Questionnaire à choix multiples

abalny

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je souhaite créer un questionnaire à choix multiples avec excel.
Une feuille contenant une colonne de la liste des questions, une deuxième colonne contenant la bonne réponse (la seule pour les question dont la réponse est unique), puis deux ou trois autres colonnes contenant des réponses fausses pour les questions à choix multiples Le total des questions étant d'environ 1500...(çà je sais faire....). Je précise que les questions et réponses seront du type texte et / ou chiffres.
Une feuille d'accueil où lapersonne s'identifie à partir d'une liste déroulante et lance le test par un bouton aprés avoir défini le nombre de questions.
Au lancement du test, une boite de dialogue apparait avec la question tirée au sort aléatoirement et les réponses possibles auxquelles ont doit répondre en cochant la ou les bonnes réponses. Lorsque c'est une question avec une seule réponse possible (uniquement des chiffres), elle doit être rentrer par la personne dans un champ de saisie.Un bouton validation permet de passer à la question suivante.

Pour corser le tout, j'aurais besoin que les résultats soient sauvegardés dans une feuille dont le nom d'onglet serait le nom de l'agent suivi de la date !!!

J'ai quelques notions dans la programmation, mais j'avoue que je ne maîtrise pas assez pour un travail aussi complexe.
J'ai déjà regardé le travail fait pour le tirage aléatoire des postiers, mais dans cet exemple, il n'y a qu'une seule réponse possible...

Je vous remercie par avance pour votre aide !!
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour le fil,
j'ai tenté de tester le fichier du #21 mais il me dit que la table QCM doit être renseignée au préalable. Ne pourrais-tu pas la renseigner par quelques données afin de pouvoir tester le fichier ?
Tu dis que le problème a lieu à l'ouverture du fichier ? Tu testes bien avec une version 2007 ?
Personnellement je suis en version 2010 64 bits et donc il me faut retoucher les API pour que cela fonctionne mais si tu testes sous 2007 ou 2010 version office 32 bits tu ne dois pas avoir ce problème.
Tu parles de 2 fichiers différents mais celui du message #21 s'appelle également QCM Cisco_v2 donc quand tu dis
Idem avec le fichier QCM Cisco_v2
, je ne vois pas à quel autre fichier tu fais référence.
A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour à tous,
Salut David,

Toujours pas de souci sous XL 2003 (testé avec trois questions)
Pas de souci sous XL 2010 32 bits.

Tout comme l'ami David, pourrais-tu déposer ton fichier ?

A++
A + à tous
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour le fil, salut mon JC ;)

Testé également sur Excel 2010, fonctionne parfaitement (reste qu'il faut savoir l'utiliser :rolleyes:)

Joli travail de notre ami Kjin ;) :)

A+
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour à tous,

Cisco, j'ai eu exactement le même message d'erreur et le même symptôme (code non accessible) sur le fichier de ce post : https://www.excel-downloads.com/threads/modifier-code-ini-pour-changer-nom-des-feuilles.193013/
J'ai, comme toi, mis en cause le fichier...
Mais ayant dû réinstaller mon micro (avec formatage) pour une autre raison, je m'aperçois que maintenant je l'ouvre correctement.
Cette erreur doit donc plus être liée à la configuration du poste qu'au fichier, excel qui a dû se véroler. Ce qui explique que les autres intervenants ne constatent rien.

eric

Edit
une piste : Mscomctl.ocx
[XL-2010] Erreur Automation, Question [Résolu] - Forum des professionnels en informatique
et
[2010]Problème suite à la mise à jour KB2597986 - Forum des professionnels en informatique
eric
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour

Merci à tous pour vos tentatives.

Lorsque je télécharge le fichier de kjin (#21), et que je l'ouvre, j'ai le message en pièce jointe, et ensuite "Erreur automation. Erreur non spécifiée". Lorsque j'essaye avec un de mes anciens fichiers, fait à partir du fichier proposé par kjin, j'ai directement "Erreur automation...", sur un ordi équipé avec Vista, Excel 2007, 32 bits.

Je pense aussi que cela vient de la configuration mais, bon, vu mon niveau... Je n'ai pas reconfiguré cet ordi depuis la création de ces fichiers, en avril 2011, mais, ai téléchargé quelques mises à jour... Ceci explique peut être cela.

Je mets aussi en pièce jointe un des fichiers fait avec la macro de Kjin, enregistré sous excel 2003.

Encore merci pour votre aide.

@ plus

Cisco
 

Pièces jointes

  • erreur QCM oct 2012.doc
    159.5 KB · Affichages: 67
  • QCM v2 unité simple.xls
    360 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Rebonjour à tous, bonjour David84
Bonjour le fil,
...Tu parles de 2 fichiers différents mais celui du message #21 s'appelle également QCM Cisco_v2 donc quand tu dis , je ne vois pas à quel autre fichier tu fais référence.
A+

J'ai fait des tests avec le fichier du message #21, retéléchargé sur le forum, et avec des fichiers faits en avril 2011, à partir de la proposition de Kjin, pour mon usage perso. Voila pourquoi j'ai parlé de plusieurs fichiers. Tous me renvoient des messages d'erreur, sur l'ordi d'origine (Excel 2007, 32 bits).

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Rebonjour à tous

Merci pour vos diverses remarques, JCGL, BrunoM45, Eriiiic, Piga25, David84. Peut être qu'avec tout ça, je m'en sortirai.

@ Eriiiic. Effectivement, je n'avais pas vu tes liens. Je vais aller y faire un tour, histoire de comprendre.


@ plus

Cisco
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Re
1er test sur ton fichier QCM du #36 : plantage car il te signale que la feuille est protégée en lecture seule.
Le code qui plante est
Code:
Sub Depart()
Dim ListeNb As Variant
With Sheets("RESULT")
    .Range("B2:B1001,D2:D1001").ClearContents
    .Range("G2") = NbQ
    ListeNb = GenQ(NbQ, 1, [TotQ])
    .Range(.Cells(2, 2), .Cells(NbQ + 1, 2)).Value = Application.Transpose(ListeNb)
End With

End Sub
Pour éviter cela, il te faut déprotéger la feuille en début de code (utiliser la méthode unprotect) et le re protéger à la fin (utiliser la méthode protect).
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour à tous

La macro plante toujours chez moi, avec le même message, et au même endroit. Toutefois, cela ne me gêne pas beaucoup, car cela tourne correctement au lycée.

Est-ce que quelqu'un pourrait modifier la macro proposée par kjin, pour qu'on passe à la question suivante, non pas en fonction du temps imparti pour répondre à la question en cours, mais avec un bouton "Suivant" ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

@ plus
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonsoir,
Désolé, entre mon absence prolongée et des notifications aléatoires....
....car cela tourne correctement au lycée.
@Cisco :), c'est bien le pb. Je l'avais réalisé aussi initialement pour pour un ets scolaire, et aucun pb ne m'a été signalé depuis
As- tu essayé d'installer les correctifs concernant MSCOMCTL ?
J'avais aussi une version en manuel. Je la retrouve et je la poste
A+
kjin
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait modifier la macro proposée par kjin, pour qu'on passe à la question suivante, non pas en fonction du temps imparti pour répondre à la question en cours, mais avec un bouton "Question suivante" ?

@ plus

Personne n'aurait le code pour la modification correspondante ? Merci d'avance.

@ plus
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Questionnaire à choix multiples

Bonjour,
La librairie MSCOMCTL.OCX doit être activée faire fonctionner le QCM en automatique et apparemment cela pose qq fois des pb sous 2007 et plus, d'où le correctif en question
Personne n'aurait le code pour la modification correspondante ? Merci d'avance.
En PJ, la version timer + manuel dont j'ai désactivé la fonction automatique
Bien qu'elle soit désactivée, si tu veux supprimer complétement la fonction automatique, il suffit d'effacer les lignes de code qui sont cochées.
A+
kjin
 

Pièces jointes

  • QCM_manuel+timer.zip
    78.9 KB · Affichages: 89
  • QCM_manuel+timer.zip
    78.9 KB · Affichages: 82
  • QCM_manuel+timer.zip
    78.9 KB · Affichages: 90

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
384

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa