Questionnaire à choix multiples

abalny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite créer un questionnaire à choix multiples avec excel.
Une feuille contenant une colonne de la liste des questions, une deuxième colonne contenant la bonne réponse (la seule pour les question dont la réponse est unique), puis deux ou trois autres colonnes contenant des réponses fausses pour les questions à choix multiples Le total des questions étant d'environ 1500...(çà je sais faire....). Je précise que les questions et réponses seront du type texte et / ou chiffres.
Une feuille d'accueil où lapersonne s'identifie à partir d'une liste déroulante et lance le test par un bouton aprés avoir défini le nombre de questions.
Au lancement du test, une boite de dialogue apparait avec la question tirée au sort aléatoirement et les réponses possibles auxquelles ont doit répondre en cochant la ou les bonnes réponses. Lorsque c'est une question avec une seule réponse possible (uniquement des chiffres), elle doit être rentrer par la personne dans un champ de saisie.Un bouton validation permet de passer à la question suivante.

Pour corser le tout, j'aurais besoin que les résultats soient sauvegardés dans une feuille dont le nom d'onglet serait le nom de l'agent suivi de la date !!!

J'ai quelques notions dans la programmation, mais j'avoue que je ne maîtrise pas assez pour un travail aussi complexe.
J'ai déjà regardé le travail fait pour le tirage aléatoire des postiers, mais dans cet exemple, il n'y a qu'une seule réponse possible...

Je vous remercie par avance pour votre aide !!
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonsoir abalny, et Bienvenue sur le forum,

Pour l'emballage, je vous le fais de suite ou bien je vous donne 2.5m de papier et de fil doré ?

Non, plus sérieusement, du clés en main sans même connaître les tenants et aboutissants, est-ce possible ?. Ne pas confondre Assistance payante et aide désintéressée et bénévole.

Présente nous ton fichier avec quelques exemples de ton approche et pose les questions qui te bloquent, une à une.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

abalny

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire à choix multiples

Oups !!! C'est vrai que j'ai oublié de joindre mon fichier !!
Je débute dans ce forum alors...
Bon, en fait, j'ai construit mon fichier en me servant des différentes astuces données sur ce forum et qui traite des QCM...
Je paufine mon fichier du mieux que je peux et je vous demanderais effectivement de l'aide sur les poinst qui me bloquent.
Encore toutes mes excuses pour ce premier message maladroit !!!.
Mon prochain message contiendra mon fichier
A bientôt
 

abalny

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour,

J'ai construit mon QCM et çà marche bien !!!
Je bute tout de même sur une seule chose, c'est le tirage aléatoire sans doublon...
Je ne peut pas joindre le fichier entier, car même zippé, il fait plus de 48ko; donc je joint les 2 feuilles qui servent au tirage aléatoire.
La feuille Listing est ma base de données questions...(pas encore complète) et la feuille Construction du test effectue un tirage aléatoire : en colonne A, je génère un nombre aléatoire; en colonne B, je prend la partie entière du nombre aléatoire qui devient le numéro de la question à rechercher dans la feuille Listing. Mais ces formules ne sont pas complètes, car j'ai des doublons dans mes tirages.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci par avance !!
Alain
 

Pièces jointes

  • testBLV2.zip
    28.3 KB · Affichages: 615

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour abalny,

Fais un tri de ton tableau sur la colonne du nombre aléatoire généré.Tu peux garder ton tableau comme il est au départ. il sera trié suivant la colonne des nombres aléatoires, donc aléatoirement trié.

Cordialement
 

abalny

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour à tous,

Donc, mon QCM fonctionne très bien et je remercie tous ceux qui m'ont donné un coup de main ou qui ont laisser des exemples dans les différents Forums...

MAis j'ai encore besoin de vos lumières!!
Voila, pour fignoler mon QCM, je voudrais pouvoir mettre un message "Réponse incomplète" si le candidat ne coche pas toutes les bonnes réponse. Actuellement, lorsque la réponse est incomplète ou fausse, je donne le message "Réponse fausse"...
Je m'explique avec un exemple :
1 question, 4 choix de réponse. La bonne réponse est le choix a et b
Si le candidat répond a et c, alors message "Réponse incomplète"...

Voici le code que j'utilise pour tester la réponse des candidats :

Private Sub Verifier_Click()

what.Visible = False
If CheckBox1.Value = True Then
r1 = "a"
End If
If CheckBox2.Value = True Then
r2 = "b"
End If
If CheckBox3.Value = True Then
r3 = "c"
End If
If CheckBox4.Value = True Then
r4 = "d"
End If

réponse = r1 & r2 & r3 & r4


If N = 1 Then

If Feuil11.Cells(N + 1, 8) = réponse Then 'cellule qui contient la bonne réponse
Label2.Caption = "Bonne réponse !!!"
yeah.Visible = True

Feuil13.Cells(lignerésultat, mr + 6).Value = Feuil11.Cells(N + 1, 3)
Feuil13.Cells(lignerésultat, mr + 7).Value = réponse

Feuil14.Cells(lr, 3).Value = Feuil11.Cells(N + 1, 3)
Feuil14.Cells(lr + 2, 3).Value = "Bonne réponse"
Feuil14.Cells(lr + 1, 3).Value = réponse

mr = mr + 2
lr = lr + 4
N = N + 1
P = P + 1
Else
Label2.Caption = "Mauvaise réponse !"
bad.Visible = True

Label13.Caption = "Les bonnes réponses sont : " & Feuil11.Cells(N + 1, 8).Value
Feuil13.Cells(lignerésultat, mr + 6).Value = Feuil11.Cells(N + 1, 3)
Feuil13.Cells(lignerésultat, mr + 7).Value = réponse

Feuil14.Cells(lr, 3).Value = Feuil11.Cells(N + 1, 3)
Feuil14.Cells(lr + 2, 3).Value = "Mauvaise réponse"
Feuil14.Cells(lr + 1, 3).Value = réponse



Un petit coup de main SVP !!
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : Questionnaire à choix multiples

Salut

Dans le cas d'une mauvaise réponse
D'abord 1 seul choix de réponse ne donnera jamais de réponse incomplète
2 choix de réponse sur 3 choix présenté donnera toujours une réponse incomplète.
3 choix de réponse sur 4 ou sur 5 présenté donnera aussi toujours une réponse incomplete.

Donc Si nombre choix présentés MODULO nombre de choix fait = 0
ce qui veux dire 2 choix sur 4 ou 3 choix sur 6
Ca donne une possibilité à validé
Si le MODULO donne > 0 alors c'est automatiquement une réponse incomplète.
 

abalny

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour,
En fait je me suis mal expliqué.
1 question, 4 choix de réponse. Si la réponse attendu est les choix abd:
si réponse candidat = ac alors réponse fausse car c n'est pas une bonne réponse.
si réponse candidat = ab ou a ou bd....alors réponse incomplète car il manque une des réponses mais aucun mauvais choix.
En fait, je voudrais effectuer la recherche de la présence d'un ou plusieurs mauvais choix. En sachant que la bonne réponse se trouve dans une cellule (exemple, cellule A5 contient la réponse "abd"). Cela revient à chercher la présence d'un ou plusieurs caractères dans une cellule, mais çà, je n'arrive pas à le faire.
Donc ma question est la suivante : comment effectuer la recherche de la présence d'un caractère connu dans une cellule ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
Alain
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

bonjour,
J'ai créé un classeur en VBA (que je n'est pas terminé mais parfaitement exploitable à ce stade de développement) pour les QCMs sous la forme d'un formulaire contenant des cases à cocher. L'avantage est qu'il permet à chacun de faire son propre QCM dans la mesure ou il faut juste rentrer les questions et les réponses dans la feuille appropriée
Ne sachant pas si tu péfères garder le principe de ton fichier...
A+
kjin
 

abalny

XLDnaute Nouveau
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonsoir,

Merci à KJIN...
J'ai moi aussi construit un QCM en VBA et à l'aide de formule pour le tirage aléatoire des questions, en faisant un mixage de toutes les solutions trouvées sur ce forum...
Je pense être arrivé à quelque chose de pas mal, mais je suis sûr qu'un vrai PRO d'Excel doit faire mieux. Je suis un simple bidouilleur.
Mon fichier complet étant trop volumineux (2400ko), je ne peux pas le soumettre à vos conseils. je ne connais pas la procédure pour transmettre un gros fichier dans ce forum.

Mais c'est vrai que je voudrais bien connaitre votre solution...
A+
Alain
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonsoir,
Vois si ça peut t'inspirer, j'ai entré les questions/réponses que tu avais fournies
Le principe est relativement simple
Si tu veux bien me faire un retour pour améliorations.
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • QCM_albany.zip
    37 KB · Affichages: 780

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
364

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 774
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs