Question fleuve

Gruick

XLDnaute Accro
Bonjour,

Un ministre de l'éducation dont le nom sera oublié va supprimer l'enseignement de l'histoire et géographie en terminale S.
Nos descendants ne sauront pas où situer la Romanche, affluent du Drac qui se jette dans l'Isère, laquelle donne ses eaux au Rhône.
Une amie enseignante m'a proposé un moyen synoptique de leur apprendre les fleuves et leurs affluents. Chose étrange, puisque j'y pensais, en regardant mes vieux cahiers conservés avec amour.

Banco ! lui dis-je.

Le fichier que j'envoie comporte une base de données, et des dessins de 4 fleuves coulant en France. (une feuille par fleuve)

Le but du jeu est de cliquer sur un nom de la BDD, et de le visualiser sur mes dessins en rouge au lieu de bleu par une macro événementielle.

Mais il y a un Hic ! Impossible de faire global. Si je veux trouver ma Romanche, je dois aller la chercher dans la feuille Rhône.
Je n'ai pas trouvé le moyen de faire une macro qui me dirait que si le nom n'est pas dans la feuille Seine, d'aller voir dans la Loire, ou la Garonne, ou le Rhône. Un truc du genre for each worksheet, ou with.

Mon fichier est incomplet, évidemment, et il manque des noms dans mes dessins, alors si une bonne âme...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Fleuves-xld.zip
    47.1 KB · Affichages: 100
  • Fleuves-xld.zip
    47.1 KB · Affichages: 91
  • Fleuves-xld.zip
    47.1 KB · Affichages: 85

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

re,

Ben euh, Fo_rum, dans le gros fichier il y a à peu près 800 cours d'eau dessinés et nommés un par un. Chaque "Shape" est affectée à la macro rivière qui donne son nom et autres renseignements par un msgbox.
Même chose pour des villes disséminées sur la carte, et matérialisées par des "ovals".

Alors, s'il y a la possibilité de ne pas avoir besoin d'USF, ce serait l'idéal, sinon, je ne vois pas comment on peut faire.
Mais bon, c'est pas primordial. Te casses pas la nénette pour ça !!!

Gruick

Edit :
J'ai remplacé la PJ sans la carte de référence (calque)
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Question fleuve

bonjour le fil,
hello Gruick:D

voici mon ami, une version avec Api (32) . Attention, un timer est créé sur click d'un bouton dans la feuille Carte. Il est important de tuer ce Timer avant de lancer quelle qu'autre action ou activation de l'éditeur VBE. Cela condamne un peu la feuille Carte à n'être qu'une interface de visualisation. Si tu as d'autres macro à lancer sur cette feuille (ou d'autres) pendant que le timer est activé il faudra tester la variable hwndTimer. si > 0 alors tuer le timer.

Avant d' ouvrir ce fichier et pendant tes manipulations, il vaut mieux fermer tous les classeurs ouverts et enregistrer ton travail régulièrement.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour Hasco.

Absolument Génial ! magique !

J'ai eu peur en lisant ton message assassin :) mais James Bond s'en sort toujours.

Bon, je n'ai rien compris, cela dépasse mes pauvres compétences, mais ça marche du tonnerre !
(petit problème pour la Sèvre Nantaise qui me dit "Loire")

Je me rends compte que quand je suis dans l'eau et que je me noie, tu viens à ma rescousse, rappelles-toi mes courses au large !
Tu pousses Excel dans ses dernier retranchements, où je n'ose même pas m'aventurer.

Il faudrait une récompense du genre XLDien du mois par exemple, je vais suggérer ça à David.

Merci beaucoup Hasco.

Gruick

Edit :
J'ai réglé mes problèmes de sexe, et de H...


Cette version est plus didactique pour les enfants, elle sera en appui de la mienne.
 
G

Guest

Guest
Re : Question fleuve

bonjour,

Voici une version, moins dangereuse mais aussi moins fluide, avec Application.onTime. Une fois l'espion lancé, il faut que le curseur reste un peu plus longtemps sur les shapes, mais c'est acceptable.

Si tu ne maîtrises pas du tout, ni ne comprend pas la version avec les Timer Api32 alors choisit cette dernière version.

A+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour Hasco,

Encore une merveille !
Je vois bientôt une James Bond Girl sortir de la Romanche pour faire plaisir à JCGL et moi-même because ancêtres à Vizille !

J'ai dissocié les frontières et les côtes car le programme boguait là dessus (erreur 1004) et ma Sèvre Nantaise est redevenue visible (erreur de majuscule à Nantaise dans ma bdd).

Tout coule bien maintenant.

Un torrent de mercis, Hasco

Gruick
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Question fleuve

Bonjour le fil,
j'ai voulu tester les fichiers des messages 49 et 51 et dans les 2 cas je me retrouve avec un message "Impossible d'exécuter la macro "Fleuves pour XLD.xls'!Rivière'. Il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées".
Je ne vois pas cette macro dans VBE.
Où est mon erreur ?
A+
 
G

Guest

Guest
Re : Question fleuve

Hello David:D

As-tu enregistré le fichier ou l'as-tu directement ouvert depuis le site?

Si tu l'as enregistré, vois-tu le module mdlProcess (pour la version V2) dans l'éditeur de code?

A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Question fleuve

Re Hasco:)
As-tu enregistré le fichier ou l'as-tu directement ouvert depuis le site?
J'ai testé les 2 cas mais toujours le même problème.

Si tu l'as enregistré, vois-tu le module mdlProcess (pour la version V2) dans l'éditeur de code?
J'ai regardé mais je ne vois pas de macro "Rivière" auquel le message fait référence.

Y-a-t-il une bibliothèque à cocher ou autre chose à faire concernant l'utilisation des API ?
A+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Question fleuve

Bonjour David84, Bonjour Hasco,

La macro "Rivière" je l'ai supprimée dans l'exemple, car pour la question que je posais elle était inutile.
Je vous la livre, avec le fichier corrigé pour les frontières et les côtes (et la Sèvre Nantaise).

Merci d'apprécier, ça fait plaisir.

Gruick
 

Pièces jointes

  • Fleuves pour XLD_V2.xls
    311 KB · Affichages: 57

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Question fleuve

Re
@Gruick:) : merci, pas de problème avec ton fichier.
Je vais enfin pouvoir apprécier le travail de Hasco, notamment l'API windows utilisée (c'est l'occasion de commencer à me pencher sur les API).

@Hasco:)
David pour le fichier du post 49 avec les Api Timer, les macros sont dans le module mdlPointApi
oui, c'est bien là, où j'avais regardé:confused:

Par contre, concernant la macro TuerJamesBond, pense bien à cocher la bibliothèque appropriée (il y en a qui ont essayé de passer outre et qui ont eu des problèmes:p) !
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Question fleuve

Bonsoir,
J'ai remonté à ce fil contre-courant pour regarder les propositions toutes très intéressantes.
Bravo à tous.

@Gruick : Il reste un point que je ne saisis pas : si je t'ai bien compris, ta dernière demande était de trouver une méthode permettant l'affichage d'un cours d'eau lors du survol de ce dernier sans passer par un USF.
En quoi la solution de Hasco répond elle à ta demande ?

Chez moi, je dois cliquer sur le cours d'eau en question pour que les infos s'affichent, donc a priori rien de bien nouveau par rapport à ton fichier de ton message 39 (je ne parle pas du code mais du résultat obtenu).

Donc soit j'ai loupé un épisode, soit ton dernier fichier me joue des tours (soit les deux:eek:).

@Hasco : j'ai regardé ta fonction GetCursorPos puis fait quelques recherches sur les API et je crois en avoir saisi l'intérêt. je continue de regarder ce que je trouve sur les API et je reviendrai vers toi pour de plus amples explications (ou j'ouvrirai un fil sur ce thème à un moment donné).
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal