.xlsx
    13 KB · Affichages: 35

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je me permet un auto-update car je pense avoir une piste, même si cela ne fonctionne pour le moment pas.
Dans le gestionnaire de nom, j'ai essayer de mettre à jour mes champs, NAME, COLOR, et TEAM de la manière suivante :
NAME
=SOMME(Feuil1!B2:F10;Feuil2!B2:F10)
COLOR
=SOMME(Feuil1!B1:F1;Feuil2!B1:F1)
TEAM
=SOMME(Feuil1!A2:A10;Feuil2!A2:A10)

Comme décris ici :
https://support.office.com/fr-fr/article/Définir-et-utiliser-des-noms-dans-les-formules-4d0f13ac-53b7-422e-afd2-abd7ff379c64

J'ai aussi essayé :
NAME
=Feuil1!$B$2:$F$10;Feuil2!$B$2:$F$10
COLOR
=Feuil1!$B$1:$F$1;Feuil2!$B$1:$F$1
TEAM
=Feuil1!$A$2:$A$10;Feuil2!$A$2:$A$10

Lorsque je clique sur NAME dans ma formule, je vois bien le champs, mais la formule ne fonctionne pas pour autant.

Merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • nylream.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

pas bien compris le but mais dans le fichier le plus récent, les noms ne sont pas corrects ...
pour voir à quoi ils sont reliés, tu vas dans le gestionnaire de noms et tu colles la liste dans ta feuille et tu verras que ça correspond à des formules "somme" et c'est donc différent que ce que tu montres dans le premier exemple...
On verra pour la suite :)
 

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour Gosselien,

En effet, j'ai tenté de suivre ce qui était dit dans le lien suivant sous la section Afficher les noms
https://support.office.com/fr-fr/article/Définir-et-utiliser-des-noms-dans-les-formules-4d0f13ac-53b7-422e-afd2-abd7ff379c64
Ils utilisent apparemment =SOMME(Feuil1!A1;Feuil2!B2) pour qu'une zone du gestionnaire de nom fasse référence à plusieurs feuilles.
_
Concrètement, dans mon premier exemple, je n'utilisais qu'une seule des feuilles, mais j'ai besoins que dans le gestionnaire de nom, chacune des entrées NOM, TEAM, et COLOR soient répartie sur plusieurs feuilles.
De cette façon, lorsque je rechercherais un nom, qu'il soit sur la feuille 1, 2 ou 3, je récupérerais l'information correspondante dans TEAM et dans COLOR.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Je pense que ce n'est pas possible...
Un nom est attaché à un range lui même dans un onglet... ou alors il a un truc qui m'échappe :)
Comment ferait il pour savoir qu'il doit chercher dans la zone "team" du 1er ou 2e ou "3 onglet ?
Mais... j'ai peut être raté un épisode

pas certain de savoir t'aider mais un exemple anonymisée serait bienvenu pour tous :)

P
 

Nylream

XLDnaute Junior
L'idée c'est qu'il recherche dans l'ensemble de la zone défini, même si celle si est répartie sur plusieurs feuilles.

L'idée est aussi que je trouve un moyen de faire qu'il n'y ai pas de doublon de nom sur la zone (répartie sur les plusieurs feuilles).

Si il y a deux Paul, alors je veuw que le fond de la cellule apparaisse en couleur pour m'indiquer l'erreur.

Si il n'y a qu'un seul Paul, je veux qu'il me récupère la valeur TEAM et COLOR correspondante.

_
[EDIT]
Je ne peux pas utiliser une seul et même feuille, même si dans l'exemple, ça parait simple.
Mais le panel de membre, lui est unique, et doit pouvoir être déplacer d'une feuille à l'autre.
 

Pièces jointes

  • nylream.xlsx
    12 KB · Affichages: 24

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Pas possible sans VBA je pense, mais il y a des costauds en formules ici donc voyons les autres réponses :)

Ceci dit, il serait bien plus simple de tout mettre dans un seul onglet avec la distinction entre le "émile" de la feuille 1 et celui de la feuille !


P.
 

Nylream

XLDnaute Junior
Pas faisable dans mon cas.
Les couleurs sont des équipes, les lettres grecques des "positions" dans chaque équipe.
Chaque équipe a un nombre différent de positions, et un nombre différents de participant.
Chaque dénomination de position varie selon l'équipe aussi.
Avec environ une trentaine d'équipe, pour 600 membres, et environ 100 types de positions...
L'idée c'est d'avoir un tableau principale qui regroupe les 600 membres, une ligne pour chaque, avec en colonne, les affectations, fonctions, etc...
Mais que ce tableau se tienne pareillement à jour, en récupérant pour chacun certaines informations dans les feuilles, chaque feuilles ayant uniquement 2 ou 3 équipes "ayant des positions similaire".

Là encore, il faut que je sois sur qu'un même membre n'apparaisse pas à plusieurs endroit, et donc que j'identifie les doublons.

Je serais étonné qu'Excel ne puisse chercher une correspondance de cellule dans plusieurs onglets (feuille), mais vue que ma compréhension des formules est très basique...

Actuellement, c'est géré à l'ancienne... au calpin et avec autant de monde, c'est juste le foutoir à chaque modification.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nylream, gosselien ;),

Juste un exemple de ce qu'on faire (pour ce que j'en ai compris :rolleyes:). Cet essai est en VBA comme l'a suggéré gosselien que je salue :).

Le principe :
  • il faut partir de tableaux ne comportant aucun doublon
  • les feuilles avec une équipe ont un nom commençant par "EQ-"
  • quand on modifie un tableau, on ne doit modifier qu'une seule cellule
  • si la cellule modifiée est en doublon dans n'importe quel tableau, il apparaît une fenêtre avec la liste des doublons
  • si on clique sur un des doublons, alors on sélectionne la feuille et la cellule du doublon
  • on peut modifier les cellules tout en gardant la fenêtre des doublons affichés (pour vérification)
Pour tester, saisir un nom en doublon dans un des tableaux.

Si cet exemple vous convient, je peux le modifier pour afficher la liste de tous les doublons et non pas seulement les doublons de la cellule modifiée (ce qui serait plus sûr quant à l'existence de doublons mais un peu compliqué à coder).

nota : la recherche de doublon est sensible aux accents ; Rémi est considéré comme étant différent de Remi.

edit : v1a corrigé un petit défaut mineur pour ne pas lancer la recherche quand on modifie une feuille ne comprenant pas d'équipe.
 

Pièces jointes

  • Nylream- rechercher- v1.xlsm
    24.9 KB · Affichages: 20
  • Nylream- rechercher- v1a.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour Mapomme,

Ça répond en effet à un de mes besoins important, et c'est super efficace.
Le tableau actuel étant en cours de remplissage, il ne contiendra pas de doublon de départ, donc la formule en l'état sera parfaite, par contre, je ne vois pas ce qui a changé, serait il possible de me dire comment l'implémenter ?

Merci d'avance,

[EDIT]
Je crois avoir trouver en affichant l'onglet développeur.
Je suis un peu trop habitué au "cliquez sur suivant, suivant... "

Bref, je devrais arriver à reproduire, puis légèrement changer le critère EQ pour ce qui m'est necessaire.
Dans "this workbook code," menu général, je vois un If .Name Like "EQ-*" Then
Je suppose que le "EQ-*" peut être changé en "*_Dispatch"
Il faut juste que je trouve comment on ajoute du code VBA, ensuite ça devrait rester à ma porté.

Merci énormément Mapomme.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Bravo :), le code est bien dans ThisWorkbook.

Effectivement, si les feuilles contenant une équipe se terminent par "*_Dispatch", il suffit de remplacer "EQ-*" par "*_Dispatch".

Pour le code, il suffit de copier le code de mon fichier exemple du module de ThisWorkbook dans le module de ThisWorkbook de votre fichier.

Attention!
Dans la version V1a, le terme "EQ-*" se retrouve à deux endroits ; il faut donc faire deux fois la modification.

Je travaille à la version V2.

EDIT : En fait, il faut aussi s'occuper de la fenêtre (Userform1) contenant la liste des doublons. Je vous expliquerai dans quelques dizaines de minutes. Je termine la V2 d’abord.
 
Dernière édition:

Nylream

XLDnaute Junior
Merci infiniment Mapomme,
Je ne pourrais pas m'en occuper avant demain après midi, mais je suis sur d'arriver à éliminer le risque de doublons grâce à toi, ce qui est vraiment très sympa.
Pour ce qui est de mon autre problème, j'ai cru comprendre que je pouvais enchainer des formule SIERREUR en les séparant par une virgule, ce qui me permettrais de faire mes recherche de données sur les plusieurs onglets.
Je testerais aussi ça demain...