Microsoft 365 Questions sur un tableau croisé dynamique

greg958

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Désolé si il y a déjà eu un post à ces sujets, mais je débute sur excel donc je ne connais pas les mots clés afin de tomber sur le sujet dans le forum.

Dans le fichier "sortie vente GMS", j'ai réalisé un tableau croisé dynamique dans les feuilles S48 et S1.

  • Dans la feuille S1, je souhaites ajouter une formule dans la colonne "Tx evol vs S48" (c'est le taux évolution du Chiffre d'affaire de S1 par rapport à S48, soit (346-1508)/1508) comme vous pouvez le voir sur D6 j'ai pu le faire mais je veux le faire sur l'ensemble de la colonne, le problème c'est que ça ne marche pas car si je copie sur la D7 cela m'affiche le même résultat que D6, pour se faire il faut que je le fasse manuellement et cela pour toute la colonne, je perdrais trop de temps AVEZ-VOUS une solution? aussi est-il possible d'enlever ce "lire donnée..." de faire en sorte que excel comprenne que c'est un chiffre c'est à dire "346"?

  • Dans la colonne %DN, le but est de prendre en compte les produits indiqués en-dessous du texte en gras soit A6 ("Sumori Paris rue dareau") et diviser le tout par 11, y-a-t-il une règle afin de le faire sur chaque magasin? car sinon je dois faire sur la E6 avec la formule Ligne/11, ainsi de suite...

  • Cela aurait été plus simple si j'avais copié le tableau dynamique en normal comme vous pouvez le voir en S2,le problème c'est que si je fais cela je dois grouper chaque magasin (magasin=texte en gras) et plus tard j'en aurais plus de 100 donc je perdrais du temps chaque semaine...peut être qu'on peut insérer une règle pour regrouper chaque ligne en dessous d'un texte gras par exemple?

Merci d'avance et désolé si je n'arrive pas à me faire comprendre, c'est assez difficile car je n'ai pas le vocabulaire approprié...

Cordialement,

Grégory
 

Pièces jointes

  • Tableau sortie vente gms,.xlsx
    123 KB · Affichages: 17

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il serait plus simple d'avoir un TCD unique et pouvoir y calculer directement l'évolution d'une semaine à l'autre.

Pourquoi diviser par 11 ?

Pour LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE il faut dynamiser les références
Code:
=((LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("CA HT";A5;"Nom magasin";A6))-(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Montant ticket HT";'S48'!A5;"Nom magasin";A6)))/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Somme de Montant ticket HT";'S48'!A5;"Nom magasin";A6)
et imbriquer dans un SIERREUR mais tu n'as pas le même niveau d'information à chaque ligne donc il faudrait passer en mode plan et ajouter des conditions, bref compliquer inutilement par rapport aux TCD unique.

TCD_Evolution2.jpg
 
Dernière édition:

greg958

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse,
Pour le TCD unique tu fais référence à l'image ci-joint? si je comprend bien la meilleure solution c'est d'avoir une feuille avec un TCD et l'alimenter?

Sur l'image je vois pas le Chiffre d'affaire total que fais un magasin est-il possible de le mettre?

Comment as tu fait pour avoir cette présentation sur l'image?

Je souhaite diviser par 11 car nous devons référencer en magasin 11 produits donc je fais le ration des produits existant sur le tableau diviser par 11, j'ai donc dû calculer le nombre de ligne (qui représente un produit / 11) mais je le fais manuellement j'aimerai mettre une règle à cela sans avoir besoin de le faire manuellement (faire en sorte que sa calcule les produits/11)

Merci beaucoup Chris !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour intégrer la division dans le TCD il faudrait utiliser le modèle de données PowerPivot et créer une mesure.
Cependant dans un TCD un calcul affecte chacun des niveaux et donc cela n'ayant pas de sens au niveau du produit ce n'est pas idéal.
Je pense qu'il serait plus simple de créer un second TCD pour ce calcul

Je te joins le classeur avec le TCD qui est en image : les CA et autres calculs par magasin sont en bas de chaque bloc magasin.
 

Pièces jointes

  • Tableau sortie vente gms.xlsx
    798.2 KB · Affichages: 8

greg958

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci bcp pour ton aide !! cela va m'être très utile !

Comment as-tu:
  1. Fait pour colorer les lignes? par exemple CA HT?
  2. Présenté les 2 filtres de cette manière ? y a t-il un moyen rapide de filtrer les 20 magasins (ceux qui sont filtré) directement au lieu de faire un par un? car je souhaites parfois filtrer le total des magasins et ensuite remettre les 20.
  3. Ajouté les calcules "evol NB articles" par exemple, je me souviens plus comment faire.

Je suis toujours bloqué sur la DN (diviser le nombre de produit par 11), je souhaites prendre en compte chaque produit présent dans un magasin comme tu peux le voir sur ton tableau (fichier joint), mais je pense que cela va être compliqué car je veux le faire par semaine donc mettre une colonne entre chaque semaine...

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Tableau sortie vente gms 1.xlsx
    765.3 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour colorer les lignes CA HT
  • tu places ta souris à gauche d'une ligne CA HT, grosse modo entre le numéro de ligne Excel et le texte CA HT : tu as une petite flèche noire qui apparait.
  • tu cliques et cela sélectionne l'ensemble des lignes CA HT du TCD : tu n'as plus qu'à colorer
Pour les filtres ce sont des segments : on clique dans le TCD, Insertion, segment et on choisit le(s) champ(s) voulu(s)
Si tu veux faire un groupe de magasins 2 solutions
  1. Soit sélectionner les noms des magasins dans le TCD puis clic droit sur un des sélectionnés, Grouper et donner un nom au groupe
    Je t'ai fait 2 groupes : les 20 et les autres
  2. Soit ajouter une colonne groupe à la source et l'utiliser en plus du champ Magasin
Pour la division dans le TCD, j'ai déjà expliqué qu'il vaudrait mieux créer un second TCD synchronisé avec le 1er via les segments et qu'il faut passer par PowerPivot.

Je n'ai pas la source de ton TCD donc ne peux le faire sur la base réelle...
J'ai extrait une copie des données depuis le TCD et ai utilisé cette copie pour que tu vois mais là on ne peux synchroniser puisque 2 sources différentes
(J'ai utilisé des 2 côtés la semaine 4)
 

Pièces jointes

  • Tableau sortie vente gms 2.zip
    334.5 KB · Affichages: 11

greg958

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Désolé de t'envoyer un message que maintenant, merci pour ton retour ça m'a beaucoup aidé.
Il faudrait que je trouve un tuto pour power pivot afin de faire comme toi sinon je vais créer un autre tcd seulement pour la DN (Nombre de produit présent/11).
Par contre pour les calcules, comment as tu fait pour les entrer dans le champs? car quand je copie colle cela ne marche pas il faut que je le rentre manuellement...

Je voulais t'envoyer (comme demandé ci-dessus) mon tcd avec la source mais le fichier est trop volumineux, je vais essayer de le réduire afin de pouvoir juste travailler et te l'envoyer.
Merci pour ta patience
Bonne journée à toi.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib