Questions basiques

  • Initiateur de la discussion couphil
  • Date de début
C

couphil

Guest
Bonjour aux lecteurs de ce fil et aux autres aussi !

Je bidouille depuis quelques temps sur excel (depuis la version 97 exactement), un peu sur les feuilles et un peu sur visual basic.
J'ai reussi a faire quelques petites choses dont je suis sûr qu'elles pourraient être bien plus légère, ne connaissant pas les vraies syntaxes.

Mon entourrage s'interresse de plus en plus a mes programmes et je voudrais donc être un peu plus a la page !

Tout ceci pour demander a quiconque veut me repondre, ces quelques questions qui me semblent être a la base de visual basic :

Que sont, un peu plus clairement, les modules de classe par rapport aux modules,

A quoi servent les $ dans les references de cellules,

et ne connaissant que le nom de "BASIC", quelle est la diference entre VBA et VB.

Je viens de telecharger TOUS les cours que j'ai pû trouver sur ce site d'ENFER, je vais travailler dessus et avec.

J'ai pris connaissance de la charte et j'espere m'être exprimé comme il faut
Et d'autre part, je suis tombé sur le fil de Phibou, quelle ambiance !

Merci beaucoup pour vos reponses et j'espere un jour pouvoir aider aussi.

couphil
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Couphil, Le Forum

Donc en premier lieu ...


Bienvenue_XLD.gif



Merci d'avoir consacré un peu de temps à lire notre charte, et merci de l'appliquer...

Ensuite pour te répondre dans l'ordre :

Module de Class
Disons que comme tu dis être débutant, ne te préoccupe pas des Modules de Class... En gros celà sert à créer de nouveaux objets, mais disons que l'on arrive à un très haut niveau de programmation que je n'utilise pas.

Donc pour l'instant contentes-toi des Modules Standards, il y a de quoi faire avec !!

Les $ à la Fin d'une Variable
C'est une méthode pour écrire rapidement une déclaration de variable... (un peu comme les toubibs qui abrègent, mais c'est pas forcément lisible...)

Exemple
Dim MaString As String
Dim MonChiffreAVirgule As Single
Dim MonGrosChiffreAvirguleFlottante As Double
Dim MonChiffreEntier As Integer,
Dim MonGrosChiffreEntier As Long
Dim MonChiffreFinancierAVirgule As Currency

Equivaut à
Dim MaString$, MonChiffreAVirgule!, MonGrosChiffreAvirguleFlottante#, MonChiffreEntier%, MonGrosChiffreEntier&, MonChiffreFinancierAVirgule@

Disons que pour débuter je te conseille la première méthode classique. (Je déclare toujours mes variables de cette manière)


VB & VBA (Visual Basic et Visual Basic Pour Application)
La différence est dans le nom... Le premier est un Outil de Programmation qui permet de faire des Applications, ou des Utilitaires de Windows... Le Second, bien reprenant pratiquement le même language est un outil complémentaire propre à une application, il ne peut fonctionner tout seul.

Voilà Couphil, et Welcome in the VBA's World !!!

Bonne Fin de Week End
@+Thierry
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

Je complète ici la réponse de Thierry, Couphil avait parlé du symbole $ dans les référence de cellule et non dans le VBA.

Couphil, je te renvoie dans l'aide d'Excel, ou tu apprendras à basculer d'une cellule relative à une cellule absolue à l'aide du clavier (touche F4 pour PC, et Pomme+T sur Mac), recherche Différence entre les références relatives et les références absolues dans l'aide.

Je vais te donner un exemple tu veux faire le cumul de valeurs qui ce trouve dans la colonne A, normalement on écrit dans B1 la formule =A1, pui dans B2 la formule A1+B1 puis un glisser déposer, et l'affaire est dans le sac. Avec une référence absolue:relative et la fonction somme, on arrive au même résultat, dans la cellule B1 on met la formule =somme($A$1:A1) un glisser déposer, et voilà même résultat. En plus si tu inséres ou supprimes des lignes dans ton tableau tu n'a rien à faire. Voilà pour les références absolues et relatives

Bonne journée.

@+Jean-Marie
 
@

@+Thierry

Guest
BOnjour Jean Marie !!!

Tout à fait exacte Jean-Marie et merci de ce complément d'info...

C'est la phrase d'introduction de Couphil qui m'a fait partir à fond en VBA ...
"Tout ceci pour demander a quiconque veut me repondre, ces quelques questions qui me semblent être a la base de visual basic :

Mais comme ceci Couphil saura tout ce que veut dire "$" dans Excel et dans VBA !!!

Bonne Fin de Journée
@+Thierry
 
C

couphil

Guest
Bonjour messieurs !

Quelle rapidité !
Merci beaucoup pour vos lumières, ma nuit sera donc moins vide ! lol (comme vous dites !)

J'ai fais des tas de petits programmes qui servent plus ou moins, en particulier une gestion de membres et d'adherants d'un club de foot
avec un listing des noms, si les cartes on été delivrées la somme des dons des membres etc et au final le tout pèse quelque 4 megas ! je suis sur que les usf utilisés sont lourds, mais je reste persuadé que ma programmation ne l'est pas moins !

n'allez pas me dire que je ne suis pas débutant, car ma programmation est digne du Basic des TO7 et autres vieux appareils !
Je me sens incapable de l'alleger avec les formules qui se presentent sous VBA.

Vous remerciant encore, je peux vous assurer que je cliquerai sur les banieres qui se presenteront pour voter pour vous et ce site.

à tres bientôt.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi