Question sur les arrondissements

bila700

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai un travail à faire, et dans mes cellules, on ne doit voir que 2 chiffres après la virgule, mais j'ai besoin de ces cellules pour d'autres calculs par la suite , et pour ces calculs, je dois avoir la valeur complète. Si j'utilise ARRONDI(x;2) est-ce que, si par la suite je réfère la cellule dans un autre calcul, ça va utiliser la valeur arrondis, ou la valeur complète?

Merci !
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur les arrondissements

Bonjour,

La fonction ARRONDI() permet d'arrondir, mais si c'est juste pour "voir", il suffit peut-être d'utiliser le format de cellules (Format/nombres, choisir le format désiré avec 2 décimales après la virgule)

Pour la suite des calculs, le format des nombres n'affecte pas la valeur, juste l'affichage, la colonne est donc utilisable pour tes autres calculs.
Si tu as besoins de la fonction ARRONDI(), tu la laisses dans une colonne à part, mais pour tes autres calculs tu fais référence aux chiffres de la colonne d'origine et pas à cette nouvelle colonne d'arrondis, pour ne pas fausser tes calculs.

Bonne soirée,

mth
 

bila700

XLDnaute Nouveau
Re : Question sur les arrondissements

j'ai essayé, et ensuite j'essais de référer cette cellule dans une autre, et ça me donne un "220.88", le format se transfert à la nouvelle cellule , mais si je l'utilise pour calculer, ça va utiliser la valeur complete, par exemple " 220.8818274628" ?
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Question sur les arrondissements

Bonjour Bila700,

mais si je l'utilise pour calculer, ça va utiliser la valeur complete, par exemple " 220.8818274628"
Tu dois forcément commettre une erreur, ce n'est pas possible

A+
 

Pièces jointes

  • ScreenShot068.jpg
    ScreenShot068.jpg
    19.6 KB · Affichages: 39
  • ScreenShot068.jpg
    ScreenShot068.jpg
    19.6 KB · Affichages: 40
  • ScreenShot068.jpg
    ScreenShot068.jpg
    19.6 KB · Affichages: 39

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur les arrondissements

Bonjour, bila700, Mireille :)

Cet exemple pour illustrer les propos de mth :


Edit : Bonsoir, BrunoM45
 

Pièces jointes

  • Arrondi.xls
    25.5 KB · Affichages: 48
  • Arrondi.xls
    25.5 KB · Affichages: 51
  • Arrondi.xls
    25.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Question sur les arrondissements

Bonjour
Oui, le format d'affichage ne fait que "masquer" les chiffres non significatifs mais les calculs se font toujours avec le nombre "complet". Si tu veux calculer en ne tenant compte que des chiffres affichés, il faut dans les options avancées cocher la case "définir le calcul avec la précision au format affiché".
Pour t'en convaincre, dans un nouveau classeur coche cette case. Ecris 1.2587965 en A1 et 5.65487 en A2. Copie ces deux cellules ailleurs et diminue jusqu'à 1 le nombre de chiffres après la virgule dans le format d'affichage (pas en supprimant les décimales). Ca te donne donc 1.3 et 5.7. Maintenant fait tes multiplications et observe le résultat.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
456

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa