Question sur les dates

  • Initiateur de la discussion Cathy
  • Date de début
C

Cathy

Guest
Bonjour tout le monde du forum,

je sais que cette question a déjà été posée, mais je ne peux pas faire la recherche,

Alors je compte sur vous pour me rafraîchir la mémoire... (Ah la maladie d'Alzheimer, c'est terrible!)

oilà :

lorsque j'affiche une date sous la forme mmmm aaaa je voudrais (c'est exigeant les femmes!) la 1ère lettre du mois en Majuscules, tout en restant du numérique of course! mais si je fais ça par fonction ça marche pas, soit j'obtiens du texte (fonction TEXTE), soit un chiffre (si je retransforme mon texte avec CNUM) que je ne peux pas afficher avec la 1ère lettre en majuscule).

Y a-t-il une soluce?

Merci pour votre aide

C@thy
 
F

fahd

Guest
ben pour ta kestion , je en vois k'une seule solution , mais bon faut dire ke je ne suis aps un proffessiolen non plus..

donc faudra utiliser vba

crée une classe date avec comme atribut : dateTXT, et dateValue
ds dateValue tu parse la date et tu la reconstruit ds le format ke tu ve (Majuscule , minuscule.... aaaa mmmm) et ds dateValue ben tu met la valeur de ta date
essaie de faire une macro ki parserai ta date , et de cette facon tu pourras l'afficher ds n'importe kelle cellule ke tu ve
 
F

fahd

Guest
voila l'exemple tu crée une class avec deux atribut
class montypeDate
{
DateText_ string
DateValue_ string
}
avec une methode propre

public sub Parser(Mastring as string)
cette derniere prend en param une date sous format string et la parse caracetere par caractere et à fure et a mesure k'elle parse , elle les ajoute ds la variable DateText_, et de cette facon elle pourras formater chake caraceter k'elle ve avec n'importe k'elle format k'elle ve (minuscule , majuscule)

et de la même facon elle crée une methode propre
public sub InitDat(MaDAte as date)
cette methode prend en paramatre une date et l'affecte a la variable DateValue_

ainsin ds une sub main, ou une macro tu pourras taper

MonTypeDate Ex as New MonTypeDate

Ex.Parser("10/2/2003")
Ex.InitDat("10/2/2003")
en sortie t'aura t deux valeur ke tu veux

pour les calculs tu utilise celle la :Ex.DateValue
et pour l'affichage tu utilise celle ca :Ex.DateText

enfin c vrai c pas la méthode la plus simple , mais ca marche et c assez puissant ds le sens ou tu peux encapsuler t propre date , et d'utiliser n'importe kelle format ke tu veux
ellez bonne chance et chui la pour les kestion
PS: ce ke g tapé c pas du code propre (ne fais pas un copier coller ca ne marchera jamais)
bonne chance
 
C

Cathy

Guest
Salut à tous ceux ki m'ont répondu et merci.

La fonction NOMPROPRE ne me convient pas car je voudrais rester en numérique of course, sinon c'est trop fastoche! Et ... si possible sans lancer une macro!...

Oi, je sais, j'en demande trop... mais avec Excel on peut ... presque tout faire, sauf le café et encore, faut voir, par macro, en connectant la cafetière à l'ordi et en activant la macro à l'heure du p'tit dej. (Là faut demander à Ti!)

Merci et cu soon!

C@athy
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
996

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 745
Membres
102 652
dernier inscrit
Helpmeplz